Formations
2024-2025
Table des matières interactive
Édito
Chère lectrice, cher lecteur,
Au sein de l’Église, beaucoup de femmes et d’hommes ont ressenti l’appel à s’engager pour la construction et l’épanouissement du règne de Dieu. C’est ainsi qu’ils rendent de nombreux services à travers des ministères variés, chacun selon le charisme reçu de l’Esprit-Saint.
Mais pour que se déploient et s’épanouissent les dons de l’Esprit en chaque appelé, il importe de se laisser former et façonner. En ce sens, le pape François affirme dans une vidéo récente (séquence consacrée à l’intention de prière pour le mois de mai) que « Chaque vocation est un ‘diamant brut’ à polir, à travailler avec soin, à façonner sur toutes ses faces ».
La mission du centre diocésain de formation est d’offrir à tous les baptisés la possibilité de se former pour répondre au mieux à leur vocation. Dans cette brochure, vous trouverez les propositions pour l’année académique 2024-2025. Les formations sont dispensées dans deux filières principales :
- La filière de l’enseignement, qui offre deux parcours certificatifs : le Certificat d'université en Didactique du cours de religion catholique (CDER) et le Certificat de complément pour l’enseignement fondamental (CF).
- La filière pastorale, ouverte à toutes les personnes engagées à quelque niveau que ce soit dans la mission de l’Église diocésaine, mais aussi à toutes celles et ceux qui souhaitent simplement approfondir leurs connaissances bibliques et théologiques en vue de grandir dans la foi.
Les différents services diocésains veillent également à la formation continue des acteurs pastoraux en leur proposant divers modules qui sont, eux aussi, repris dans cette brochure. En effet, comme l’affirme encore le pape François dans la vidéo susmentionnée, « La formation ne s’achève pas à un moment donné, mais elle se poursuit tout au long de la vie, tout au long des années, en intégrant la personne, intellectuellement, humainement, affectivement et spirituellement. »
J’aimerais enfin attirer votre attention sur une nouveauté : à partir de la rentrée prochaine, il sera possible de suivre quelques cours à distance. C’est le cas du cours sur l’évangile selon Luc, de celui concernant les Actes des apôtres et du cours d’initiation à l’Islam. Nous souhaitons ainsi donner à plus de personnes l’accès à ces formations. Les personnes qui souhaitent les suivre en distanciel devront toutefois s’inscrire via le secrétariat, comme pour tous les autres cours.
À toutes et tous, je souhaite une belle et fructueuse année académique !
Abbé Yves L. Keumeni Ngounou
Vicaire épiscopal
1. FORMATIONS
1.1. Bible : lire et comprendre l’Écriture
■ Introduction à la Bible
Initiation à la Bible (cder 1100/1)
Jean-Pierre Sterck-Degueldre
Le cours abordera la Bible comme une bibliothèque de livres, de dates et d'origines très différentes et qui constituent cependant un ensemble cohérent. On présentera en particulier l'histoire de la rédaction de l'AT et du NT ; on découvrira différentes approches herméneutiques diachroniques ainsi que synchroniques, et de façon exemplaire, on situera des récits-clés et leurs personnages-clés dans leurs contextes littéraires et historiques respectifs. Les moyens et outils littéraires mis en œuvre par leurs auteurs (forme et genre littéraire, Sitz im Leben, fonction des récits, contexte historique, trame narrative, réception synchronique) seront mis en évidence. Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de situer les récits abordés, ainsi que la Bible dans son ensemble, comme production littéraire de leur époque, et d'en dégager, de façon exemplaire, un sens pour la vie du chrétien aujourd'hui.
9 mercredis (27h = 2,5 cr)
de 15h30 à 18h20 : 25/9, 2/10
de 13h45 à 16h35 : 18/9, 9/10, 6/11, 13/11, 20/11, 27/11, 4/12
Initiation à la Bible : Ancien et Nouveau Testament (pour l’enseignement fondamental)
Annette Coolen
Le cours introduira à l’histoire de la rédaction de la Bible, en même temps qu’à sa constitution comme relecture croyante de l’histoire. Il donnera des éléments d’analyse narrative et de lecture symbolique permettant d’éviter une approche fondamentaliste et de nourrir une réflexion sur la manière de raconter la Bible.
Il comportera un module Ancien Testament (Dieu libérateur et créateur, les grandes figures…) et un module Nouveau Testament (la résurrection comme pierre angulaire de la foi de la communauté naissante et comme clé de relecture de la vie de Jésus, analyse de quelques rencontres, paraboles, miracles comme signes, les grands traits de la personne de Jésus et de sa mission), tout en s’attachant au lien entre les deux Testaments. Il veillera à faire le lien avec les compétences du cours de religion dans le fondamental.
15 mercredis (30h)
de 13h45 à 15h35 : 6/11, 13/11, 20/11, 27/11, 4/12
de 13h30 à 15h20 : 29/1, 5/2, 12/2, 19/2, 12/3, 19/3, 26/3, 2/4, 9/4, 16/4
Lire la Bible, la comprendre et la vivre
Marc Deltour, délégué épiscopal à l'enseignement jusqu'en 2023
Ce nouvel atelier de lecture a pour objectif de développer quelques démarches spécifiques de lecture de la Bible.
La 1re est d’ordre méthodologique : nous travaillerons des textes évangéliques et/ou du Premier Testament dans leur matérialité lexicale et de composition. L’attention sera portée aux dimensions narratives des textes, ce qui peut conduire à bien des surprises, avec une volonté de proximité pour une traduction où la lettre du texte compte.
La 2e est d’ordre pédagogique. L’atelier sera habité par le souci de rencontrer les élèves dans le cadre d’un cours de religion, de montrer comment une lecture narrative peut mobiliser des jeunes et mettre une classe au travail.
La 3e, c’est de vouloir rejoindre la vie du chrétien dans le monde présent, autrement dit dans ce qui constitue notre environnement culturel et sociétal (sécularisé) et les questions que celui-ci peut susciter. L’enjeu est ici d’ouvrir une intelligence renouvelée de la foi et de la vie chrétienne dans le monde de ce temps. Toucher le cœur du lecteur ne sera toutefois pas oublié.
La démarche de lecture est enfin habitée par une dimension interactive. Après s’être familiarisés avec les démarches qui précèdent, le souhait de cet atelier est de rencontrer les questions des participants. Une place explicite y sera consacrée.
N.B. Avec des livres-supports, notamment ceux d’A. Fossion et J.-P. Laurent.
4 samedis de 10h à 12h30
9/11, 16/11, 23/11, 30/11
■ Ancien Testament
Clé pour l'Écriture : Alliance (cder 1100/2)
Laurence Reginster
L’alliance, clé de lecture et d’interprétation de l’histoire biblique, sera l’objet de notre parcours. Resituant cette Alliance dans le contexte d’un petit peuple qui découvre peu à peu un Dieu partenaire, nous tenterons d’en saisir la portée théologique, spirituelle, éthique pour hier comme pour aujourd’hui.
Nous ferons résonner différentes facettes de cette ressource fondamentale dans le cadre de thématiques présentes dans le programme.
7 jeudis de 17h30 à 19h20 (14h = 1 cr)
26/9, 3/10, 10/10, 17/10, 7/11, 14/11, 21/11
Introduction à la littérature prophétique
Yves Keumeni Ngounou
Le cours proposera d'abord une introduction générale au phénomène prophétique dans le Proche-Orient ancien et soulignera la spécificité du prophétisme biblique. Dans un second temps, on procèdera à la lecture de quelques grands textes des prophètes de la Bible.
9 mardis de 19h30 à 21h20 (18h = 2 cr)
17/9, 24/9, 1/10, 8/10, 15/10, 22/10, 5/11, 12/11, 19/11
■ Nouveau Testament
Lecture continue de l’évangile de Marc (cder 1100/3)
Yves Keumeni Ngounou
Le caractère intriguant de l’évangile de Marc retient l’attention de tout lecteur. C’est un récit paradoxal, plein de suspense et de surprises, qui désarçonne le lecteur en même temps qu’il le sollicite pour la construction du sens. Nous aborderons cet évangile par le biais d’une lecture continue, avec une attention à l’enchaînement du récit et à la manière dont l’histoire est racontée. Les personnages étant le point de contact privilégié entre le récit et le lecteur, nous accorderons une attention particulière à la manière dont les principaux personnages sont campés dans le récit et aux traits par lesquels ils sont décrits. Ceci permettra au bout du compte de dégager le portrait de ces protagonistes (Jésus, les disciples, la foule…) tel qu’il émerge du récit, et de montrer comment la rhétorique du narrateur, à travers l’effet suscité chez le lecteur, constitue le véhicule de la Bonne Nouvelle contenue dans ces lignes.
5 mercredis de 13h45 à 16h35 (14h = 1 cr)
18/9, 25/9, 2/10, 9/10, 16/10
Clé pour l'Écriture : Résurrection - Incarnation (cder 1100/4)
Laurence Reginster, Sandrine Prosdocimi
Ces deux ressources sont liées comme pierres angulaires de la foi chrétienne. Elles s’éclairent l’une l’autre et se révèlent traces de l’engagement inouï de Dieu envers l’homme. Nous déploierons les perspectives inédites ainsi dessinées sur le plan théologique et anthropologique, mais aussi dans leurs implications spirituelles et éthiques. Nous travaillerons ces ressources en lien étroit avec le programme de religion catholique, ses thématiques et ses compétences.
8 mercredis (20h = 1,5 cr)
de 13h45 à 15h35 : 29/1, 5/2, 19/2, 2/4
de 13h45 à 16h35 : 12/2, 26/2, 12/3, 19/3
L’évangile selon Luc : l’originalité du don de Dieu
Marie de Lovinfosse
L’évangile selon Luc a marqué non seulement la foi chrétienne, mais également la culture profane par la force de ses récits et ses personnages captivants. Qui ne connaît pas le « Bon Samaritain », cette figure éloquente d’une parabole proprement lucanienne ? Parmi les trois évangiles synoptiques, à savoir Mc, Mt et Lc, ce dernier se distingue par une intrigue riche et complexe : reconnaître, dans sa dimension la plus profonde, l’identité singulière de Jésus et l’originalité du type de salut que Dieu prodigue à travers lui. Nous aborderons l’évangile selon Luc en cherchant à dégager sa structure et ses motifs-clés. À travers ses protagonistes et ses rebondissements, cet évangile convoque son lectorat à une aventure non moins passionnante aujourd’hui : se laisser surprendre et transformer pour annoncer, par sa vie, la Bonne Nouvelle de Jésus dont la rencontre ne laisse personne indifférent.
