Vous trouverez de nombreuses informations fiables concernant votre santé sur le site de l'Assurance Maladie : ameli.fr
Dépistage organisé
Les dépistages de masse organisés sont les suivants (en l'absence de facteurs de risque particulier) :
cancer du col de l'utérus :
frottis cervico-vaginal à partir de 25 ans : 2 frottis à 1 an d'intervalle, puis tous les 3 ans.
test HPV (même prélèvement que le frottis mais technique différente au laboratoire) tous les 5 ans de 30 à 65 ans.
cancer du sein :
mammographies tous les 2 ans de 50 à 74 ans
cancer colo-rectal :
prélèvement de selles pour recherche de sang, tous les 2 ans de 50 à 74 ans
Les autres dépistages n'ont pas fait la preuve d'un rapport bénéfice-risque favorable en l'absence de facteurs de risque individuel. N'hésitez pas à prendre RDV pour en discuter avec nous.
Faites votre Test prévention cancer
Dépistage du cancer de la prostate
Il n'y a pas de dépistage organisé du cancer de la prostate chez "tous les hommes", c'est à dire en l'absence de symptome et de facteur de risque, car ce dépistage ne permet pas de sauver des vies : pour simplifier, si on dose le PSA à tous les hommes de 50 ans par exemple, on va trouver plus de cancers, puisqu'on les cherche, mais le fait de traiter ces cancers ne va pas forcémment permettre d'améliorer la survie des malades (et peut par contre provoquer des effets indésirables plus ou moins durables et plus ou moins génants).
N'hésitez pas à nous en reparler en consultation si vous souhaitez plus d'information, et à regarder cette video très claire.
Automesure tensionnelle
Si vous êtes traité par anti-hypertenseurs, ou si vous êtes à risque de développer une hypertension (surpoids, ATCD familiaux, etc), nous vous conseillons d'acheter un tensiomètre homologué, et de faire régulièrement (tous les 6 mois par exemple) une surveillance de votre tension à la maison, plus fiable que la tension que nous prenons au cabinet :