Résumé de ma thèse
Résumé : La sécurité des systèmes de communication et d’information est une épreuve primordiale dans plusieurs applications, et son utilisation va avoir tendance à s’accroître avec l’intégration et l’utilisation de systèmes intelligents. Cette sécurité intervient dans plusieurs domaines comme la défense, le secret militaire, les services de vidéo à la demande ou encore les transactions bancaires, l’utilisation de circuits électroniques directement intégrés dans le corps à des fins médicales. La diversité des contextes d’emploi implique une diversité d’astreintes possibles : des astreintes de coût de la réalisation pratique, de consommation, de temps d’exécution et d’énergie ou de débit des données doivent être prises en considération. Ces astreintes sont présentées à partir du niveau de sécurité voulu par le concepteur.
Cette thèse s’articule sur la cryptographie à clé publique. Plus précisément, on va s’intéresser à l’implémentation Co-design pour la cryptographie sur les courbes elliptiques. Ces courbes sont très intéressantes parmi l’ensemble des primitives de cryptographie asymétrique car elles permettent d’utiliser des tailles de clés plus petites que les autres standards, pour une sécurité équivalente.
Les objectifs de la thèse sont d’améliorer les performances des implémentations cryptographiques en particulier les courbes elliptiques. Ces améliorations doivent être faites en terme de ressources utilisées dans l’implémentation sur la carte à base de circuits programmables de type FPGA.
Directeur de thèse : Laurent-Stephane Didier (Pr, à l'université de Toulon) et EL Mrabet Nadia (MCF-HDR, Co-encadrant), Ouni bouraoui (Pr, à l'université de Sousse) et Bouallegue Belgace (MCF, à l'université de Monastir)