Ce cours est donné à travers deux modules :
Découverte de l’évangile selon Luc (obligatoire pour les personnes qui sont inscrites dans un programme)
8 mercredis de 19h à 21h20 (20h)
18/9, 25/9, 2/10, 9/10, 16/10, 6/11, 20/11, 11/12
Approfondissement à travers des textes (optionnel)
4 mercredis de 19h à 21h20 (10h)
23/10, 30/10, 27/11, 4/12
NB : Il est possible de suivre ces deux modules à distance. Il est alors exigé de disposer d’une caméra et de l’activer. L’inscription auprès du secrétariat du CDF demeure obligatoire.
Actes des apôtres : défis et joies des premières communautés chrétiennes
Marie de Lovinfosse
L’auteur de l’évangile selon Luc a tenu à poursuivre son œuvre par un second tome, les Actes des apôtres, qui dévoile plusieurs aspects demeurés en germe dans le premier. Dans ce récit sont relatés les défis et les joies des premières communautés chrétiennes. Que sont devenus les premiers disciples de Jésus après sa mort, sa résurrection et son exaltation à la droite de Dieu ? Comment, à partir de Jérusalem, ce premier groupe relativement petit et fragile, sans perspective d’avenir, s’est-il développé jusqu’à devenir un mouvement international rassemblant des hommes et des femmes de différentes cultures et conditions sociales ? Comment l’identité chrétienne a-t-elle commencé à se forger à partir de la reconnaissance croyante de Jésus Christ ? La manifestation vivante de celui-ci a suscité le dépassement de bien des frontières intérieures et extérieures.
Ce cours est donné à travers deux modules :
Découverte des Actes (obligatoire pour les personnes qui sont inscrites dans un programme)
8 mercredis de 19h à 21h20 (20h)
22/1, 29/1, 5/2, 19/2, 19/3, 26/3, 2/4, 9/4
Approfondissement à travers des textes (optionnel)
4 mercredis de 19h à 21h20 (10h)
26/2, 12/3, 23/4, 14/5
NB : Il est possible de suivre ces deux modules à distance. Il est alors exigé de disposer d’une caméra et de l’activer. L’inscription au secrétariat du CDF demeure obligatoire.
1.2. Dogmatique : entrer dans l'intelligence de la foi chrétienne
Croire en Dieu aujourd’hui (cder 1000/1)
Sébastien Belleflamme
Dieu ? Voilà le point de départ du questionnement de ce cours, qui invite aussi à une véritable introspection personnelle. Cette démarche dynamique implique une présence et une participation active des étudiants dès le premier cours.
Avec les outils du questionnement philosophique, de la théologie, des spiritualités comparées, nous explorerons ensemble cette question de Dieu, ses enjeux existentiels, et tenterons de répondre aux questions et aux objections les plus classiques. Nous examinerons de très près la spécificité du message chrétien et sa pertinence pour aujourd'hui.
7 samedis de 9h30 à 12h (18h = 1,5 cr)
21/9, 28/9, 12/10, 19/10, 16/11, 30/11, 7/12
La foi de l’Église (Credo) (cder 1200/1)
Joël Spronck
Le cours visite les conditions de l'acte de foi dans le monde contemporain. Il est attentif aux interrogations nouvelles que pose l'antique Credo de l'Église.
À partir de l'Écriture et de la Tradition vivante de l'Église, ce cours développe les thématiques christologiques et trinitaires. Il met par ailleurs en lumière les lignes de force de l'anthropologie théologique (création, mal, salut, fins dernières).
9 jeudis de 17h30 à 19h20 (18h = 2 cr)
30/1, 6/2, 13/2, 20/2, 13/3, 20/3, 27/3, 3/4, 10/4
Questions inter-religieuses transversales : L’Apocalyse ou la fin du monde (cder 1600, site LLN)
Pierre-Edouard Detal, Régis Burnet, Medhi Azaiez,
Professeurs de l’UCLouvain
Ce cours est donné au second semestre de l'année 2022-2023 à l'Université Catholique de Louvain-La-Neuve (UCLouvain) pour tous les étudiants des différents lieux de la formation du CDER (un covoiturage sera organisé). La participation est obligatoire aux trois séances. Voir les autres renseignements pour ce cours sur le site de l’UCLouvain.
3 samedis de 9h30 à 16h (18h = 3 cr)
15/2 (P-E Detal), 12/4 (R. Burnet), 17/5 (M. Azaiez)
à l’Université catholique de Louvain
1.3. Ecclésiologie : approfondir le mystère et l’histoire de l’Église
Histoire de l'Église (cder 1000/2)
Éric de Beukelaer
Une introduction à l'Histoire de l'Église se justifie d'autant plus que le christianisme est une religion soumise à l'histoire. Découvrir en quelques heures l'histoire de l'Église ne se fait pas en cherchant à être complet, ne fût-ce que sur une période. L'objectif du cours est bien davantage - au travers de quelques illustrations à travers les siècles - d'aider à intégrer la réflexion historique dans l'approche de la foi chrétienne. Une formation en histoire de l'Église aide à lutter contre l'angélisme : nous sommes les enfants de l'histoire ; contre l'idéologie : rien n'est jamais, ni tout beau, ni tout laid, ni tout neuf ; contre le catastrophisme : comprendre le présent et préparer l'avenir ; contre le relativisme : découvrir l'Immuable.
3 mercredis de 13h45 à 15h35 (6h = 0,5 cr)
3/11, 20/11, 27/11
L’Église dans le monde (cder 1000/2)
Jean-Louis Defer
À travers un rapide parcours des pages sombres et des pages lumineuses de la vie de l'Église, nous visiterons sa situation dans le monde. Mais une analyse de type sociologique ne peut suffire pour appréhender la nature profonde de l'Église. En partant de textes bibliques et du Concile Vatican II, nous essayerons de faire le lien entre le mystère du Christ et celui de l'Église. Plusieurs images, bibliques ou non, nous y aideront. Nous aborderons les propriétés essentielles de l'Église, l'unité, la sainteté, la catholicité et l'apostolicité, comme des critères d'ecclésialité.
7 mercredis de 15h45 à 17h35 (14h = 1 cr)
2/10, 9/10, 16/10, 6/11, 13/11, 20/11, 27/11
Qu’est-ce que l’Église et quelle est sa mission ?
Henri Derroitte
Le but de ce module est de donner une première approche de l’Église contemporaine dans sa manière de se définir elle-même et de définir sa mission : que signifie une Église peuple de Dieu, une Église sacrement, une Église famille ? Comment comprendre sa mission ? Et comment vit-elle sa mission : que signifient concrètement la synodalité, l’appel à la sainteté ? Qui en sont les acteurs et qui en sont les destinataires ?
Séance d’introduction : le lundi 3/2 de 17h30 à 19h20
Séance de conclusion : date à convenir lors de la séance d’introduction
Le reste du cours sera à distance (les modalités seront communiquées lors de la séance d’ouverture).
1.4. Éthique
Agir en chrétien : les clés de la morale chrétienne (cder 1300/1)
Bruno Kouam Missipo
Le cours offrira une présentation critique de thèmes centraux (la personne humaine, la liberté, la conscience, le pardon, le mal, la souffrance, le salut...) relevant de l'éthique dans son lien à la foi chrétienne. Dans cette perspective, il proposera une réflexion sur les choix éthiques et leurs justifications, sur l'être humain dans le monde, sur le Christ et le chemin proposé dans les Écritures. Comment appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique en ses trois dimensions (universelle, particulière et singulière) qui la composent ? Une attention particulière sera donnée à l'étude de la conscience à la lumière du Concile Vatican II.
En toile de fond, la conscience et la pluralité des approches religieuses et laïques empêcheront la clôture du discours par une ouverture à d'autres traditions philosophiques et croyantes.
7 mardis de 17h45 à 19h35 (14h = 1,5 cr)
24/9, 1/10, 8/10, 15/10, 5/11, 12/11, 19/11
EVRAS : un regard chrétien (cder 1300/1)
Anne Locht et Bénédicte Florent
Depuis le 12 juillet 2012, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle fait partie des missions de l’enseignement obligatoire. La vie affective et sexuelle se construit dès le plus jeune âge. Aujourd’hui, les jeunes sont en contact avec de nombreux modèles pour se construire. Parce que toute personne ne se construit qu’en relation, il est nécessaire de les aider à mieux se connaître, et à accompagner leur recherche de bonheur pour qu’ils puissent faire des choix sensés dans le respect d’eux-mêmes et d’autrui. Altérité, estime de soi, responsabilité, liberté, respect, consentement…, autant de notions qui seront explorées à la lumière de l’éthique chrétienne et à l’éclairage des sciences humaines afin d’aider le jeune à se construire et à répondre au désir le plus profond de l’être humain : aimé et être aimé. La découverte de quelques outils complètera cette approche qui se veut interactive et ouverte au débat.
Ce module fait partie de la formation des enseignants mais il est ouvert à toutes les personnes intéressées.
3 jeudis de 15h45 à 17h35 (6h = 0,5 cr)
29/1, 5/2, 19/2
Bioéthique et foi chrétienne (cder 1300/2)
Jean-Gilbert Kikalulu-Kimbeni, OMI
La bioéthique a souvent été présentée comme une réflexion éthique à propos de toutes les interventions biomédicales sur la vie humaine dans toutes ses étapes : début et fin de la vie, maladie et santé. Cependant, avec la prise de conscience des questions écologiques en 1970, on s’est rendu compte que l’excès de l’action technique humaine mettait également en péril les conditions même d’existence de la vie sur terre : réchauffement climatique, dégradation de la biodiversité, extinction des espèces, etc. Ainsi, hormis les enjeux éthiques liés aux interventions biomédicales sur la vie humaine, ce cours présentera la pertinence d’une éthique de l’environnement. Ces deux pôles seront enrichis par le remarquable apport de la théologie morale catholique.
5 mardis de 17h45 à 19h35 (10h = 1 cr)
28/1, 4/2, 11/2, 18/2, 11/3
1.5. Liturgie et spiritualité : prier et célébrer Jésus-Christ
Initiation à l’univers des sacrements (cder 1400/1)
Olivier Windels
Après une introduction générale qui définira la réalité sacramentelle et la situera dans l’histoire du salut et la mission de l’Église, nous nous pencherons sur les sept sacrements pour ouvrir des pistes de réflexion et donner les bases nécessaires à un travail d’approfondissement ultérieur.
Les quatre dernières heures du cours seront consacrées à des compléments liturgiques autour des sacrements. Elles ne concernent pas les étudiants du Certificat du Fondamental.
7 samedis de 10h30 à 12h20 (14h)
18/1, 25/1, 1/2, 8/2, 15/2, 22/2, 15/3
+ 1 samedi de 9h à 12h20 (18h = 2 cr) : 22/3 (CDER)
Initiation à l’année liturgique (cder 1400/2)
Olivier Windels
Toute l'année liturgique est colorée par le mystère de la mort et de la résurrection du Christ : Pâques étant le sommet de la vie liturgique. Nous visiterons l'année chrétienne, de l'Avent à la Pentecôte, sans oublier le temps de l'Église.
