Bruno Dal Palu
Essai - Mai 2025
Édition Nombre7
"De la Parole aux Paraboles et retour."
De la Parole aux Paraboles, c’est le pas que fait Bruno Dal Palu dans cet essai, selon un trajet midrashique. En nous faisant découvrir les différents niveaux de lecture d’une Parabole, grâce au midrash, il nous montre qu’une Parabole est un mille-feuille de Paroles immanentes et intemporelles, qui s’adressent avec une grande acuité à chacune et chacun d’entre nous. Il s’agit de ne pas les percevoir seulement dans ce qui est dit, quelle qu’en soit la traduction, au premier degré, mais de les écouter dans un deuxième temps sur ce qui constitue l’inter-dit, pour enfin s’entendre sur ce qui n’est pas dit ou impossible à dire.
En s’appuyant sur sa démarche d’EmètAnalyste, couplé à celle du midrash, il nous invite à une relecture des Paraboles de Christ comme des Paroles éternelles qui nous élèvent depuis plus de deux mille ans, jusqu’au Royaume des cieux.
Bruno Dal Palu
Essai - Mai 2025
Les Impliqués éditeurs
"Je suis la chemin et la Vie"
Dans cet essai, Bruno Dal Palu emprunte le chemin tracé par Jésus de Nazareth pour passer de la survie à la Vie. Prenant au pied de la lettre cette phrase de Jésus : « Je suis le chemin et la Vie », il nous conduit à comprendre que la survie nous est donnée et comptée, mais que la Vie se choisit, pour en jouir et s’en réjouir. C’est un long travail de réflexion, poursuivi sur plusieurs années, que l’auteur nous partage, en prenant appui sur de nombreuses conférences qu’il a données dans son propre trajet où il a pu expérimenter l’intérêt de passer du vivant au vivifiant. C’est aussi en tant que fondateur de l’EmètAnalyse, une méthode de psychothérapie intégrative, qu’il revisite la quintessence des Évangiles pour aider tout un chacun et chacune à choisir la Vie et vérifier que dans ce cas, finalement, « Tout concourt à notre bien ». C’est pourquoi pour l’auteur, en paraphrasant Emmanuel Lévinas, il faut aimer les Évangiles plus que Dieu.
Bruno Dal Palu and co.
Essai - Septembre 2024
Édition du Panthéon
"Loin d’être obsolète, la psychanalyse conserve toute sa pertinence parmi les méthodes psychothérapeutiques, à condition de repenser ses bases théoriques et pratiques. Un abrégé indispensable pour ceux qui souhaitent comprendre son avenir."
Fondée par Sigmund Freud, la Psychanalyse a vu, ces dernières années, certains de ses concepts contestés voire invalidés par l’anthropologie et les neurosciences. En outre, les différentes polémiques sur son efficacité durant le combat pour le Titre de psychothérapeute ont battu en brèche son hégémonie dans le champ Psy. Bien que certains concepts soient aujourd’hui obsolètes, ce serait une grave erreur de dénigrer la Psychanalyse qui a toute sa place parmi les méthodes psychothérapeutiques dès lors que l’on en refonde la théorie et sa pratique. C’est que montre ce livre grâce à un travail collaboratif des membres du CFDP (Comité fédérateur des psychanalystes), sur la Refondation de la Psychanalyse dirigée par Bruno Dal Palu. Cet Abrégé, n’aborde que les trois concepts princeps à cette Refondation de manière « simplexe », pour que cela soit abordable au plus grand nombre.
Bruno Dal Palu & Valérie Jardin
Essai - Décembre 2022
Réédition chez Nombre7
"Aimer c'est une belle Chose, faire couple c'est autre chose."
Au XXIe siècle, pour faire couple il ne suffit pas de s'aimer. L'Amour suppose une relation inconditionnelle à l'autre alors que la conjugalité nécessite des conditions pour que la proximité ne vire pas à la promiscuité ou à la rupture. Dans cet ouvrage, Bruno Dal Palu psychologue, psychothérapeute, docteur en Psychanalyse et fondateur de l'EmètAnalyse, assisté de Valérie Jardin, praticienne en psychothérapie, questionnent la conjugalité. Des piliers fondateurs du couple, aux différents types de relations possibles, ils évoquent ainsi les conditions pour que le couple soit épanouissant et durable.
Bruno DAL PALU
Essai - Juin 2022
Édition L'Harmattan
De la Psychanalyse à l'EmètAnalyse.
Ce nouvel essai de Bruno Dal Palu fait suite à son livre L'énigme testamentaire de Lacan (L'Harmattan, 2004). Il continue ici d'expliciter la dernière théorie de Jacques Lacan et la dépasse jusqu'à en présenter sa propre méthode : l'EmètAnalyse. Cette psychothérapie intégrative a pour concept intégrateur le Nœud Borroméen découvert par Lacan, qu'il aimait appeler : le Nœud Bo. Sans simplifier cette théorie topologique analytique, Bruno Dal Palu la présente dans sa complexité et, cette fois, avec l'envie de la rendre accessible au plus grand nombre. Dans un au-delà du Nœud Bo, la fécondité de la pensée de Lacan a essaimé jusque dans une pratique clinique originale : l'EmètAnalyse. Ce livre dévoile le trajet qui va de la psychanalyse lacanienne à l'EmètAnalyse en proposant une nouvelle perspective épistémologique pour penser le champ psy. Le continuum dévoilé par ces découvertes nous invite à penser différemment le rapport de l'être humain au monde afin de panser ses divisions pour mieux s'unifier et s'accepter pleinement.
