C'est l'été, c'est maintenant pour votre
Compte rendu de la formation
Formation défibrillateur. du dimanche 21 février 2010
Dès notre arrivée, les pompiers de Cerdon étaient déjà sur place pour un exercice incendie et la moto pompe crachait son jet à pleine turbine. Quelle organisation ! Le CVC a encore frappé ! Une démonstration de ce type juste avant la formation défibrillateur, c’est fort !
Toujours est-il qu’une vingtaine de personnes, de la mairie de Cerdon, du club motonautisme et du club de voile, ont écouté avec attention, dans les locaux de l’œuvre universitaire du Loiret, la description et le mode d’emploi de l’appareil semi-automatique qui est installé dans le club.
Merci à Jean Pierre Coutelier, notre médecin membre du CVC et à Frédéric Richard de la sté SOFI qui en parfaite complémentarité technique et médicale nous ont convaincus de la simplicité et l’efficacité de cet appareil.
Quelques compléments d’info, comme appeler les secours avec un téléphone portable * et revoir les bases de la formation premier secours, ont parachevé cette matinée.
Ainsi, le CV Centre, avec l’acquisition de cet appareil et la formation de bénévoles, apporte, sur le site de l’étang du Puits, un atout supplémentaire à la sécurité des personnes, membres du club, régatiers, promeneurs.
L’après-midi, après le dessert et le café, Etienne Perdon a su captiver les membres du club aux règles de courses et d’arbitrage. Accompagné dans cette présentation par Daniel Giltat, ils nous ont fait découvrir ou rappeler, avec passion, la procédure du départ, pavillonnerie, parcours et engagements aux bouées. Merci, également, à ces deux bénévoles toujours disponibles.
Une journée d’hivers au CVC bien remplie !
PS : Les pompiers, c’est le hasard ! Parfois, il fait bien les choses.
* Avec votre téléphone portable, si vous êtes dans une zone non couverte par votre fournisseur de réseau, éteignez votre téléphone, rallumez le et avant de composer votre code pin, tapez le 112. l’appareil recherchera un autre réseau fournisseur et appellera les secours.