Le massage en Dynamique du Corps Humain Méthodes BM reboutement ®, qu'est-ce que c'est ?
La méthode BM Reboutement ® agit sur l'ensemble du corps Humain (Neuro-Musculo Squelettique) , conseillée par les médecins et bon complément de l'Ostéopathie.
Elle est pratiquée sans craquement ni brusquerie.
C'est un massage dynamisant, qui soulage les douleurs/tensions musculaires, ligamentaires, tendineuses et nerveuses.
Que permet BM Reboutement® :
Cette technique permet de soulager ou de supprimer certaines affections ou gênes bénignes comme :
Bassin déséquilibré
Ceinture douloureuse au niveau des reins
Lumbago
Douleurs au dos avec répercussion jusque dans les jambes (sciatique, lombalgie)
Blocages articulaires
Douleurs musculaires
Tendinites
Douleurs dans les hanches
Maux de tête
Fourmillements dans les mains ou dans les pieds
Problème au niveau du tunnel carpien
Tensions aux épaules, entre les omoplates, difficulté à lever le bras
Blocage ou raideur de la nuque
Torticolis
Névragie (Arnold)
Fibromyalgie
Douleurs liées à une activité sportive
…..
TECHNIQUES DES VENTOUSES
C'est une technique ancestrale adoptée par les Egyptiens, Grecs, Romains et Chinois, redécouverte et vantée par Hippocrate, puis relayée par nos grands-mères jusqu’à l’arrivée des antibiotiques
Le champ d’action de ces petites bulles de vide qui aspirent la peau est vaste : drainant, anti-inflammatoire, anticellulite, favorise la circulation sanguine, soutien du système lymphatique, améliore le retour veineux…
D’une manière plus générale et condensée, la technique des ventouses peut être employée pour soulager/améliorer les problématiques suivantes :
Œdèmes, gonflement d’une zone
Maux de dos
Migraines
Affection respiratoire
Entorse, tendinites, crampes ou autre blessure sportive
Problèmes d’articulations et douleurs articulaires
Éliminer des toxines
Détente et relaxation
Drainage lymphatique
Amélioration de l’aspect de la peau
Soulager les rhumatismes
Problèmes digestifs (constipation, diarrhées, ballonnement…)
...
C'est un excellent complément à une séance Massage en Dynamique du Corps Humain
La réflexologie dorsale repose sur la connaissance de points situés à gauche et à droite de la colonne vertébrale. Ils représentent une véritable cartographie du corps humain, des organes et des membres du patient. En palpant ces différents points, le réflexologue rencontre des zones de tensions et des nœuds musculaires qu'il peut désactiver par un travail de pression et de petits massages, favorisant ainsi le soulagement. Il agit des cervicales au coccyx, sur les muscles, mais aussi sur chaque nerf du dos
Ne dit-on pas que le mal de dos est le mal du siècle ? Les médecines douces reconnaissent la place capitale du dos dans notre relation au bien-être depuis plusieurs siècles déjà. La colonne vertébrale représente ainsi la clé de voûte du corps humain, qu'elles nomment également l'"arbre de vie". Au-delà de ses facultés à soulager le dos, la réflexologie dorsale permet de régénérer les différentes fonctions organiques et chaque membre et partie du corps. En stimulant des zones précises, le réflexologue les redynamise, relance la circulation sanguine et le mouvement des énergies. Pratiquée sur un patient allongé et totalement détendu, la séance apporte régénération de l'ensemble du corps, fortification et rétablissement de la partie endolorie. Elle détend, soulage et dénoue les tensions physiques et émotionnelles.
La réflexologie dorsale permet de retrouver son équilibre intérieur, une harmonie corps/esprit :
Dénouer les tensions dorsales, musculaires et nerveuses
Détendre le dos, les épaules et la nuque
Rendre de la mobilité au dos et au bassin
Améliorer la respiration
Relâcher les blocages émotionnels
Ré-harmoniser le corps dans sa globalité
Faciliter l’ancrage, le centrage et la verticalité
Améliorer la gestion face au stress
Massage du ventre CHI NEI TSANG
Les massages (dos, crâne, pieds...) sont extrêmement fréquents pour aider l'organisme à se détendre et faire du bien à son corps mais avez-vous déjà essayé le massage du ventre ?
