Bien s'équiper

Les chaussures

Les chaussures de randonnée doivent être confortables et garantir un bon maintien du pied et de la cheville.

Il est conseillé de choisir des chaussures montantes et imperméables. Pour l'achat, privilégiez le soir, lorsque le pied est un peu gonflé ou même choisir une pointure au-dessus de sa pointure habituelle.

Les chaussettes

Choisissez des chaussettes adaptées à la randonnée en fibres mélangées afin d'éviter les ampoules.

Le sac à dos

Absolument indispensable. mais il convient d'adapter le volume du sac a la durée de la randonnée. Pour une sortie à la demi-journée, un sac de 20-25 litres sera suffisant et un sac de 30-40 litres pour la journée Avant de partir, veillez à bien régler les sangles de votre sac à dos. Privilégiez un sac avec une housse anti-pluie.

Les bâtons de marche

Facultatifs, ils sont utiles en descente pour soulager les articulations, amortir les chocs et ils permettent d'économiser son énergie et mieux répartir le travail musculaire dans les montées.

Les vêtements

Le système des «3 couches» est fondamental : sous-vêtements en fibres mélangées qui absorbent la transpiration et vous évitent tout refroidissement. La seconde couche doit assurer l'isolation (pull ou sweat en fibre polaire). La troisième couche doit comporter une membrane (type Gore-tex) de façon à être imperméable et coupe-vent tout en étant respirante. La cape de pluie sera utile en cas de pluie.

En hiver, un bonnet, des gants en fibre polaire et des collants.

Équipement complémentaire

Une casquette ou un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire, un couteau multifonctions et une lampe frontale.

Les indispensables

Une gourde ou de l'eau en bouteille plastique (1 à 2 litres selon la durée de marche). Des barres énergétiques et des fruits secs (amandes, abricots, raisins, dattes...).

En hiver, une boisson chaude (café, thé ou potage) emportée dans une bouteille thermos isotherme.