Lire, découvrir, s'amuser... Imaginer un nouveau monde.
Tarifs appliqués : La Charte des auteurs jeunesse
Tarifs 2025 :
510,56 € brut HT la journée complète (8h30-16h30)
310,47 € brut HT la demi-journée (soit 8h30 - 11h30 ; soit 13h30 - 16h30)
Pour obtenir un devis au cas par cas et s'arranger sur certains termes et tarifs, veuillez me contacter.
Résumé :
Le sept doigts » est avant tout une histoire d’amitiés. Tout au long de cette aventure, un groupe d’adolescents part à la recherche de leurs propres limites en découvrant les trésors cachés de leur culture.
Leilani, l’intrépide est le personnage principal de cette aventure. Son fort caractère va l’aider pour démontrer à ses compagnons combien il est important d’apprécier ses racines pour mieux se connaître.
Raimana est le grand frère de Leilani. Il participe au groupe uniquement pour protéger sa sœur, car il sent bien que tout ne sera pas un jeu d’enfant.
Poema est la cousine de Leilani et Raimana. Elle est timide, mais se plaît à suivre sa cousine, car son fichu caractère l’amuse beaucoup. Elle est le personnage de la raison qui essaie de calmer les conflits et l’extravagance de Leilani.
Heireiti est la meilleure amie des deux cousines. Elle est toujours prête à partir à l’aventure pour apprendre. Elle réussit, grâce à son fort caractère, à tempérer Leilani lorsque c’est nécessaire.
Objectif de l’atelier :
Grâce au roman « Le sept doigts », vous allez développer des compétences en écriture créative en exploitant la culture polynésienne, l’écologie et l’entraide.
Leilani, Raimana, Poema et Heireiti vont vous faire découvrir leurs îles et leurs coutumes pour mieux apprendre à se connaître.
Public : Collégiens (6ème - 3ème) et Lycéens
Durée : 2 h (adaptable)
Atelier d’écriture animé par Cécile Lamare, autrice jeunesse, destiné aux collégiens et lycéens.
Dans un cadre bienveillant, les élèves explorent leur imaginaire, leurs émotions et développent leur rapport au langage à travers des propositions ludiques et progressives.
L’atelier alterne temps d’échange, écriture créative, lectures volontaires et valorisation des productions.
Développer la confiance en soi
Encourager la créativité
Améliorer l’expression écrite
Favoriser l’écoute et le respect de la parole de l’autre
Atelier d'écriture
Public
Collégiens (6e–3e) et lycéens
2h (adaptable)
À travers la création de personnages fictifs inspirés d’eux-mêmes, les élèves transforment qualités et fragilités en forces narratives.
Un atelier favorisant l’estime de soi et l’expression personnelle.
Compétences travaillées
Expression écrite
Construction du personnage
Estime de soi
Catalogue Collège-Lycée
2h (adaptable)
À partir de textes et de situations liées à l’amitié, au regard des autres et aux émotions, les élèves inventent des récits pour apaiser peurs et questionnements par la fiction.
Catalogue Collège-Lycée
Expression des émotions
Empathie
Argumentation implicite
2h (adaptable)
J’accompagne les enfants dès l’école primaire dans la découverte du plaisir d’écrire des histoires, à travers des ateliers ludiques, créatifs et accessibles à tous.
Grâce à des jeux narratifs comme « Je raconte une histoire », les élèves apprennent à construire un récit sans s’en rendre compte :
ils inventent des personnages, choisissent des lieux, imaginent des actions et donnent du sens à leurs aventures, tout en développant leur vocabulaire, leur logique et leur imagination.
Sous forme de jeu collectif ou d’écriture sur papier, chaque enfant participe selon ses capacités, sans pression ni jugement. L’objectif n’est pas d’écrire « parfaitement », mais d’oser créer, raconter et structurer une histoire, dans un cadre bienveillant et stimulant.
Mes ateliers permettent de :
comprendre les bases du récit (qui, où, quand, quoi, comment, pourquoi),
enrichir l’expression orale et écrite,
renforcer la confiance en soi,
et surtout, donner envie d’écrire et de lire.
Parce qu’un enfant qui prend plaisir à inventer des histoires devient un lecteur plus curieux… et un élève plus confiant.