Bruno DAL PALU & Valérie JARDIN
Essai - Janvier 2022
Édition Réflections
Au XXIème siècle la vie conjugale a évolué tant dans sa construction que dans son fonctionnement, ce qui pose de nouveaux défis pour assurer sa durabilité. Ce livre traite de l’Amour et du couple, d’un point de vue purement psychologique à l’aune de l’EmètAnalyse, laquelle met en évidence que si aujourd’hui l’Amour est nécessaire pour faire couple il n’est pas suffisant. Dans le cas de l’Amour, nous sommes dans une relation inconditionnelle mais dans le cas du couple c’est l’inverse, il faut des conditions pour bien fonctionner en couple. Cet ouvrage vise à partager le plus largement possible les conditions pour faire couple conjugal afin d’aider celles et ceux qui se trouvent en difficultés dans une conjugalité durable, et donner de nouveaux outils de compréhension et de médiation aux thérapeutes en activité.
Dans cet ouvrage Bruno Dal Palu, Psychologue, Psychothérapeute, Docteur en Psychanalyse et fondateur de l’EmètAnalyse, développera sa théorie sur la conjugalité orientée par cette méthode psychothérapeutique intégrative, tandis que Valérie Jardin, EmètAnalyste, illustrera ses propos théoriques et en démontrera l’efficience au travers des vignettes cliniques et une étude de cas issues de sa pratique.
Bruno DAL PALU
Essai - Décembre 2020
Éditions du Panthéon
« Si certains sont bien moins équipés que d’autres au départ de la vie, ou à la suite d’un accident au cours de celle-ci, il reste toujours des potentialités qui peuvent être exploitées et faire que la vie vaut le « coût » d’être vécue, dans l’égalité de tous et le respect de la différence de chacun. »
L’EmètAnalyse est une méthode bienveillante et bientraitante de Relation d’Aide, de Coaching et Psychothérapie intégrative, qui vient de fêter ses trente ans. Elle prend en compte le Sujet à la fois dans sa globalité, sa pluralité systémique et sa singularité symptomatique. Elle est conçue sur des modèles très disruptifs en matière de conception anthropologique, éthique, psychopathologique, relationnelle et pratico-pratique.
Contrairement à d’autres méthodes de Psychothérapie ou de Coaching, l’EmètAnalyse intègre des outils des différentes approches non pour les opposer mais pour les apposer dans une cohérence très efficiente. Elle se distingue également par la manière de penser les symptômes, pour les panser autrement. Au fil des pages, l’auteur en décline ses concepts fondateurs en les présentant de manière modélisée au plus grand nombre d’intéressés.
Ouvrage collaboratif
Septembre 2013
L’intelligence collective existe depuis la nuit des temps au sein des sociétés organisées, qu’elles soient animales ou humaines. Dans le cas des organisations humaines, la forme pyramidale est largement prédominante. Or elle nous montre désormais ses limites à bien des égards : la minéralisation du vivant et de la nature (urbanisation), la masse au service des intérêts particuliers (world company, dieu argent, politique, finance mondiale...), la destruction de l’écosystème (surexploitation des ressources naturelles, sixième continent des déchets)... L’impact de nos modes de fonctionnement actuels est de plus en plus alarmant.
Ce n’est donc pas un hasard si les mots intelligence collective ont fait leur entrée dans notre paysage linguistique et managérial,comme une piste pour répondre à un besoin réel de notre époque de mutations profondes. Quelle nouvelle forme d’Intelligence Collective mettre en place, qui élève l’humanité dans le respect de la planète qui lui a donné vie ? Qu’il s’agisse de l’individu, des petits collectifs, des nations, ou de l’humanité en général, retrouver le sens de l’intérêt commun et veiller à la pérennité de l’écosystème global demande de revisiter de fond en comble nos manières de penser et d’agir individuellement et collectivement.
Bruno DAL PALU
Études Psychanalytiques - Février 2004
Édition L'Harmattan
Quelques temps avant sa mort, Jacques Lacan résumait sa vie au service de la psychanalyse en ces termes : "Je suis un traumatisé du malentendu. Comme je ne m'y fais pas, je me fatigue à le dissoudre. Et du coup, je le nourris." Il faisait notamment allusion au "mal-entendu" qui avait accueilli sa dernière théorisation, celle qu'il a transmise dans son enseignement sous la forme du nouage borroméen des registres du Réel, du Symbolique et de l'Imaginaire, véritable énigme testamentaire léguée à la psychanalyse.