3 jeudis de 17h45 à 19h35 (6h = 1 cr)
20/3, 27/3, 3/4
Introduction à la spiritualité
Frère Étienne Demoulin
Qu’est-ce que la spiritualité ? C’est une expérience de vie, une rencontre qui transforme l’existence au plus profond : un éveil, une nouvelle naissance. En Jésus, son Fils, notre Dieu se fait proche et appelle. La spiritualité, c’est incarner Jésus, le rendre visible dans le concret de notre vie.
Plutôt qu’un exposé théorique, le cours propose un voyage dans le temps et dans l’espace, à la rencontre de notre riche tradition chrétienne. On découvrira des textes fondamentaux, depuis les premiers pères de l’Église, sans oublier les premiers moines et les intuitions créatrices qui les ont conduits à inventer des chemins nouveaux au service de l’Église entière.
L’Écriture sainte a joué un rôle important dans toute l’histoire de la spiritualité chrétienne. Comment peut-elle nous parler aujourd’hui ? Le cours se conclura par une petite exploration de différentes manières de pratiquer la « lectio divina ».
7 mardis de 19h30 à 21h20 (14h = 1 cr)
28/1, 4/2, 11/2, 18/2, 25/2, 4/3, 18/3
Célébrer une messe des familles
Olivier Windels
Deux samedis matin pour faire le point sur la préparation, l’animation et la célébration de ce qu’il est convenu d’appeler « Messe des familles ». Après une redécouverte des fondamentaux, nous travaillerons sur une mise en œuvre concrète pour s’exercer à la pratique, découvrir trucs et ficelles, éviter les écueils et les pièges. Nous entrerons ainsi dans une bonne intelligence de la liturgie pour un bon usage, réfléchi et éclairé, des règles qui s’appliquent à la célébration de l’eucharistie en Église.
Public visé : catéchistes et autres personnes investies dans la liturgie
2 samedis de 9h à 12h30
9/11, 23/11
1.6. Pastorale
Séminaire de formation à l’écoute et à la parole en pastorale
Dominique Olivier
Le travail pastoral passe par la relation à l’autre. Pour tout acteur pastoral, l’enjeu d’améliorer sa capacité d’écoute et de parole est capital pour rejoindre l’autre dans ce qu’il vit.
Écouter avec tous ses sens, avec son intelligence, avec son cœur et approcher la façon respectueuse et dynamique d’oser une réponse, en évitant les pièges habituels et démotivants, le tout dans une pastorale d’accompagnement, voilà l’enjeu de ce séminaire.
Public visé : toute personne désireuse d’améliorer ses capacités d’écoute et de parole dans le cadre pastoral.
Objectifs :
• Développer ses capacités d’écoute et d’observation
• Acquérir des repères théoriques
• Expérimenter des situations d’écoute à travers des exercices pratiques
• Partager la réflexion autour de la spécificité de l’écoute en pastorale. Ce qui fait sa singularité, le lien avec notre foi, la Bonne Nouvelle
Méthode de travail : un séminaire de formation qui se veut participatif.
6 jeudis de 19h à 21h30 (15h = 1,5 cr)
26/9, 3/10, 10/10, 17/10, 7/11, 14/11
Dynamique de groupe
Céline Mathieu et Priscille Nève
Objectif : expérimenter, repérer et expliciter les mécanismes inhérents à la dynamique de groupe
• Utiliser le groupe comme outil de travail et de réflexion
• Identifier et illustrer quelques phénomènes de groupe : affinités, rôles, influences, pressions, normes, leadership
• Analyser ses propres réactions au sein d’un groupe
Public visé : prioritairement les AP et diacres en formation mais ouverture à d’autres. Maximum de 12 personnes.
4 lundis de 18h30 à 21h (10h = 1 cr)
27/1, 3/2, 10/2, 17/2
Ateliers d’intervision des acteurs en pastorale
Isabelle Herman, W. Kuypers et Y. Keumeni
Ces 8 rencontres sont l’occasion de prendre le temps de s’arrêter pour relire ses pratiques professionnelles, grâce à la mise en commun de situations concrètes vécues par les membres du groupe.
Il sera demandé à chacun d’y participer activement, en amenant le point de vue de sa fonction au cours d’une réflexion collective, source d’enrichissements et de construction de savoir-faire et de savoir-être.
Public visé : assistants paroissiaux et diacres en formation ou récemment nommés
8 lundis de 19h à 21h
14/10, 18/11, 16/12, 27/1, 17/2, 17/3, 14/4, 12/5
Journée d’étude en théologie pastorale
Isabelle Herman, W. Kuypers et Y. Keumeni
Les étudiant·e·s inscrit·e·s dans un parcours de formation en vue de l’obtention du CeTP (Certificat d’Université en Théologie pastorale – en lien avec la faculté de théologie de l’UCLouvain) sont invité·e·s à participer à une journée spécifique qui leur est destinée. Le thème de la journée d’étude est précisé en début d’année.
1 samedi à préciser
à l’Université catholique de Louvain
1.7. Philosophie, sciences humaines et art : comprendre l’homme
Questionnement philosophique et cours de religion (cder 1500/2)
Sophie Muselle
Quelle est la spécificité du questionnement philosophique par rapport au questionnement scientifique, religieux ou théologique ? Il s’agira de proposer aux enseignants des outils, des activités pour aider les élèves à s’exprimer en « je », s’initier à quelques habiletés de la pensée et du langage, les aider à interroger philosophiquement et théologiquement des textes bibliques mais aussi ceux issus du champ de la philosophie, des contes, des illustrations, de courts extraits vidéos, etc.
La matière du cours permet d’élaborer un questionnement philosophique qui tient compte de la programmation de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC).
6 mercredis (14h = 1 cr)
de 13h45 à 16h35 : 18/9, 25/9
de 13h45 à 15h35 : 2/10, 9/10, 16/10, 6/11
1.8. Œcuménisme et religions non-chrétiennes : entrer en dialogue
Racines communes et histoire des relations judéo-chrétiennes (cder 1200/2)
Jean-Pierre Sterck-Degueldre
Il y a quelques années, nous avons commémoré le 50e anniversaire de Nostra Ætate – document conciliaire qui ouvrait une nouvelle ère dans le dialogue entre juifs et chrétiens. Nous allons bientôt commémorer son 60e anniversaire (1965-2025). Mais sommes-nous pour autant conscients à quel point nos racines sont juives ? Après un survol de l'historique du dialogue judéo-chrétien, le regard sera porté sur les Écritures communes et la judaïté du christianisme dans ses origines. Finalement nous aborderons quelques questions relatives au judaïsme actuel.
4 mercredis (10h = 1 cr)
de 15h45 à 17h35 : 26/3, 2/4, 9/4
de 13h45 à 17h35 : 14/5
Éveil multiculturel et religieux
Alain Collin
Découvrir, en concordance avec le nouveau programme, les trois grandes religions monothéistes (le christianisme, l’islam, le judaïsme) mais aussi les religions moins répandues, afin de s’ouvrir à la pluralité des cultures et des religions dans l’enseignement fondamental. Approche historique, débat sur les méthodes à utiliser, partage d’idées et d’expériences.
5 mercredis (10h)
de 15h30 à 17h20 : 26/3, 2/4, 9/4, 16/4
de 13h45 à 15h35 : 23/4
Initiation à l’Islam
Franck Hensch (imam) et Ismail Batakli
Ce cours veut répondre à une demande importante des professeurs de religion, parfois démunis devant des classes à population musulmane, mais aussi à toute personne désireuse, dans un esprit d’ouverture et d’échange, d’affiner ses connaissances de l’Islam et répondre ainsi au défi du « vivre ensemble ».
Il comprendra cinq séances :
• trois en distanciel : contenu théorique destiné à tous publics
• deux en présentiel : visite d’une mosquée + partie didactique davantage destinée aux enseignants
5 samedis de 14h à 16h30
9/11 (distanciel), 16/11 (dist.), 23/11 (dist.), 30/11 (visite mosquée), 7/12 (présentiel)
1.9. Enseignement de la religion
■ Dans le secondaire inférieur ou supérieur
Organisation et structuration de l’enseignement religieux : lois, statuts, programmes, programmations (cder 1500/1)
Geoffrey Legrand
Ce cours destiné aux étudiants de CDER1 est donné à l'Université Catholique de Louvain-La-Neuve (UCLouvain), pour tous les étudiants des différents lieux de la formation du CDER (un covoiturage sera organisé). La participation est obligatoire aux trois séances. Voir les autres renseignements pour ce cours sur le site de l’UCLouvain (Lthéo 2230).
3 samedis de 9h30 à 16h (18h = 3 cr)
9/11, 23/11, 14/12
à l’Université catholique de Louvain
Ressources documentaires (cder 1700/2)
Ingrid Busa
Ce module vise à donner aux étudiants une série de références de sites internet et d'ouvrages dans le cadre du cours de religion catholique. Loin d'être exhaustif, il permet d'outiller les enseignants en début de leur parcours de formation. Il se veut aussi un temps de partage et d'initiation à quelques outils numériques à destination des élèves. Des informations seront communiquées sur la manière de les utiliser et de construire un parcours qui aborde les 3 compétences du programme. La visite de la bibliothèque du séminaire avec sa médiathèque, sa ludothèque et sa salle de revue sera organisée.
3 mercredis (8h = 0,5 cr)
de 13h30 à 15h20 : 25/9, 2/10
de 13h30 à 17h20 : 16/10
Séminaire d'enseignement religieux (cder 1700/1)
Mathieu Drieskens, Sophie Muselle, Djamal Chetioui
Le séminaire d'enseignement religieux se fixe pour objectif principal l'apprentissage à la préparation d'une séquence de cours de religion. La méthodologie préconisée pour mettre en œuvre le programme de religion catholique y est commentée sur base d'un travail réflexif oscillant entre "fiche-outils" et application pratique analytique. Ce séminaire sera donc le lieu d'un entraînement pratique à la construction et à la déconstruction d'un parcours donné, en fonction des publics rencontrés par les étudiants, ce qui permettra, nous l'espérons, de rejoindre leurs situations de « terrain ». Précisons encore qu'une attention particulière sera accordée dans ce séminaire à la mise en place des modalités de l'évaluation (tâches intermédiaires et tâches d'intégration). Ce séminaire sera évalué par la réalisation d'un parcours respectueux des exigences didactiques du programme de religion catholique.
