Christophe Briand Ostéopathe à Chateaugiron et Piré/Chancé
La consultation dure entre 30 et 45 min.
Un tarif unique de 55€ est pratiqué. Le règlement est accepté en chèque ou en espèces (le cabinet n'est pas équipé de terminal de paiement par carte bancaire).
Après la prise des renseignements administratifs, vient le temps du recueil des informations sur la plainte du patient afin d'orienter au mieux le traitement. Un questionnaire ciblé sur les antécédents, le type et la localisation de la gêne ou de la douleur et comment elle est apparue.
Cette étape permet également de réorienter le patient si l'ostéopathie ne paraît pas être la solution adaptée à la plainte du patient.
En tenant compte des informations recueillies lors de la phase précédente, l'ostéopathe pratique des tests afin de déterminer la zone problématique du patient, et ainsi interroger la structure en souffrance.
Il va ensuite par le toucher rechercher les zones en perte de mobilité, localement (en regard de la zone montrée par le patient) et à distance sur les zones en relation anatomique avec la plainte.
Tenant compte de l'ensemble des données collectées, l'ostéopathe va adapter son traitement à la zone du corps et au patient. Il intervient directement sur les structures en restriction dans le but de leur redonner souplesse et élasticité, par une gestuelle et des techniques manuelles rigoureuses et sécurisées.
Des tests sont réeffectués afin d'évaluer l'efficacité du traitement ostéopathique, et la suite à donner au traitement (fin de traitement, autre séance, orientation vers d'autres professionnels...). Des conseils sont ensuite prodigués afin d'entretenir le travail effectué et pérenniser son action dans la durée.