***
CEHUCA-ANKHU entend promouvoir une connaissance plus diffuse des Humanités Classiques Africaines (HCA), c’est-à-dire l’ensemble du patrimoine culturel des anciennes sociétés africaines. Ce patrimoine englobe les réalisations matérielles et immatérielles des civilisations nilotiques (pharaonique, nubienne, éthiopienne) ainsi que celles des civilisations subsahariennes dites "précoloniales".
En poursuivant l’objectif ci-dessus indiqué, le Cercle entend contribuer au projet de Reconstruction de l’Imaginaire Africain, condition sine qua non de l'Uhem Ankh Afrika (la Renaissance Africaine). La Reconstruction s’organise autour de deux tâches primordiales :
« - La recomposition des vestiges disparates d’un système de valeurs qui, bien qu’ayant subi l’épreuve et l’usure du temps, conserve l’essentiel de sa superstructure. (...)
- La sélection et la réinvention de ce qui, dans le système, peut avoir sens pour nous aujourd’hui, ce qui peut continuer à nous inspirer ou à nous guider dans notre quête du sens ». (M. Sinsin, 2018, p. 95)
***
- Ci-dessous nos récents articles...