En ce début d'année 2020-2021, les projets se portent sur deux grandes parties : l'information (sorties et conférences), et l'entretient de l'ancienne mare. Ces deux branches ont pour but de promouvoir la biodiversité à Centrale et de rendre le lieu plus agréable. D'autres évènements seront aussi possible en collaboration avec d'autres clubs, comme de la plongée ou des projets de développement durable...
Une carte regroupant des lieux d'évènements possibles durant l'année.
L'année dernière, beaucoup de discussions avaient été faites avec l'administration concernant le réaménagement du bassin devant le bâtiment L, qui était à l'abandon et est aujourd'hui à sec. L'administration a ainsi accepter de rénover ce bassin (en décembre), et que nous nous occupions de son entretien.
Le but est de rendre le lieu agréable pour les élèves qui veulent venir déjeuner, mais aussi de maintenir ce biotope, en collaboration avec tout un ensemble de projets (ruches, jardins partagés...)
L'année dernière, malgré le fait que le bassin était en perdition, différents espèces y vivaient, notamment des grenouilles et un couple de canards qui revient nicher chaque année, signe de sa bonne santé.
Nous avons mis en place l'année dernière des formations mutuelles sur la vie aquatique en générale. Nous nous réunissions en réunion, et chacun son tour un membre parlait d'un sujet qu'il avait préparé.
Les sujets étaient très variés, et choisis en fonction des membres (pour que chaque personne parle d'une truc qui lui plaît ^^).
Cette année, nous remettrons cela en place, et nous serons plus ouvert aux membres extérieurs au club (sortes de mini-conférences).
Le musuéum d'histoire naturelle de Nantes est ouvert à tous, c'est donc l'occasion d'un bon moment à partager. Comme il n'est pas très grand, la sortie portera plus sur la biodiversité que sur les poissons ;)
Pour le coup, du 100% Centrale Bleu. Si l'année n'est pas trop mouvementée, un sortie dans un aquarium peut être envisagée...
Beaucoup d'autres événements sont possibles, autant pour sensibiliser à l'écologie que pour le plaisir de travailler en commun autour de projets concrets. La liste suivante d'événements n'est pas définitive :
Communication en-dehors du club.
Plongée sous-marine ? en association avec le club de plongée (si possible).
Découverte biodiversité sur les bords de l'Erdre (si on a suffisamment de connaissances)