1996. Quelques collègues de l’Hôpital St-Luc se réunissent avec un but commun : regrouper des collègues de toutes catégories s’intéressant au chant choral et souhaitant partager leur goût de la musique.
En 1998, des choristes provenant de l’Hôtel-Dieu de Montréal et de l’Hôpital Notre-Dame se joignent à la chorale, qui prend désormais le nom de Chantevoix. En 2006, la chorale devient la Chorale Chantevoix du CHUM.
Près de 30 ans après sa fondation, la Chorale Chantevoix du CHUM, dirigée par Lorraine Gariépy depuis 2005, est plus vivante que jamais!
Lorraine Gariépy obtient de l’Université de Montréal son baccalauréat en interprétation piano (Gilles Manny), sa maîtrise en accompagnement (L.-A. Baril) puis, sa maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke (Nicole Paiement). Depuis plus de 25 ans, Mme Gariépy collabore, à titre de pianiste ou de cheffe, avec plus d’une vingtaine de chorales, notamment : Musikus Vivace, Grand Chœur de Montréal, Chœur de La Prairie, Continuo, les Petits Chanteurs de Laval et les Voix Boréales (concerts et tournées), et les classes de direction chorale à l’Université de Sherbrooke (10 ans).
Elle a participé à différents stages comme celui de l’Atelier d’opéra du Camp musical des Laurentides, celui donné par M. Hervé Niquet et celui de CAMMAC. De 2008 à 2010, elle a été pianiste et cheffe invitée à Toulouse (Eurochorus) où elle a dirigé Les Vêpres de Rachmaninoff ainsi qu’Elijah de Mendelssohn.
Elle dirige la Chorale Chantevoix du CHUM depuis 2005. Elle a dirigé le Chœur classique des Basses-Laurentides de 2013 à 2019, et, depuis septembre 2014, elle dirige la Chorale Les Myosotis et Midissimo. En 2015-2016, elle a été chargée de cours pour la maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke en enseignant la technique de direction et de répétition. En 2018, elle a reçu le prix Gilles-Breton en reconnaissance de son soutien inconditionnel au monde choral québécois.