Très méconnu, c'est pourtant un remède à de nombreux maux.
Les bienfaits du Chi Nei Tsang sont même nombreux.
Qui n'a jamais dit ou entendu : "avoir la boule au ventre", "prendre au tripes", "avoir l'estomac noué", "prendre le temps de digérer une nouvelle", "se faire de la bile"...
Les spécialistes et les scientifiques s’accordent pour dire que le ventre est considéré comme notre deuxième cerveau. Et pour cause, il contient de nombreux neurones ainsi que des bactéries. Mais le problème, c’est que notre ventre digère les aliments et emmagasine toutes nos émotions et les énergies qui stagnent. Il est donc indispensable d’en prendre soin, au quotidien.
Également appelé Chi Nei Tsang, le massage du ventre est une technique ancestrale originaire de la Chine taoïste antique. Les Taoïstes ont trouvé un moyen de faire circuler correctement l’énergie dans le corps, tout en le chouchoutant et en chassant les ondes négatives. Le but ? Travailler sur chacun des organes de l’abdomen, pour soulager le corps et l’esprit.
Voici 5 raisons de l’inclure à votre routine bien-être !
LES BIENFAITS DU MASSAGE DU VENTRE :
1- Chasser le stress
Vous avez sûrement remarqué, que lorsque vous êtes stressée ou nerveuse, vous avez des maux de ventre… Le fautif ? L’intestin, qui contient une multitude de terminaisons nerveuses, reliée au cerveau.
À l’aide d’un massage du ventre, le praticien va dénouer votre estomac et sécréter de l’endorphine, l’hormone chargée de vous débarrasser du stress. Résultat, vous vous sentirez vite détendue, et vos douleurs ne seront plus qu’un mauvais souvenir.
2- Favoriser le transit intestinal
Que ce soit à cause d’une alimentation moins équilibrée, d’une indigestion, des effets secondaires d’un médicament ou du stress ; il est très désagréable d’avoir le transit intestinal bloqué. Non seulement, vous avez mal au ventre, mais en plus, des gaz peuvent s’échapper inopinément. Ce qui n’est pas très glamour…
Heureusement, le massage abdominal, via des mouvements lents et profonds sur les différents organes du ventre, va refaire fonctionner votre système de digestion, pour votre plus grand bonheur.
3- Harmoniser le corps et l’esprit
Le Chi Nei Tsang agit aussi bien sur le plan physique que le plan émotionnel ! C’est un excellent moyen d’aider le corps en le relaxant au maximum et en le mettant dans un état de détente profonde. Tout en faisant du bien à votre esprit. Le massage abdominal sécrète de la sérotonine, l’hormone du bonheur, présente dans le ventre. Il vous procure une délicieuse sensation de bien-être.
4- Réduire la fatigue
Autre avantage du Chi Nei Tsang : il vous permet de garder la pêche ! En aidant les organes à fonctionner correctement et en les stimulant, votre corps ne s’épuise pas pour rien. Au fil des séances, vous serez nettement moins fatiguée. Plutôt pas mal, non ?
5- Libérer les toxines
Le massage du ventre est un allié de choix pour nettoyer les organes et ainsi se débarrasser des toxines.
Grâce à des mouvements délicats, mais fermes, les doigts du praticien vont chasser les émotions toxiques, les gaz bloqués dans l’organisme et les toxines dues à l’alimentation. Votre corps et votre esprit se sentiront instantanément libérés.
De plus, pratiqué régulièrement le Chi Nei Tsang s'avère très bénéfique pour toutes les personnes souhaitant affiner leur tour de taille.
