Pourquoi aller voir un psychologue ?
Les différents événements de vie que nous rencontrons en tant qu'individu peuvent être complexes, et venir nous questionner ou nous fragiliser. On peut alors ressentir le besoin de faire appel à un professionnel pour en parler et essayer de réfléchir à ce qu'on traverse.
Les raisons qui nous amènent à aller voir un psychologue sont propres à chacun, et peuvent être très variées : besoin de parler de ses difficultés, période difficile, symptôme envahissant etc. On peut également avoir envie de venir voir un psychologue, sans savoir dire pourquoi. Ce n'est pas un problème, les séances avec le psychologue peuvent aussi permettre de travailler sur cette demande.
Le psychologue présente une écoute différente, au-delà du simple discours manifeste. Il propose un espace particulier, où l’écoute est neutre et bienveillante, et propose à ses patients d’associer librement lorsqu'ils le peuvent. Le psychologue réceptionne ce que dit l’autre, dans le respect du code de déontologie. Cet espace est donc privé.
Pour les patients qui ne sont pas encore prêt à verbaliser autour de leurs ressentis et difficultés, le psychologue peut utiliser différentes médiations, qui permettront d'explorer d'autres façons de s'exprimer.
Ainsi, on peut rencontrer, au cours de notre vie, diverses difficultés qui peuvent devenir trop envahissantes ou induire des souffrances. La psychothérapie et le soutien psychologique peuvent alors apporter une aide aux personnes qui le souhaitent. Aller voir un psychologue est une forme d’investissement, ce doit être un choix. Si vous vous posez la question d'aller voir un psychologue, cela peut être le bon moment. La première séance n'engage à rien.
Des "psys"... Psychologue, psychanalyste, psychiatre, psychothérapeute. Quelles différences ?
Le psychologue est titulaire d'un master, obtenu après 5 années d'étude en psychologie. Depuis 1985, le titre de psychologue est protégée, l'obtention du diplôme est donc nécessaire pour se dire psychologue.
Le psychiatre est médecin. A ce titre, il a réalisé de longues études, dont 6 ans en commun avec l'ensemble de ses collègues, puis des études spécifiques en psychiatrie. Ils sont habilités à prescrire des médicaments.
Le psychanalyste, n'a pas de titre protégé contrairement au psychiatre ou au psychologue, mais il a fait une longue analyse avant de s'installer en tant que psychanalyste. Des connaissances sur le psychisme sont essentielles au psychanalyste, qui est souvent psychiatre ou psychologue.
Le titre de psychothérapeute est désormais protégé par la loi. Pour en faire usage, il faut avoir réalisé des études universitaires d'au moins 5 ans et avoir réalisé un stage. Les psychothérapeutes sont souvent psychologues.