7 mercredis de 13h45 à 15h35 (1 cr)
29/1, 5/2, 19/2, 12/3, 2/4, 9/4, 16/4
Séminaire d'intégration (cder 1700/4)
Sofia Marchetta
Le séminaire associe les étudiants du CDER dans une démarche qui vise à préparer des professionnels de l’enseignement religieux par un travail de leur posture éducative, des retours réflexifs et l’analyse de leurs pratiques. Il y sera question du rôle du cours confessionnel, de ses enjeux actuels au sein d’un dispositif éducatif et plus largement dans la société et la vie du jeune (qu’il soit indifférent, en recherche ou en révolte avec le sens). Dès lors, il tient compte de la gestion des composantes relationnelles qu’implique l’articulation des compétences et des thématiques travaillées au cours de religion. Par ailleurs, il y sera aussi question d’une initiation à l’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) pour laquelle un programme sollicite des croisements et des interactions avec le cours de religion entre autres. Grâce à des échanges et à partir du vécu de situations de classes, l’étudiant est invité à articuler des outils en lien avec ses propres aptitudes et attitudes, à approfondir ou questionner ses propres réflexions en perspective avec diverses démarches personnelles et expériences spirituelles. Dans cette approche de co-développement, les étudiants rencontrant les mêmes problématiques professionnelles utilisent l’intelligence collective pour trouver des solutions à des problèmes communs grâce à l’écoute et aux témoignages de chacun.
5 mercredis de 13h45 à 16h35 (14h = 1 cr)
6/11, 13/11, 20/11, 27/11, 4/12
Travail de fin de formation (TFF) (cder 1800)
Promoteurs théologiques : S. Belleflamme, I. Busa, J.-L. Defer, J-P. Kaefer, I. Philippart de Foy, B. Kouam Missipo, G. Kikalulu, J. Spronck, J.-P. Sterck-Degueldre, O. Windels
Accompagnateurs pédagogiques : M. Drieskens, L. Schartz,
S. Muselle, D. Chetioui
Cette activité de fin de formation sera tout d'abord pour l'étudiant du CDER l'occasion de réaliser l'étude d'un thème théologique correspondant aux ressources de la foi chrétienne sélectionnées dans le programme de religion catholique ; et ce, en ayant fait le choix d'une des diverses disciplines théologiques. L'étudiant devra ensuite intégrer cet approfondissement théologique à la réalisation du second parcours pédagogique. Le travail sera évalué par le promoteur et l'accompagnateur pédagogique du CDF et par un professeur/lecteur de la Faculté théologique de l'UCLouvain. Le TFF sera réussi si les deux notes sont égales ou supérieures à 10/20. L'étudiant recevra par écrit un retour de cette évaluation formative. Le document explicatif pour la réalisation de ce TFF se trouve dans le vade-mecum 2024-2025.
Remise du TFF au CDF pour le 12 mai 2025
(qui le transmet à l'UCLouvain pour le 14/5) (= 2 cr)
■ Dans le fondamental
Séminaire d'accompagnement des enseignants du certificat du fondamental
Annette Coolen
Ce séminaire visera à permettre de clarifier et de préciser le projet personnel et professionnel d’enseigner le cours de religion, dans le cadre du projet éducatif de l’enseignement catholique : des représentations du cours de religion, des contenus qui pourraient poser question, une spiritualité de l’enseignant, sa mission dans le cadre du projet éducatif de l’enseignement catholique. Il proposera un portefeuille de lectures.
4 mercredis de 13h30 à 15h20 (8h)
18/9, 25/9, 2/10, 9/10
Relation pédagogique et évolution de l’image de Dieu
Benoît Delaite
L’image de Dieu chez l’enfant évolue selon son développement psychologique et cognitif. Quelle pédagogie mettre en œuvre et quels outils et supports utiliser pour lui permettre de découvrir et appréhender sa propre image de Dieu, un Dieu proche de lui et en lui ? Ce module approfondira la découverte du "Dieu des chrétiens" à travers partages, réflexions et supports divers (contes, chants, peintures, pistes pédagogiques).
4 mercredis de 15h30 à 17h20 (8h)
18/9, 25/9, 2/10, 9/10
Présentation du (nouveau) programme de religion du fondamental
Valérie Masson
Le cours veillera à faire comprendre le cadre global du programme de religion catholique de l’enseignement fondamental et l’articulation des compétences visées. Il donnera en outre des pistes pour préciser les contenus possibles du cours de religion par année d’enseignement en constituant un tout cohérent et progressif.
2 mercredis CF2 de 13h45 à 15h35 (4h)
11/9, 18/9
6 mercredis CF1 de 15h30 à 17h20 (12h)
29/1, 5/2, 12/2, 19/2, 12/3, 19/3
Didactique pratique dans le fondamental
Valérie Masson
Comment créer un fil rouge pour vivre l'année en maternel et en primaire ? Comment construire d’autres séquences de cours en dehors du schéma didactique ? Découverte de quelques propositions destinées à susciter la créativité de l'enseignant dans sa classe.
3 mercredis de 13h45 à 15h35 (6h)
25/9, 2/10, 9/10
Méthodologie de l'enseignement religieux dans le fondamental
Valérie Masson, Alain Collin, Benoît Delaite
Ce cours de méthodologie de l’enseignement religieux permettra la découverte, l’appropriation et la mise en pratique d’une démarche didactique qui assurera, dans la cohérence, le développement des compétences prévues dans le programme de religion catholique. Cette dynamique pédagogique est basée sur une approche méthodique du récit biblique avec découverte et appropriation du schéma didactique, et apprentissage de construction de séquences en préparation du stage. Une rencontre individuelle d'une heure avec un des trois professeurs de didactique est prévue par étudiant. Une 1e rencontre pour l’accompagnement de la partie théologique est aussi prévue au planning (Annette Coolen).
5 mercredis de 13h45 à 15h35 (10h)
16/10, 6/11, 13/11, 20/11, 27/11 (V. Masson)
Rencontres individuelles (4h)
11/12 (A. Coolen)
22/1, 16/4 (V. Masson)
29/1, 5/2, 16/4, 23/4 (A. Collin, B. Delaite) (selon planning des RDV)
1 visite en classe pour la réalisation du stage
Travail de préparation de stage à rentrer pour le 14/5
Séminaire de réappropriation des contenus de la foi chrétienne
Fabrice de Saint Moulin, Valérie Masson
Comment accueillir les questions des enfants sur les sujets religieux qui nous désarçonnent souvent ? Qu'y répondre ? La démarche du séminaire sera divisée en trois temps. Tout d'abord, nous ferons émerger nos réponses spontanées à ces questions. Ensuite, nous les confronterons avec les Écritures et la Tradition de l'Église, ce qui nous conduira à opérer certains déplacements. À travers la 3e étape de la réappropriation personnelle, chacun pourra discerner le plus important à faire découvrir aux enfants.
10 mercredis (20h)
de 13h30 à 15h20 : 29/1, 5/2, 12/2, 19/2, 12/3, 19/3
de 13h45 à 16h : 26/3, 2/4, 9/4, 23/4
1.10. FORMATION PERMANENTE
Atelier « Pèlerins de l’espérance »
Marie de Lovinfosse et Sabine Wuestenbergh
Le pape François nous invite à envisager 2025 comme un jubilé, autrement dit comme une année de ressourcement, de célébration et de mouvement. À cette occasion, il nous invite à devenir « pèlerins de l’espérance » au cœur de multiples transitions, voire bouleversements, de notre monde.
Dans le prolongement de l’atelier « Parole de Vie » (en 2022-2023 et en 2023-2024), le Service biblique diocésain propose un parcours de huit étapes mensuelles à l’écoute de la Parole de Dieu et à la rencontre de témoins engagés auprès de personnes quotidiennement mises au défi de l’espérance.
À trois reprises, nous partirons en pèlerinage dans un lieu à proximité.
Prix : 80€ pour l’ensemble du parcours ou 56€ pour les personnes inscrites à d’autres activités du Centre diocésain de formation (CDF)
8 lundis de 14h à 16h
14/10, 18/11, 9/12, 10/2, 10/3, 14/4, 12/5, 16/6
« Bénédictions, exorcisme : enjeux pastoraux ? » Matinée de sensibilisation
Service E.A.E. (Écoute - Accompagnement - Exorcisme) du Vicariat de l'Accompagnement
À vous qui, comme acteurs pastoraux ou ministres ordonnés, entendez des demandes de bénédictions et/ou des informations sur l’exorcisme, nous vous convions à cette matinée pour évoquer les rôles de chacun et celui du service.
Pour rejoindre au mieux le combat spirituel de tout chrétien, nous aborderons les enjeux pastoraux des bénédictions et des demandes d’exorcismes. Nous serons à votre écoute, tout en proposant quelques réflexions ainsi que les rôles et les outils du document « Protection, Délivrance, Guérison - Célébrations et prières ».
Infos - inscriptions : secr.vicariat.accompagnement@evechedeliege.be - 04 220 53 86
samedi 18/1 de 9h30 à 12h30
Groupe d’accompagnement de pratique pastorale
Vicariat de l’Accompagnement
Le Vicariat de l’Accompagnement des acteurs pastoraux proposera en 2025, aux prêtres, diacres, et assistant(e)s paroissiaux(ales) de participer ensemble à des groupes d’accompagnement formatif dans une démarche synodale : comment faire Église ensemble dans un lieu donné, pour quelle mission, avec quels outils ? Il s’agit de mettre en place un lieu où l’on peut réfléchir au sens de la mission et apprendre ensemble avec le partage d’outils formatifs. Cette nouvelle proposition reprend et remplace le travail fait depuis des années par Progressio et le groupe d’analyse des pratiques pastorale proposé aux assistant(e)s pastoraux(ales). Les modalités de mise en place seront communiquées ultérieurement.
Bilan de Potentiel Personnel
Vicariat de l’Accompagnement
Dans le cadre de l’Accueil des prêtres, religieux, religieuses dans le Diocèse de Liège, Cinq après-midis d’information et formation sont organisées afin de donner des outils d’intégration.
Ces après-midis sont destinées prioritairement aux prêtres, religieux et religieuses qui viennent d’arriver et ouvertes à ceux qui sont accueillis depuis 2020. À domicile.
Inscriptions : secr.vicariat.accompagnement@evechedeliege.be
5 après-midis de 13h à 15h30
dates à déterminer
En Unité pastorale, construire un projet pastoral pour orienter l'avenir
Chantier paroisse
Répondant aux souhaits d’une partie des participants, l’horaire est élargi.
La matinée se déploiera autour d’une thématique nourrissante avec l’accompagnement d’un·e ou plusieurs conférencier·ère·s.
L’après-midi permettra aux participant·e·s de choisir leurs ateliers, certains en continuité avec le travail des années précédentes (projet pastoral, Cup, Ep, Équipe de proximité…) et d’autres pourraient s’ouvrir sur des perspectives plus créatives témoignant d’une « Église qui se lève » (livre paru à l’occasion de l’éméritat du professeur Henri Derroitte).
