Nous vous accompagnons dans le choix des chants adaptés à la liturgie catholique.
Le jour de la cérémonie, en appui du célébrant, nous chantons en polyphonie et invitons l'assemblée à chanter avec nous.
Vos célébrations se déroulent sous la forme d'une bénédiction ou d'une messe. Au cours d'une messe, obligatoirement célébrée par un prêtre, on consacre le pain et le vin qui deviennent vrai corps et vrai sang du Christ, et on communie à ce sacrifice : c'est le temps de l'Eucharistie. Une bénédiction ne comporte pas de temps Eucharistique, mais contient toute la liturgie des funérailles recommandée par l'Église.
Les deux cérémonies se déroulent de la façon suivante.
Après l'entrée du cercueil dans l'église, les proches peuvent lire un court témoignage.
S'ensuit le rite de la lumière. On allume des bougies au cierge pascal, symbole de la résurrection du Christ et de son triomphe sur la mort. L'assemblée est invitée à déposer les bougies autour du cercueil pour envelopper le défunt de cette lumière.
Nous vous invitons à choisir un chant pour le rite de la lumière.
Après le temps de l'accueil, si la cérémonie est une messe, elle se poursuit par la prière pénitentielle, où nous nous reconnaissons pécheurs et demandons pardon à Dieu.
Nous écoutons ensuite la parole de Dieu dans la lecture de trois textes :
un texte tiré de l'Ancien Testament, des lettres des apôtres ou de l'Apocalypse
un psaume, que nous pouvons chanter en polyphonie
un passage de l'Évangile, récit direct de la vie de Jésus.
Dans une messe, ce temps se poursuit par l'homélie du prêtre. Pour une bénédiction comme pour une messe, le temps de la parole peut se terminer par un chant méditatif.
L'assemblée étend sa prière à la communauté, à l'Église et au monde à travers la prière universelle. Cette prière est constituée de plusieurs intentions qui peuvent être lues par les proches du défunt.
Nous récitons ensuite le Notre Père.
Pendant l'Eucharistie, qui est le sommet de la messe, nous rappelons le sacrifice de Jésus, mort pour nous et ressuscité pour notre salut. Le prêtre rassemble notre prière, présente les dons à Dieu, et les consacre pour qu'ils deviennent vrai corps et vrai sang du Christ.
Les fidèles sont ensuite invités à recevoir le corps du Christ : c'est la communion.
Après le temps de la prière, pour une bénédiction, ou après l'Eucharistie, vient l'absoute, une prière demandant la totale délivrance des péchés du défunt.
L'assemblée est ensuite invitée à asperger le cercueil d'eau bénite lors du "dernier adieu". Cette eau rappelle la purification du baptême.
La cérémonie se termine par un encensement du défunt, où la fumée de l'encens symbolise nos prières qui montent au ciel.
Nous vous aidons à choisir les chants adaptés à chaque moment de votre célébration.
Prenez contact avec nous sur choeurdesperance@gmail.com.