LE MASSAGE DU SPORTIF
Le massage sportif est une technique de massage à visée thérapeutique, qui répond aux besoins spécifiques des sportifs.
Le massage sportif intervient avant ou après la séance de sport, pour la préparation des muscles et la récupération. Il permet de :
Libérer les tensions précises liées à la pratique d’une activité sportive
Préparer votre corps à la pratique de cette activité
Prévenir les blessures
Améliorer la récupération physique et psychologique du sportif
QUI PRATIQUE LE MASSAGE SPORTIF ?
Il s’agit d’une technique thérapeutique, qui intervient sur des troubles liés à la pratique sportive. Elle diffère du massage bien-être, qui vise uniquement à la détente et à la relaxation du sujet.
Bien sûr, il est possible de se détendre grâce à un massage sportif ; c’est même l’un de ses objectifs lorsqu’il est pratiqué après un entraînement ou une compétition ! Toutefois, ce type de massage vient aussi répondre à des besoins typiques du sportif : limitation des courbatures, traitement des crampes, ou encore préparation des muscles.
Le massage sportif utilise des techniques précises, issues de la kinésithérapie et du massage bien-être.
Le massage manuel permet, grâce à des manipulations comme le pétrissage, le meulage ou encore la friction, de drainer les graisses, et de stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Le pétrissage se fait en utilisant le talon de la main, par mouvements uniformes qui déplacent les graisses et éliminent les toxines.
Les bienfaits du massage sportif sont donc nombreux, et le rendent pertinent sur tous les aspects de la pratique sportive.
Avant une compétition ou un entraînement, le massage permet :
De chauffer et stimuler les muscles, pour les rendre plus réactifs
De limiter les risques de blessure en préparant les muscles et les articulations
De débloquer la circulation sanguine et lymphatique, pour que celle-ci soit assurée même en cas d’effort intense
Pendant la compétition, le masseur-kinésithérapeute des athlètes peut intervenir en cas de problème, notamment pour :
Réduire les courbatures
Soulager les crampes
Diminuer la sensation de fatigue
Enfin, le massage sportif est très utile après l’effort, car il permet :
D’éliminer les toxines qui s’accumulent dans les vaisseaux alimentant les muscles
De soigner les microlésions qui donnent lieu à des courbatures
D’éliminer les tensions dans toutes les parties du corps, pour vous détendre intégralement
Le massage sportif est l’allié des sportifs de haut niveau, soucieux d’optimiser leur pratique et leur physiologie pour obtenir les meilleures performances. En effet, à très haut niveau, la performance sportive ne dépend pas uniquement de l’entraînement et de la nutrition. En optimisant des paramètres comme la circulation sanguine et la malléabilité des muscles, les techniques de massage sportif ont un impact positif sur la performance.
Pour les athlètes, qui s’entraînent beaucoup, les bienfaits du massage sur la récupération sont un autre atout de taille. Aussi, l’entraînement quotidien cause de nombreuses tensions, qui peuvent à terme causer des blessures. Le massage permet de prévenir les blessures en apaisant régulièrement ces tensions.
Les athlètes sont les premiers à être concernés par les bienfaits du massage sportif. Mais celui-ci peut également bénéficier aux sportifs amateurs, dès lors que leur pratique est régulière. En effet, toute personne qui pratique un sport régulièrement est confrontée à des problématiques comme la fatigue, les courbatures et les tensions, que le massage permet d’améliorer.
Au-delà du monde du sport, les techniques du massage sportif peuvent être employées pour traiter d’autres pathologies, comme celles liées au travail de bureau.
Si vous pratiquez un sport régulièrement, ou si votre posture au quotidien génère des tensions, le mieux est de consulter un professionnel du massage sportif en prévention. Cela permet d’éviter les blessures, tout en améliorant votre bien-être et vos performances.
Toutefois, la plupart des clients consultent une fois blessés. Le massage intervient alors en curatif, pour améliorer le temps de guérison des blessures.