Inscriptions par formulaire : bit.ly/chantierparoisses
2 samedis de 9h à 15h30
16/11 ou 8/2
Matinée de formation ASBL
Roger Jacquet, Jean-Louis Snyers et André Wilmart
Normalement, toutes les ASBL des Unités pastorales sont constituées et toutes ont mis leurs statuts en conformité avec le CSA. Cette nouvelle formation aura pour principale fonction de répondre aux questions que les participants se posent par rapport à la gestion et la vie courante de leur ASBL d'UP (par exemple : responsabilité et couverture des administrateurs, formalités de dépôt et de publication, etc.).
Toutes les questions devront parvenir à la Commission ASBL avant le 31/1 par mail : commission-asbl@evechedeliege.be
samedi 15/3 de 9h à 12h
Quel avenir pour nos fabriques d'église ?
Philippe Lamalle et le Service Fabriques d’église
Exposé par le directeur de la tutelle diocésaine sur le défi de l'évolution de l'institution et échange de vues avec les participants. Bref rappel des notions de base sur les fabriques : rôle légal et missions, structure et fonctionnement.
Les fabriques peuvent s'aider par des solutions pragmatiques ou légales que sont l'entraide, la collaboration, la plate-forme, le regroupement, voire même la fusion. Explications des différences par des cas vécus.
Des réformes légales sont envisagées : où en sommes-nous ? Que faire aujourd'hui pour assurer l'avenir de nos fabriques ?
samedi 23/11 de 9h à 12h
La gestion du patrimoine financier et immobilier des fabriques
Philippe Lamalle et le Service Fabriques d’église
Exposé par l'équipe du service diocésain des fabriques d'église sur les règles légales, les bonnes pratiques et les conseils de gestion dynamique du patrimoine financier et immobilier des fabriques. Il ne s'agit donc pas des questions des aspects "patrimoniaux" de l'art sacré immobilier ou mobilier et des inventaires, mais bien de la gestion des capitaux mobiliers, bancaires, financiers et immobiliers (terres, bois, maisons, locations diverses, ...) des fabriques.
Seront abordées entre autres les sujets suivants : choix restreint des banques, placements financiers autorisés, importance de distinguer capital et revenus et de préservation de son capital, bail à ferme, gestion des immeubles, difficulté de rénovation des immeubles, les locations diverses : logements y compris presbytères, antennes télécom, éoliennes, ...
samedi 25/1 de 9h à 12h
Quel avenir pour nos églises ?
Brigitte Guillaume
Il est temps d’approfondir notre réflexion pour être prêts le moment venu car le Gouvernement wallon aurait voulu aboutir à un nouveau décret réglementant la vie des Fabriques d’église et, par-là même, une rationalisation certaine du nombre d’édifices de culte existants sur le territoire wallon.
Aujourd’hui, même s’ils font partie de groupes « dérivés » de l’église catholique (mouvements de jeunes, chorales, Saint-Vincent-de-Paul, etc.) beaucoup de nos concitoyens n’entrent plus guère dans les églises. Cela n’échappe pas au pouvoir politique qui se demande pourquoi entretenir encore ces bâtiments alors que d’autres formations (sportives, culturelles…) font appel aux subsides publics… et que les enveloppes budgétaires sont restreintes. Les autorités publiques, outre qu’elles ont tendance à réduire la pratique religieuse à l’assistance à la messe dominicale – comme si les stades de football n’étaient utiles que pour le match du dimanche ! – évoquent les coûts d’entretien, de chauffage et d’éclairage de ces édifices. Depuis plusieurs années, notre Diocèse est en avance sur ces velléités et réfléchit déjà aux divers usages possibles d’un bâtiment d’église, dans le respect de son caractère sacré.
Il est donc temps de concrétiser les idées du « Directoire diocésain sur la gestion du temporel des cultes », tant sur les communautés et leur avenir que sur les bâtiments et leur usage, en étroite collaboration avec les prêtres et leurs équipes pastorales et les fabriciens. Une matinée est consacrée à la présentation de ce document-repère, à l’exposé d’exemples d’espaces partagés, voire reconvertis, et de partager nos idées sur les difficultés de terrain, dont notamment les contacts avec les autorités communales.
2 samedis (au choix car contenu identique) de 9h à 12h
9/11 ou 8/3
Formations en pastorale de la santé
Vicariat de la Santé
Le Vicariat de la Santé organise des matinées ou journées de formation.
La participation à ces formations peut être intégrée dans un parcours de formation pastorale à visée certificative (CeTP).
Infos : vicariatsante-liege.be - 04 220 53 78
Journées de formation pour les accompagnateurs spirituels
Vicariat de la Santé
Formation obligatoire des accompagnateurs spirituels dans le cadre de la formation continue.
3 journées de 9h à 15h30
jeudi 17/10 (Cosette Odier) : Accompagnement spirituel en mouvement aumônerie hospitalière
jeudi 20/2 (Marie de Lovinfosse) : Textes bibliques pour l’accompagnement de fin de vie - Bénédiction de fin de vie
lundi 14/4 (Marie-Annick Danze et Gilles Squelard) : Accompagner les personnes atteintes d’un handicap mental, de sénilité et de démence
Journées de sensibilisation au handicap
Vicariat de la santé – Pastorale avec et pour les Personnes Handicapées
Pour les écoles et les Unités Pastorales : Informer, sensibiliser et former les citoyens à mieux appréhender et inclure la personne porteuse de handicap en pastorale mais aussi plus largement, dans notre société. À partir, entre autres, de mises en situation concrètes (parcours d’immersion), vous serez amenés à comprendre et découvrir les 4 types de handicap (moteur, visuel, auditif et mental).
mardi 8, jeudi 10 et vendredi 11/10
Formations des visiteurs de malades
Vicariat de la santé – Pastorale de la visite à domicile ou en maison de repos
Formation dans les domaines humain et spirituel en vue d’outiller les visiteurs, débutants ou confirmés, pour mieux écouter et accompagner les personnes en maison de repos et à domicile.
Infos : visiteurs@evechedeliege.be – 04 220 53 83
3 samedis de 9h30 à 12h
16/11 (Xavier Lambrecht) : « Tu es insupportable, tu n'écoutes jamais ce que je ne dis pas ! »
11/1 (Guibert Terlinden) : « Il n’est pas bon que l’Homme soit seul » (Gn 2,18) « Soigner la relation »
15/3 (Sr Bérengère Noël) : « Accueillir l’inattendu de la rencontre »
mardi 13/5 de 14h à 17h30 (Mgr Jean-Pierre Delville) : conférence et célébration
à Banneux (Chapelle du Message)
Intervision des aumôniers d’hôpitaux psychiatriques
Vicariat de la santé
À partir du vécu de terrain, revisiter ce que je fais, là où je le fais.
L’intervision, c’est s’enrichir de l’expérience les uns des autres pour prendre du recul et faire évoluer les pratiques.
Public visé : tous les aumôniers en hôpital psychiatrique exerçant sur le territoire du diocèse de Liège
Méthode : Les participants viennent chacun avec une situation du terrain et la présentent au groupe qui choisit la situation sur laquelle travailler.
dates à déterminer par le groupe
La place du numérique dans nos vies et nos relations
Service des couples et familles & Service de la transition écologique et sociale
De quelle nature sont nos liens - à nous-même, aux autres et à notre environnement - à l'heure du numérique ?
Depuis l'émergence d'internet et l'explosion de l'utilisation du smartphone dans notre quotidien, nous avons vécu une véritable révolution anthropologique dont nous mesurons petit-à-petit les impacts positifs et/ou négatifs dans toutes les sphères de nos vies.
Les outils numériques ont petit-à-petit et profondément transformer notre rapport au monde et la nature de notre relation aux autres, à nous-mêmes et à notre environnement.
Le service des couples et familles ainsi que le service de la transition écologique et sociale proposent une journée de réflexion et d'ateliers pratiques pour prendre la mesure de la place du numérique dans nos vies et nos relations. Cette journée aura pour objectif de se donner des repères et de partager des outils pratiques pour utiliser le numérique de manière libre et positive au service du lien, plutôt que de le subir sans vraiment maîtriser ses impacts sur notre vie familiale, affective ou professionnelle.
De l'addiction au smartphone à la place de celui-ci dans l'éducation en passant par une réflexion sur un numérique plus sobre et participatif, la journée sera riche en contenus, intervenants et ateliers.
Infos : sdcfliege.be – sdcf@evechedeliege.be – 0474 34 44 13
samedi 5/10 de 9h30 à 17h
Formations en pastorale catéchétique
Vicariat Annoncer l'évangile
Le Vicariat Annoncer l’évangile organise des matinées ou des journées de formation : « Le baptême en âge scolaire », « La confirmation », etc.
La participation à ces formations peut être intégrée dans un parcours de formation pastorale à visée certificative (CeTP).
Infos : annoncerlevangile.be
Formations en pastorale catéchétique
Vicariat Annoncer l'évangile
Le Vicariat Annoncer l’évangile organise des matinées ou des journées de formation : « Le baptême en âge scolaire », « La confirmation », etc.
La participation à ces formations peut être intégrée dans un parcours de formation pastorale à visée certificative (CeTP).
Infos : annoncerlevangile.be
Pastorale familiale
Service Diocésain des Couples et des Familles
Le SDCF de Liège est appelé à mettre en œuvre une pastorale familiale pour soutenir les personnes dans leur vie affective, familiale et conjugale à la lumière de l’Évangile, et pour accompagner les familles dans toutes les situations afin de les aider à vivre leur vocation chrétienne.
Différents moyens ont été créés pour que chacun puisse trouver l’aide qui lui convient : un site internet, de nombreux outils mis à la disposition gratuitement (à consulter sur le site), des outils pour la préparation au mariage, une newsletter mensuelle, une page Facebook « Pastorale Couples et Familles – Liège ».
N’hésitez pas à nous contacter.
Infos : sdcfliege.be – sdcf@evechedeliege.be – 0474 34 44 13
Journée pastorale : Charismes et vocations dans la mission de l’Église locale
Contact : secretaire-cutp@uclouvain.be – 010 47 49 26
jeudi 30/1
à l’Université catholique de Louvain
Session de formation permanente
Vicariat de la formation
Thème : « Faire Église avec les jeunes à l’ère du numérique »
Public visé : tous les acteurs pastoraux (laïcs, diacres, prêtres)
Contact et inscription : de préférence en cliquant ici ou en dernier recours par mail à seminaire.liege@catho.be (dans ce cas, indiquez votre nom et si vous logez/soupez)
mardi 11 et mercredi 12/2 au Foyer de Charité à Spa-Nivezé
Équipe contact
Vicariat de l'Accompagnement
L’équipe contact est une équipe de 4 assistants paroissiaux. Ceux-ci sont nommés par leurs pairs, 2 par 2, pour un mandat de 4 années. Un de ses rôles est de prévoir 3 journées par an pour les assistants paroissiaux ayant une insertion paroissiale : une journée de partage d’expérience, un temps de récollection et une journée détente.
Elle veillera également à inviter à la session permanente à Spa-Nivezé.
N’hésitez pas à prendre contact.
