Chèvrerie

aux

Volets Verts

La chèvrerie

Située à St-Esprit dans Lanaudière, une région à la fois rurale, touristique et où le tourisme gourmand abonde, la Chèvrerie et sa Boutique à la ferme veut faire connaître la viande de chevreau de boucherie aux Québécois. Cette viande de spécialité se compare au veau pour son goût, sa couleur et sa tendreté mais se compare à l’agneau pour son style d’élevage, ses coupes de viande et la gastronomie à laquelle elle s’apprête. Une viande rouge, maigre et protéique, la viande de chevreau de boucherie prête parfaitement à vos repas estivaux, familiaux, amicaux ou lors de vos réceptions plus raffinées! De plus en plus de consommateurs se tournent vers l’achat direct à la ferme et portent une attention particulière à l’origine de leurs aliments, ce qui me tient vivement à cœur!

Ne faites plus de compromis entre la santé et la gastronomie, choisissez le chevreau de boucherie!

Faites différent, innovez! Goûtez aux produits régionaux et encouragez les producteurs locaux! Contribuez à l'économie d'ici!

Découvrez les producteurs locaux avec l'appli Mangeons Local et accumulez les dollars récompense!

Saviez-vous que la Chèvrerie est située là où vous la connaissez grâce à l'Arterre, un programme qui font le jumelage d'aspirants-agriculteurs(trices) et d'agriculteurs(trices) sans relève?! Démarrer en agriculture est maintenant plus facile!

La chevrière

Fille de banlieue jusqu'à 23 ans, je ne connaissais rien de l'agriculture avant mon inscription au DEP au CFAM, en 2012. C’est là que ma passion pour l’agriculture est née. Qui prend mari prend pays, dit-on; c'est en 2014 que j'ai découvert Lanaudière. Passionnée de la nature et des animaux, c'était une évidence pour mon entourage et moi d’avoir un jour ma ferme.

Femme d'agriculteur et maman de 2 jeunes enfants, je me suis lancé dans l'élevage de chèvres de boucherie au printemps 2018! Après quelques années en agriculture et ayant découvert plusieurs élevages déjà (vaches, poulets, cochons), j'étais prête à découvrir celui de la chèvre! C'est en février 2019, enceinte de mon troisième enfant, que je fondais officiellement la Chèvrerie aux Volets Verts, sur une ancienne ferme laitière qui avait cessé la production en 2018, avec l'aide de l'agente de l'Arterre; Isabelle Hardy. La boutique à la ferme ouvrait ses portes en décembre 2019 et depuis ce temps, la demande ne cesse de grandir pour ma viande.

Maintenant maman de 4 jeunes enfants qui ne sont pas à la garderie, je travaille à temps plein à la Chèvrerie avec eux, en les partageant avec mon mari qui les prend aussi sur sa ferme laitière. Je vise avoir une 100aine de chèvres reproductrices d'ici quelques années pour pouvoir réussir à fournir à la forte demande que je reçois. Mes bâtiments actuels pouvant accueillir au maximum une 60aine de femelles adultes, pour ce faire, je devrai soit changer d’emplacement, soit devenir propriétaire des lieux ou bien changer d’emplacement en devenant propriétaire ailleurs (la dernière option étant la meilleure est aussi la plus difficile pour ma production). Mon but est de pouvoir garder ma ferme à une taille familiale et humaine, qui ne soit pas industrielle mais toutefois rentable. Ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime braver les difficultés et relever des défis!

Impliquée à l’UPA sur mon syndicat local et sur le Comité des fermes de petite taille ainsi que sur un comité au sein du RECBQ, je me fais une mission de faire rayonner l'agriculture de proximité et l'achat direct du producteur. J'adore recevoir les étudiants en agriculture, les éleveurs en devenir (ou même ceux déjà établis!) et même les clients qui désirent en apprendre d'avantage sur la provenance de leurs aliments! J'aime savoir que les gens connectent avec ceux qui les nourrissent 3x par jour!

Venez me rencontrer afin de comprendre comment l'élevage de chèvre de boucherie me passionne tant! (Attention la passion peut être contagieuse!!)


Émeraude et moi en 2018