Au fait...C'est quoi une "CIAP" ?

LE PROJET CIAP 35 EN UN COUP D'OEIL :

PETITE HISTOIRE DE LA CIAP 35

A l’origine de ce projet, des acteurs du développement agricole et de l’économie sociale et solidaire du 35 ont mené une étude portant sur les besoins des porteur·euses de projet agri-ruraux et sur l’offre d’accompagnement existante en Ille–et-Vilaine en 2016. 

Cette étude ainsi que la mise en réseau faite avec des expérimentations sur le test d’activité agricole ailleurs en France (réseau des Coopératives d’Installation en Agriculture Paysanne et Réseau National des Espaces Test Agricoles) ont permis au collectif d’acteurs du 35 de construire un projet commun autour du test agricole, adapté aux territoires de l’Ille-et-Vilaine. 

Ainsi en mars 2017, ces acteurs et citoyen.nes du 35 se sont rassemblé·es au sein d’une association : Espace Test en Agriculture Paysanne 35 (ETAP 35). ETAP 35 porte la préfiguration d’un dispositif d’accompagnement au test d'activité agricole, complémentaire des outils existant, afin de répondre aux enjeux de renouvellement des actifs agricoles et des besoins d’accompagnement non couverts des porteur·euses de projet agri-ruraux Non Issu· es du Milieu Agricole.

En novembre 2017, en collaboration avec les centres de formation Agriculture Paysanne 22 et l'ADEAR 35, ETAP 35 expérimente son premier outil d'accompagnement : la formation Paysan Créatif. La première promotion compte 8 stagiaires, réparti·es sur le département et portant des projets en maraîchage, petits fruits, poules pondeuses, bovin lait et transformation fromagère...

En 2019, l’association ETAP 35 change de nom pour la Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne d’Ille-et-Vilaine (CIAP 35). 

La CIAP 35 se positionne comme un espace de mutualisation de moyens (humains, logistiques, juridiques...) pour accompagner le test d’activité des porteur·euses de projet agricole, en vue de leur création d’activité. Ce dispositif s’adresse donc aux personnes qui sont au stade de la concrétisation de leurs projets afin qu’il.elles puissent se confronter aux réalités du terrain et s’engager plus sereinement dans ce métier. 

La CIAP 35 compte aujourd'hui parmi ses membres : ADEAR 35, ADAGE 35, Accueil Paysan 35, CIVAM IT 35, Pole ESS Vallons Solidaires, Paysan·nes et citoyen·nes ainsi que les stagiaires accompagné·es.

Depuis 2019, la formation Paysan Créatif continue a raison d'une session par an. Les outils d'accompagnement tel que portage d'activité temporaire et lieux test permanents sont en cours d'élaboration !

La CIAP 35 est un organisme de formation certifié QUALIOPI 

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : ACTIONS DE FORMATION

Vous pouvez consulter notre certificat Qualiopi en cliquant sur le bouton ci-dessous