1.11. Rencontres et pèlerinages
Pèlerinage diocésain à Lourdes
Le pèlerinage à Lourdes a un caractère familial car ils sont nombreux à y participer de tous horizons : pèlerins valides, moins valides et malades, des jeunes, des familles… Une belle expérience d’une Église en marche et fraternelle.
Activités diverses : rencontres, échanges, découverte du message de Lourdes, veillées, messe à la grotte, possibilité de rendre service aux malades…
Thème : « Tu es né pour la route »
Présidence : Monseigneur Delville
Prédication : Baudouin Charpentier)
Public visé : jeunes, adultes, personnes moins valides
Contact et infos : liegealourdes.be - info@pele-liege.be
du vendredi 16 au jeudi 22/8
2. PARCOURS CERTIFICATIFS
2.1. Certificat d'université en Didactique du cours de religion catholique - initiation (CDER)
Responsable : Anne Neuzy
L’Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCLouvain) organise ce certificat (de niveau 6) auquel collabore le Centre diocésain de formation de Liège.
Cette formation s’adresse à des enseignants formés dans d’autres disciplines et appelés à enseigner la religion catholique dans le secondaire. Seuls les étudiants porteurs d’un diplôme habilitant à enseigner en Communauté française de Belgique ou inscrits dans un programme d’agrégation de l’enseignement secondaire (inférieur ou supérieur) peuvent avoir accès au CDER. Sont admis également les diplômés de l'enseignement primaire habilités à donner cours de religion au degré inférieur du secondaire suite à la dernière réforme « Titres et Fonctions ».
La formation comporte 30 crédits (300h) et se termine par un Travail de Fin de Formation (TFF). Le certificat est délivré par l’Institut de formation continue de l’UCLouvain.
Le programme comporte les cours suivants : Synthèse du message chrétien (3 crédits ou « cr »), Écriture Sainte (6 cr), Dogmatique (3 cr), Éthique théologique (3 cr), Théologie sacramentaire (3 cr), Didactique de l’enseignement religieux (4 cr dont 3 sur le site de LLN), Questions théologiques transversales (3 cr, site de LLN), Séminaire d’enseignement religieux et d’intégration (3 cr dont la réalisation de deux parcours pédagogiques et d’un stage au CDF-ISCP), Travail de fin de formation (2 cr).
Responsable académique UCLouvain : D. Jacquemin
uclouvain.be/fr/repertoires/dominique.jacquemin
Modalités d’inscriptions
Demande d'admission en ligne pour la 1ère année :
uclouvain.be/prog-2024-diri1fc
Rencontre avec Mme Anne Neuzy, responsable au CDF-ISCP, pour la signature du contrat 2024-2025 (se munir du dossier).
Clôture des inscriptions comme étudiant régulier : le 1/10.
Contenu du dossier à l’inscription
• 2 photos d’identité
• copie de la carte d’identité
• CV
• copie des diplômes
• copie du titre pédagogique
• acte de naissance
• extrait de casier judiciaire.
Frais d’inscription à régler via le secrétariat du CDF
(facture envoyée à l'étudiant, à payer pour le 15/10)
· Inscription UCL :
- pour la 1re année : 200 €
- pour les années suivantes : 66 € d’inscription au rôle
· Inscription CDF : 720 € pour toute la formation, répartis comme suit :
- 1re année : 310 €
- 2e année : 410 €
+ 15€/an pour les photocopies
1re année (CDER 2024-2025)
(attention : vérifiez bien les dates définitives dans les textes explicatifs précédents)
2e année (CDER 2024-2025)
(attention : vérifiez bien les dates définitives dans les textes explicatifs précédents)
3e année (CDER 2024-2025)
(attention : vérifiez bien les dates définitives dans les textes explicatifs précédents)
Sapres Liège
Le Sapres est un service d’accompagnement destiné aux professeurs de religion de l’enseignement secondaire. Ce service s’adresse aussi bien aux enseignants débutants qu’aux professeurs plus chevronnés désireux de remettre leurs cours au goût du jour.
Infos : Maison Diocésaine de l'Éducation et de l'Enseignement - 04 230 57 00 - 17, Boulevard d'Avroy à 4000 Liège
2.2. Certificat de complément pour l’enseignement fondamental (CF)
Responsable : Anne Neuzy
En partenariat avec Vicariat de l’enseignement, le certificat du fondamental permet à des instituteurs/trices diplômé(e)s de l’Officiel de se former pour l’enseignement de la religion catholique.
Les formations théoriques et didactiques (140h) nécessaires pour enseigner avec compétence le cours de religion catholique s’échelonnent sur 2 années.
En 1re année : Croire en Dieu aujourd'hui, Initiation à la Bible, Initiation aux sacrements, Séminaire d’accompagnement, Présentation du programme de religion du fondamental, Outils de pédagogie religieuse.
En 2e année : Didactique pratique, Méthodologie de l’enseignement religieux dans le fondamental, Réappropriation des contenus, Stage.
Modalités
Rencontre avec Mme Anne Neuzy, responsable de la filière "enseignement" pour la signature du contrat (se munir du dossier).
Clôture des inscriptions comme étudiant régulier : le 1/10
Contenu du dossier à l’inscription :
• 2 photos d'identité,
• copie du diplôme de base,
• acte de naissance
• extrait de casier judiciaire
Une lettre de motivation doit être envoyée à M. Jean-Marc Drieskens (jeanmarcdrieskens@gmail.com), adjoint de la déléguée épiscopale de l’enseignement. La lettre d'accord qu'il nous remettra sera jointe au dossier de l'étudiant.
Frais d'inscription à régler au secrétariat du CDF
(facture envoyée à l'étudiant, à payer pour le 15/10)
500 € pour la formation, répartis comme suit :
· 1re année : 250 €
· 2e année : 250 €
1re année (CF 2024-2025)
(attention : vérifiez bien les dates définitives dans les textes explicatifs précédents)
2e année (CF 2024-2025)
(attention : vérifiez bien les dates définitives dans les textes explicatifs précédents)
2.3. Certificat d’université en Didactique du cours de religion catholique - initiation (CDER) à destination des bacheliers instituteurs primaires et des Maîtres de religion catholique (MRC)
Responsable : Anne Neuzy
Le Certificat d’université en Didactique du cours de religion catholique – initiation (CDER) organisé par l’UCLouvain en collaboration avec le Centre Diocésain de formation à Liège – est destiné également aux diplômés de l’enseignement primaire habilités à donner cours de religion au degré inférieur du secondaire suite à la dernière réforme "Titres et Fonctions". À noter que pour les diplômés de l’enseignement primaire issus des Hautes-Écoles (HE) de l’enseignement libre et désirant enseigner le cours de religion au degré inférieur du secondaire, le CDER est désormais requis.
Le CDER est aussi accessible aux Maîtres de religion catholique (MRC) dans le Fondamental, diplômés de l’enseignement primaire et issus de l’enseignement officiel. Pour ces derniers, le programme des cours est identique à celui du CDER destiné aux enseignants du secondaire, à l’exception du Séminaire d’enseignement religieux et d’intégration (3 crédits) orienté plus spécifiquement pour l’enseignement de la religion dans le Fondamental.
Le programme comporte les cours suivants : Synthèse du message chrétien (3 crédits ou « cr »), Écriture Sainte (6 cr), Dogmatique (3 cr), Éthique théologique (3 cr), Théologie sacramentaire (3 cr), Didactique de l’enseignement religieux (4 cr, dont 3 sur le site de LLN), Questions théologiques transversales (3 cr, site de LLN), Séminaire d’enseignement religieux et d’intégration (3 cr dont la réalisation de deux parcours pédagogiques et d’un stage au CDF-ISCP), Travail de fin de formation (2 cr).
Les diplômés de l’enseignement primaire issus de l’officiel et qui ont obtenu un Certificat de Complément (CF) de 14 crédits (ou 140h) au CDF/ISCP ont déjà acquis 12,5 crédits sur les 30 crédits du Certificat d’université en Didactique du cours de religion catholique – initiation (CDER) établi en partenariat structurel avec l’Université catholique de Louvain-La-Neuve (UCLouvain) en fonction des cours du tronc commun au CDF/ISCP. De ce fait, ces étudiants pourront réaliser la formation du CDER en deux années au CDF/ISCP.
Responsable académique UCLouvain : D. Jacquemin
uclouvain.be/fr/repertoires/dominique.jacquemin
Modalités d’inscriptions
Demande d'admission en ligne pour la 1re année :
uclouvain.be/prog-2024-diri1fc
Rencontre avec Mme Anne Neuzy, responsable au CDF-ISCP, pour la signature du contrat 2024-2025 (se munir du dossier).
Clôture des inscriptions comme étudiant régulier : le 1/10.
Contenu du dossier à l’inscription
• 2 photos d'identité,
• copie du diplôme de base,
• acte de naissance
• extrait de casier judiciaire
Frais d’inscription à régler via le secrétariat du CDF (facture envoyée à l'étudiant, à payer pour le 15/10)
· Inscription UCL :
- pour la 1re année : 200 €
- pour les années suivantes : 66 € d’inscription au rôle
· Inscription CDF : 720 € pour toute la formation, répartis comme suit :
- 1re année : 310 €
- 2e année : 410 €
+ 15€/an pour les photocopies
Pour les étudiants en possession du Certificat du Fondamental obtenu au CDF/ISCP :
· Inscription UCL :
- pour la 1re année : 200 €
- pour les années suivantes : 66 € d’inscription au rôle
· Inscription CDF : 520 € pour toute la formation, répartis comme suit :
- 1re année : 260 €
- 2e année : 260 €
+ 15€/an pour les photocopies
2.4. Formation pastorale de base (FPB)
Responsable : Yves Keumeni Ngounou
La dynamique de la formation
4 points d’appui :
· Une activité pastorale dans son lieu d’insertion
· Participation à la vie et au travail d’une équipe dans ce même lieu : équipe d’aumônerie, de catéchistes, équipe relais, équipe pastorale…
· Rencontres au Centre Diocésain de Formation : Bible, théologie, pastorale : des ressources pour la vie et l’action
· Un séminaire pastoral et un temps de relecture (personnelle et/ou commune)
· Un stage pastoral dans une autre entité
La formation relie entre eux ces points d’appui, en mettant au jour la vie qui les anime, et en créant un dynamisme de renouvellement et d’ouverture.
Renseignements et inscription
Abbé Yves Keumeni Ngounou
Tél. 04 230 31 64
Mail : formations.chretiennes@evechedeliege.be
Contenu du dossier à l’inscription
• 2 photos d'identité,
• copie du diplôme de base,
• acte de naissance
• extrait de casier judiciaire
Frais d'inscription à régler au secrétariat du CDF
(facture envoyée à l'étudiant)
250 € pour toute la formation (possibilité de prise en charge par la caisse de son Unité Pastorale ; en faire la demande à son curé).
