Qui a lu, lira (Victor Hugo)
Qui a lu, lira (Victor Hugo)
Le prix « Les apprentis littéraires d’Artois » a été créé pour :
développer le goût de la lecture dans et en-dehors de la classe chez les jeunes scolarisés en lycées professionnels de la classe de seconde à la classe de Terminale professionnelle.
Résumé :
Samir vit en France avec sa famille mais rêve d’Amérique depuis qu’il est tout petit. Et ce malgré son père qui, lui, déteste les Américains et a peur d’avoir donné à son fils « le goût de l’exil ». Devenu adulte, Samir part à Los Angeles enseigner la sociologie à l’Université de Californie. Son rêve devient réalité. Mais tout n’est pas rose chez l’oncle Sam à la veille de l’élection de Barack Obama, surtout pour un musulman…
Avec son humour habituel, fin et ravageur, Azouz Begag nous entraîne dans les pas de ce professeur qui veut encore voir l’Amérique avec ses yeux d’enfant mais est confronté à une réalité bien moins plaisante. Après bien des déboires, Samir tirera un trait sur ses velléités américaines mais se trouvera enfin lui-même.
Avec ce livre, qui fait écho au Gone du Chaâba, Azouz Begag montre les paradoxes de la société américaine, et nous renvoie à nos propres contradictions.
Résumé :
Plus on écrit... plus on écrit
Lorsque Marion, professeur de philosophie, lui propose de monter un atelier d’écriture avec des élèves de terminale, François n’a pas le cœur de refuser. Écrivain et professeur d’anglais, il devient alors le capitaine d’un bateau, guidant des marins vers ce qui le fait vibrer le plus au monde : l’écriture. Dans ce groupe de douze -dix élèves, deux adultes-, aucun jugement ni conseil, mais une parole libérée de toutes contraintes. La théorie de François : _plus on écrit, plus on écrit_… c’est à dire que plus on s’exerce, moins on aura de difficultés à s’exprimer.
Résumé :
Jean-Michel Vanweydeveldt raconte l'itinéraire tragique d'un jeune résistant.
A l'issue d'une éprouvante recherche historique sur les traces de son oncle Robert, l'auteur dépeint avec simplicité et humanité, le courage d'un homme, parmi d'autres, n'a pas eu peur de dire non.
Il fait le lien entre Roubaix et Amiens, entre le Nord Pas de Calais et la Picardie, deux régions marquées par l'esprit de résistance de
leur population.
Jean-Michel Vanweydeveldt est né en 1958, à Roubaix. Depuis quelques années, il anime à l'intention d'enfants et d'adultes handicapés, des ateliers de création de bandes dessinées. Passionné de l'histoire de la guerre 1939-1945, il a voulu raconté à sa manière, les derniers mois de son oncle Robert, résistant fusillé dans la Somme. Robert 1944 est un travail de mémoire familiale mais aussi le récit d'un épisode tragique de la résistance dans la région d'Amiens.