Direction musicale

Professeur des écoles, licenciée en musicologie à la Faculté Paul Valéry de Montpellier, Anne-Sophie Michaud est également diplômée en pédagogie d'éducation musicale Willems.

En parallèle de ses études, elle a suivi les classes d'orgue, solfège, analyse musicale, chant choral (Claire Garrone), harmonie et contrepoint au Conservatoire National de Montpellier.

Depuis 2001, elle a étudié plus spécifiquement la direction de Chœur lors de stages d'été où elle a bénéficié des enseignements de Philippe Caillard (Paris), Daniel Bargier (Paris-Rouen, La Réunion), Michel-Marc Gervais et Vincent Rouques (Académie de Direction de Chœur de Noirlac), Patrice Baudry (Montpellier), Claire Marchand (lors des Rencontres Musicales de Vézelay).

Elle perfectionne son écoute du son en tant que construction acoustique auprès de Daïnouri Choque, spécialiste du son chanté et de ses résonances harmoniques, afin de transmettre aux choristes une approche sensorielle du chant, par et pour une meilleure écoute de sa propre voix et de celle des autres.

De 2000 à 2011,elle a dirigé le Chœur Universitaire de Montpellier.

Ces onze années de direction lui ont permis de diriger des œuvres aux ambiances très variées, de la Renaissance au XXè, a capella ou accompagnées par des ensembles instrumentaux éclectiques: guitare ,harpe et piano, l' Ensemble Instrumental Universitaire de Montpellier, l'Orchestre des Cévennes, le groupe instrumental de musique d'Amérique du sud « Los Caprichos », l'ensemble « Repères Baroques » avec , à sa direction musicale, Yvon Repérant.

Elle a remplacé pour la saison 2014 Elisabeth Joudrier à la tête de l'ensemble Accroche- Chœur, dans un programme pour Chœur, solistes et orgue.

Riche de toutes ces expériences, elle crée son propre ensemble vocal en septembre 2014 afin de faire partager aux choristes et au public sa passion du chant choral.

Cet ensemble aura pour vocation de faire découvrir des œuvres d'horizons et d'époque différents.

Tout en travaillant dans une ambiance détendue, Anne-Sophie Michaud aime à chercher des interprétations fines et nuancées, nécessitant souplesse et rigueur.

Un travail personnel est préférable, de même qu'une présence assidue aux répétitions.