2.5. Certificat d’université en théologie pastorale (CeTP)
Responsable : Yves Keumeni Ngounou
Le public
Le programme s’adresse à toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances et de certifier ses compétences en vue de participer à « l’animation pastorale ».
Les atouts du programme
• Offrir un approfondissement des compétences liées à une pratique spécifique
• Conjuguer une offre de formation locale, proche du terrain des participants, avec un approfondissement universitaire
• Stimuler la formation continue à travers l’intégration dans le programme de la participation à plusieurs journées de formation permanente
Le programme
Le Certificat vise l’acquisition de compétences propres au chrétien adulte dans la foi. L’ensemble des compétences correspond à un savoir-faire (pratiques pastorales) et des attitudes (savoir-être et intégration personnelle) à intégrer dans l’agir pastoral.
COMPÉTENCE BIBLIQUE (6 cr)
• Rendre compte de la complexité des textes bibliques et de leur pertinence dans le monde actuel
COMPÉTENCES THÉOLOGIQUE ET ÉTHIQUE (7 cr)
• Disposer d’une intelligence juste, structurée et dynamique du message chrétien
• Aborder les valeurs éthiques selon une perspective théologique et dans une dynamique spirituelle
COMPÉTENCE LITURGIQUE (4 cr)
• Comprendre la liturgie comme actualisation de l’histoire du salut et action rituelle
COMPÉTENCES ECCLÉSIOLOGIQUE ET PASTORALE (8 cr)
• Rendre compte de la foi chrétienne dans son environnement culturel
• Maîtriser les bases de l’ecclésiologie pour pouvoir participer à l’animation pastorale
AUTRES ACTIVITÉS (5 cr)
• Un cours dit de « Questions théologiques transversales », assuré par un ou plusieurs professeurs de l’UCL (sujet variable, 3 cr)
• Une activité au choix parmi les sessions et journées de formation organisées à l’UCL
• Un travail de fin de Certificat (2 cr), dont l’objectif est une synthèse des acquis de la formation à travers l’étude d’une question pastorale.
Informations et contact (avant toute inscription à l’ISCP/CDF et à l’UCLouvain)
Abbé Yves Keumeni : formations.chretiennes@evechedeliege.be - 04 230 31 64
Demande d’admission à l’UCLouvain : uclouvain.be/prog-2024-thpa1fc
Frais d’inscription : après avoir fait la FPB
UCLouvain CeTP 1ère année : 200 € (facturé par l’ISCP et rétrocédés à l’UCLouvain)
ISCP 1re année : 200 €
UCLouvain CeTP 2, 3 : 66 € par année (inscription au rôle – facturés par l’UCLouvain)
ISCP 2e année : 200 €
3. MINISTÈRES ORDONNÉS
3.1. Vers le diaconat permanent
Pour rappeler à tous les baptisés qu’ils sont appelés à servir leurs frères et sœurs humains, pour rappeler que l’Église ne peut être Église sans sa dimension de service, particulièrement celui des pauvres, des petits, des humbles, des oubliés, des souffrants, pour prendre la tenue de service, les diacres reçoivent par leur ordination, la force de l’Esprit saint. Ils sont le signe du Christ serviteur, ayant aimé les siens jusqu’au bout (geste du lavement des pieds : Jean 13, 1-5)
Ce ministère ordonné mérite une formation sérieuse.
Dans notre diocèse, ceux qui pensent avoir entendu l’appel du Seigneur au diaconat permanent, ou qui ont répondu positivement à l’interpellation de leurs communautés, - des communautés dans lesquelles ils rendent déjà des services divers – vont, dans un premier temps, vivre une période de discernement : le pré-cheminement : il permet de vérifier l’adéquation entre l’appel ressenti et ce que l’Église attend d’un diacre. Ce discernement se passe grâce au contact régulier du pré-cheminant et de son épouse avec une équipe désignée par notre Évêque ; il permet aussi d’entamer une formation pastorale.
Si ce discernement l’indique, et avec l’acceptation de notre Évêque, la formation va suivre : elle permettra au candidat d’approfondir la découverte de la Parole de Dieu, de se former dans les domaines de la liturgie, des sacrements, des fondements de notre foi et de la morale, de découvrir les ministères dans l’Église, notamment ceux qui sont liés à la diaconie. Cette formation permet aussi de rechercher la cohérence entre l’Évangile et le concret de la vie du candidat, elle interroge le fait religieux dans la société contemporaine et l’histoire de l’Église.
Elle permet de se former à une pratique pastorale, car elle privilégie le contact avec les communautés locales lors de stages que les formateurs et le maître de stage (souvent le curé du lieu) reliront avec le candidat ; on y sera attentif aux aspects pastoraux et spirituels, à l’engagement du candidat.
En lien avec tous ces aspects de la formation, s’opère un approfondissement de la spiritualité du candidat, ouvert de plus en plus à l’action de l’Esprit-Saint dans sa vie : il vérifie ainsi de plus en plus l’adéquation entre ce qu’il vit et l’appel reçu.
À la fin de chaque année, l’équipe des responsables fait le point avec l’Évêque pour décider de la poursuite du parcours.
Notre diocèse a besoin de diacres pour le service de la charité, le service de la Parole de Dieu, et le service de la liturgie. (L.G. 29)
L’Église appelle des hommes, mariés ou non, insérés dans le monde du travail, ayant goûté au service d’une communauté, désireux de suivre les étapes prévues par notre Évêque, mais aussi des hommes rencontrant le Seigneur dans une vie spirituelle qu’ils sont prêts à enrichir.
Puissent-ils être nombreux à découvrir la joie de servir.
DEVENIR DIACRE PERMANENT : CONCRÈTEMENT
Conditions d’admission
Sauf dispense de l’Évêque, sont ordonnés diacres des hommes de plus de 35 ans et de moins de 60 ans, célibataires ou mariés depuis plus de 10 ans (en cas de veuvage, un minimum de cinq années depuis le décès de l’épouse est demandé).
Pour les hommes mariés, l’accord formel de l’épouse est requis à chaque étape du cheminement et avant l’ordination. L’épouse est invitée à accompagner son mari dans la formation, selon les modalités qui leur seront précisées. En général, les modules de formation se donnent au CDF.
Un service d’Église comme le diaconat implique certaines aptitudes :
· Vivre une vie familiale stable et une relation éducative éprouvée.
· Avoir le sens de l’Église : foi, désir de servir l’Église, sens de la communion.
· Avoir une vie sacramentelle régulière et une vie spirituelle personnelle.
· Être capable de « se laisser former », de suivre une formation qui n’est pas seulement celle d’un savoir mais aussi celle de « l’être ».
· Accepter humblement et sereinement les missions et les responsabilités confiées par notre Évêque, et les vivre dans la communion avec lui et avec les responsables et les acteurs pastoraux auprès desquels il nous envoie (savoir travailler en équipe).
· Sans un équilibre humain et affectif bien éprouvé, sans une ouverture au dialogue, il n’est pas possible de recevoir la charge diaconale.
Contact
Pour tout renseignement et demande d’admission, il faut s’adresser au diacre Willem Kuypers, responsable diocésain pour le diaconat permanent :
willem.kuypers@evechedeliege.be - 04 220 53 61
Afin de laisser à notre Évêque et à son équipe le temps de discerner de l’opportunité de l’entrée en pré-cheminement, il est demandé à la personne de se présenter autant que possible avant la fin du mois de mai.
3.2. Devenir prêtre diocésain
Le Séminaire est le lieu habituel de formation pour les futurs prêtres diocésains. Le prêtre est le signe sacramentel du Christ, « Bon Pasteur » et serviteur. Il est messager de la Bonne Nouvelle de Dieu aux hommes et aux femmes de son temps.
La formation s'articule selon quatre axes principaux :
• La formation spirituelle.
• La formation humaine.
• La formation intellectuelle.
• Enfin, la formation pastorale.
L'ensemble de la formation dure généralement sept ans et est répartie sur deux cycles :
(1) Le premier cycle comprend normalement une année d’initiation (« propédeutique ») et deux années de philosophie. La durée de ce cycle peut être adaptée en fonction des candidats, de leur âge, de leur parcours humain, formatif ou professionnel antérieur. C'est un temps de discernement et d’enracinement spirituel. À côté d'une initiation biblique, théologique et spirituelle (prière personnelle et liturgique), ce premier cycle comporte un parcours philosophique important ainsi qu'une formation en sciences humaines (histoire, psychologie, etc.), une insertion pastorale et une découverte du diocèse.
(2) Le second cycle dure quatre ans : des années consacrées à l’étude de la théologie ainsi qu’à des stages. Ce second cycle se vit en gardant un lien très étroit avec le diocèse d’origine notamment pour le stage pastoral. Ces années constituent un temps d'approfondissement et de préparation spécifique au ministère presbytéral. Il s’agit d’entrer dans une intelligence de la foi chrétienne (Bible, dogmes, sacrements, morale, spiritualité, histoire de l'Église,…) et d’acquérir un cœur de pasteur. La dernière année est vécue en partie dans la paroisse de stage, auprès d’un curé. C’est aussi au cours de cette année-là que le séminariste s’engage au célibat en recevant l’ordination diaconale.
La formation théologique est organisée en concertation étroite avec la faculté de théologie de LLN en vue de l’obtention du baccalauréat civil en théologie.
Les deux cycles de formation sont suivis au Grand Séminaire francophone de Namur et sont assurés par une équipe de professeurs/formateurs issue des diocèses francophones de Belgique.
Renseignements et candidatures :
Abbé Baudouin Charpentier, Président du Séminaire de Liège
baudouincharpentier@evechedeliege.be - 04 230 31 61 ou 0497 99 79 01
4. PARTENAIRES
4.1. Société d'art et d'histoire du diocèse de Liège
La Société d'art et d'histoire du diocèse de Liège a été fondée en 1880 pour approfondir la connaissance et mettre en valeur l'histoire et l'art du diocèse et de l'ancien diocèse de Liège. Un groupe d'historiens s'est constitué à cette fin. Ce fut à l'initiative de plusieurs figures de proue de l'historiographie d'alors. Ces chercheurs, tant universitaires qu'amateurs éclairés, voulaient conjuguer leurs efforts grâce à la nouvelle institution. Ils se réunissaient en séances mensuelles pour échanger leurs idées et présenter à leurs pairs le résultat de leurs travaux.
1. Conférences
Aujourd’hui les conférences sont ouvertes à tous ceux et celles que le passé du diocèse de Liège intéresse.
Elles ont lieu à l’Espace Prémontrés de septembre à juin, tous les 2e mercredis de chaque mois (sauf exception), de 17h15 à 19h. Des précisions sur les conférenciers et les sujets seront données en temps opportun (voir www.espacepremontres.be/conférences)
Informations pratiques
Prix par conférence :
5 € pour les non-membres de la société. Abonnement pour les 10 conférences : 25 €.
