Voici une liste de suggestions de Jeux Vidéos qui peuvent (éventuellement) être en lien avec la Santé Mentale :
Senua's Saga: Hellblade II
2. CyberPunk2077 (Interdit -18 ans)
Si vous jouez à CyberPunk2077, je vous conseille d'y aller au-delà des fusillades et des implants futuristes. Ce jeu, sous ses airs de RPG d'action, est en fait une mine d'or pour explorer des thèmes psychologiques profonds : l'identité, la mémoire, le libre arbitre ... Même la relation entre V et Johnny Silverhand peut être vue comme une métaphore du conflit intérieur. En prenant un peu du recul, on peut analyser les choix moraux qu'on fait en jeu et ce qu'ils révèlent sur nous. Franchement, c'est un bon terrain pour réfléchir à qui on est et comment on réagit face à la perte de contrôle ou à la quête de sens dans un monde ultra-technologique.
Je fait énormément de pauses entre mes sessions de jeu car j'ai quelques difficultés avec la perception de réalité même si je sais pertinemment que c'est du virtuel.
Par Jacques aidé par l'IA
3. The Elder Scrolls IV : Oblivion et Oblivion Remastered (16 ans et +)
Les "Portes d'Oblivion" enflammées apparaissant de plus en plus dans Tamriel au fur et à mesure de la progression du personnage que vous incarnez peuvent s'apparenter, tout comme les créatures qui en sortent, à des hallucinations visuelles, auditives et sensorielles. C'est comme-ci la réalité s'estompait peu à peu, laissant place à une réalité démoniaque (le ciel devient rouge, du feu apparaît, des monstres vous attaquent, etc...).
De plus, dans la Quête intitulée "Paranoïa" dans laquelle vous rencontrez le personnage peu banal de "Glathrir" et vous vous confrontez à un PNJ (Personnage Non Joueur) qui sombre de plus en plus dans sa propre folie, et plus précisément, dans une véritable paranoïa (qui peut être un symptôme de différents types de psychoses).
Glathrir a l'impression que tous les personnages de sa ville (Skingrad) lui veulent du mal, le suivent et le surveillent.
Vous pouvez essayer de l'aider, mais c'est à vos risques et périls, car tourmenté par sa psychose, il pourrait devenir violent, même envers vous, le fameux héros de Kvatch !
Par Marc S.