Contact et inscription :
04 230 31 67 ou 0478 28 01 75 – sahdl@hotmail.com
Payement :
BE42 0000 6592 6654 de la Société d'Art et d'Histoire du Diocèse de Liège, rue des Prémontrés, 40 à 4000 Liège
2. Formation
" Archives du diocèse de Liège,
archives de l’Évêché de Liège "
La formation s’adresse prioritairement aux curés et aux fabricien·ne·s du diocèse de Liège, mais elle est ouverte à tou·te·s ceux et celles qui sont intéressé·e·s par le sujet.
On envisagera deux types d’archives, celles du diocèse conservées dans les paroisses et aux Archives de l’État (Liège et Eupen) ; et celles conservées à l’Évêché de Liège.
La conservation des archives paroissiales et fabriciennes est une obligation canonique et légale. On verra qui est responsable localement, ce qui doit être conservé et pendant combien de temps, et les problèmes rencontrés dans le tri, l’inventoriage, le classement et la rédaction d’un inventaire. Des notions de base seront expliquées, de même que le cycle de vie des archives, la gestion matérielle, la communication et la consultation des archives.
samedi 22/2 9h à 12h
4.2. Mess'AJE
Une catéchèse biblique pour adultes
La pédagogie de Dieu à l’œuvre dans les Écritures
PARCOURS
Comment déchiffrer les récits bibliques à la lumière des dernières découvertes archéologiques et en tenant compte des réalités historiques ? Comment suivre l’évolution de la foi à travers le 1er testament et découvrir le tsunami que Jésus a représenté pour les Juifs ?
La compréhension des origines de la foi donne une autre résonnance aux Évangiles et répond d’une façon nouvelle à la soif de sens de nos contemporains. Chacun pourra revisiter sa propre foi à la lumière de cette dynamique de recherche vécue au long des siècles par Israël.
Cette catéchèse interactive a pour objectif de suivre le fil rouge de l’évolution spirituelle d’Israël.
Le parcours Mess’AJE est partagé en quatre « Seuils de foi » :
• 1er seuil : "L’Exode", un peuple se rassemble et se distingue
• 2e seuil : "L’Exil", temps du dépouillement et de mûrissement de la foi
• 3e seuil : "Jésus de Nazareth", qui est-il ? Pourquoi "accomplit-il" le judaïsme ?
• 4e seuil : "l’Église", après la mort de Jésus, porte son message jusqu’à nous.
Des groupes sont déjà en chemin actuellement. Si plusieurs personnes en font la demande, un groupe « 1er seuil » pourrait être organisé en 2024-2025 à l’Espace prémontrés ou au sein d’un doyenné..
Contact et inscription :
Chantal Pirard : 0478 27 83 60 -chantalpirard@gmail.com
JOURNÉES COMPLÉMENTAIRES
En plus de ce parcours, deux journées complémentaires de formation vous sont proposées par deux animateurs Mess’AJE qui s’appuieront sur la méthodologie de cette catéchèse.
La Bible, quel intérêt à l’époque de l’intelligence artificielle, du brassage mondial de cultures, des hautes performances technologiques et scientifiques de notre époque ?
La Bible, des textes anciens qui relatent des expériences de la relation d’Amour entre Dieu et son peuple, est plus que jamais d’actualité au XXIe siècle.
Deux journées (elles sont complémentaires) seront organisées au CDF à l’Espace Prémontrés pour mettre en évidence toute la richesse de l’apport biblique face à nos questions de maintenant.
Cette réflexion commune sera guidée par la lecture biblique propre à la catéchèse pour adultes Mess’AJE (A : Alliance ; J : Jésus ; E : Église) ainsi que par sa méthodologie en 5 entrées : Esthétique, Histoire/bible, Théologie, Actualisation/partage, Prière.
Prix : 5€ par journée
Animateurs : Griddelet Freddy et Koschnicke Annette (a_koschnicke@hotmail.com - 0498 10 78 53)
2 samedis de 9h30 à 16h (apporter son pique-nique)
30/11, 7/12
4.3. Les formations du CIPAR
Gestion et conservation du patrimoine mobilier religieux
Formation "Patrimoine religieux" (6 x 4h)
Le patrimoine de nos églises est en danger : le regroupement des célébrations fait que nos églises qui sont moins souvent fréquentées. Soixante ans après la réforme liturgique de Vatican II, de nombreux objets ou tissus liturgiques ont perdu leur signification. Le patrimoine mobilier se perd, se dégrade. Pourtant, ce patrimoine est porteur de sens. Il est lié à l’identité et à la mémoire d’une communauté. Il a porté la foi et la prière de générations de chrétiens. Aujourd’hui encore, l’œuvre d’art continue à émouvoir et interpelle. Inaliénable, le patrimoine de nos églises paroissiales appartient à la collectivité et c’est la collectivité qu’il revient de le préserver pour les générations futures.
Pour préserver, protéger et valoriser le patrimoine des églises, le CIPAR propose une formation de 24h en gestion du patrimoine mobilier religieux, dispensée en six samedis matin par des spécialistes de chaque domaine, elle se tient cette année à Liège. La formation est ouverte à tous !
Objectifs :
• Assurer une base de connaissances artistiques et techniques en matière de patrimoine mobilier religieux.
• Donner des clefs de compréhension de la fonction et de la symbolique des objets.
• Transmettre les principes de base d’une bonne gestion et conservation du patrimoine (inventaire, entretien et mesures de conservation préventive).
Inscriptions : v.groessens@cipar.be
Prix : 90€ (50€ pour les étudiants) à verser sur le compte BE60 5230 8094 6070 du CIPAR. Communication : « Formation patrimoine religieux + nom et prénom ». Pour les fabriciens, ce montant peut être pris en charge par la fabrique d’église. Une attestation sera délivrée.
Matériel utile à emporter : de quoi prendre des notes
Infos supplémentaires : CIPAR asbl, rue de l’Évêché n°1 à 5000 Namur - cipar.be ou lien facebook
Aperçu du programme (provisoire)
6 samedis de 8h30 à 12h30
5/10 : introduction à la culture chrétienne, l'iconologie et l'avenir des églises (Christian Pacco, CIPAR) ; Aspects législatifs (service du Diocèse de Liège)
12/10 : Vitrail (Isabelle Lecocq, IRPA) ; Le mobilier du XIXe siècle (Christian Pacco, CIPAR), Réaliser un inventaire (Maura Moriaux, CIPAR)
9/11 : Peinture - iconologie (Ralph Dekoninck et Caroline Heering, UCL) ; Conservation préventive (Déborah Lo Mauro, Diocèse de Tournai)
16/11 : Statuaire et meubles - Pathologies du bois (Emmanuelle Mercier, IRPA)
23/11 : Orfèvrerie (Elke Otten, IRPA et Hélène Cambier, Diocèse de Namur)
30/11 : Textiles liturgiques (Hélène Cambier et Déborah Lo Mauro).
(7/12 en réserve)
Formation "Gestion du patrimoine" : réalisation d'inventaires de biens d'églises paroissiales (3h)
Tout gestionnaire d’une église est responsable d’un patrimoine souvent séculaire et qui représente une valeur considérable. Afin de le préserver, il est important de bien en connaître les éléments. Le décret du 17 mars 2022, entré en vigueur en janvier 2023 rappelle d’ailleurs l’obligation pour les fabriques de réaliser un inventaire informatisé, selon les normes du CIPAR.
Rédiger un inventaire dépasse aussi l’obligation légale. Il s’agit d’une tâche indispensable pour développer un plan de gestion à long terme, pour contracter des assurances, programmer des restaurations ou encore demander des indemnisations en cas de sinistres (dégâts des eaux, incendies, etc.) ou de vols. Établir et tenir à jour l’inventaire constitue une des missions essentielles des fabriciens.
Objectif : sensibiliser les gestionnaires à l’importance de réaliser un inventaire du patrimoine religieux, qui est une condition sine qua non pour conserver, sécuriser et valoriser les biens mobiliers d’église.
Contenu de la séance : méthodologie et principes de l’inventaire, présentation et utilisation de la base de données interdiocésaine, mise en lumière des problématiques liées à la conservation et à la sécurisation des biens mobiliers grâce au récolement.
Inscriptions : info@cipar.be
Prix : gratuit
Matériel utile à emporter : un ordinateur portable
jeudi 24/10 de 9h30 à 12h30
5. Calendrier d'année
Année académique 2024-2025
Lundi 16/9/2024
Rentrée académique
Séance académique (17h)
Célébration (18h)
Du lundi 21/10 au vendredi 1/11/2024
Congé d'automne (Toussaint)
Lundi 11/11/2024
Congé (fête de l’Armistice)
Du lundi 23/12/2024 au vendredi 3/1/2025
Vacances d'hiver (Noël)
Du samedi 4/1 au samedi 11/1/2025
Session d’examens
Mercredi 15/1/2025
Réunion des professeurs CDF
Mercredi 22/1/2025
AG des professeurs de religion
INVITATION À TOUS LES PROFESSEURS DE RELIGION
Du lundi 24/2 au vendredi 7/3/2025
Congé de détente (Carnaval)
Mercredi 12/3/2025
Temps de Célébration du Carême pour tous (16h45)
Lundi 21/4/2025
Lundi de Pâques
Du lundi 28/4 au vendredi 9/5/2025
Vacances de printemps
Du mardi 20/5 au mercredi 28/5/2025
Session d’examens
Jeudi 29/5/2025
Ascension
Lundi 9/6/2025
Lundi de Pentecôte
Mercredi 18/6/2025
Délibérations CDF
Du mardi 19/8 au jeudi 21/8/2025
Session d’examens août
Vendredi 22/8/2025
Délibérations CDF
6. Informations et inscriptions
Secrétariat académique et administratif
Mme Laura Cipriani
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30
Rue des Prémontrés, 40 – 4000 LIÈGE
Tél. : 04 220 53 73
Mail : laura.cipriani@espacepremontres.be
Web : espacepremontres.be
Compte : BE66 1960 1017 4143
Vicaire épiscopal de la formation
Abbé Yves Keumeni Ngounou
Responsables des certifications
· Pastorale : Abbé Yves Keumeni Ngounou - formations.chretiennes@evechedeliege.be - 04 230 31 64
· Enseignement : Anne Neuzy - anne.neuzy@espacepremontres.be - 04 220 53 75
Frais d’inscription
Tarif dégressif pour les élèves libres (pas inscrits dans un parcours complet)
· de 1h à 19h de cours : 5€/h
· 20h de cours et plus (en une seule inscription) : 3,5€/h
Attention, pour chaque cours (sauf avis contraire) une inscription au moins huit jours à l’avance est nécessaire. Merci d’y penser !
Aucune absence ne donne lieu à un remboursement.
Pour les filières certificatives, voir au bas de chaque descriptif de parcours.