Fondée en 1964 par deux cardiologues chercheurs et cliniciens, les professeurs Jean Lenègre et Pierre Soulié, l'association lutte depuis plus de 50 ans contre les maladies cardiovasculaires, seconde cause de mortalité en France avec environ 150 000 décès par an.
Reconnue d’utilité publique depuis 1977, la Fédération Française de Cardiologie mène ses actions quasi-exclusivement grâce à la générosité de nos donateurs (dons, legs, donations ou assurance vie…) et à l’aide de nos entreprises partenaires (mécénat, dons). Nos dirigeants sont des cardiologues bénévoles.
Apporter une aide à la réadaptation et à la réinsertion des personnes atteintes de pathologie(s) cardiovasculaire(s) fait partie des 4 missions principales dont s’est dotée la Fédération Française de Cardiologie.
La Fédération Française de Cardiologie fédère 27 Associations régionales de Cardiologie et plus de 269 Clubs Cœur et Santé partout en France. Les missions de la Fédération sont impulsées localement par son maillage territorial. Grâce à l’ensemble de notre réseau, nous pouvons mettre en place nos actions de prévention et de sensibilisation mais aussi aider au développement de nos Clubs Cœur et Santé essentiels pour la réadaptation cardiaque de nos adhérents.
Au total, 27 associations sont présentes sur tout le territoire, Outre-Mer compris. Leurs missions principales sont :
d’informer et d’éduquer le public en vue de la prévention des maladies cardiovasculaires
d’apporter une aide à la réadaptation et à la réinsertion des personnes atteintes de pathologie(s) cardiovasculaire(s) dans leur vie sociale grâce à la création et la coordination des Clubs Cœur et Santé
d’organiser des initiations aux Gestes Qui Sauvent auprès du grand public.
Ils sont plus de 269 partout en France et ont pour vocation première d’accompagner les personnes atteintes de pathologie(s) lors de leur phase de réadaptation.
Les Clubs proposent des activités physiques adaptées à leurs adhérents, grâce à l’encadrement des cardio-référents et des encadrants. Des bénévoles et salariés agissent au sein des Clubs sur des missions variées.
Les principaux objectifs d’un Club Cœur et Santé sont de :
réinsérer physiquement et socialement les personnes souffrant d’une maladie cardiovasculaire
prévenir la bonne santé des personnes à risque avec notamment des activités de réentraînement à l’effort
sensibiliser en organisant des actions de prévention tout public et tout au long de l’année
initier aux Gestes Qui Sauvent
Parrainé par un Cardiologue-référent entouré de bénévoles et de professionnels, chaque Club Cœur et Santé, véritables lieux de vie et d’échanges, constitue une structure essentielle dédiée à l’accompagnement. Les adhérents des Clubs bénéficient d’activités physiques adaptées en petits groupes, à un rythme régulier. Cette prévention favorise l’adoption d’une meilleure qualité et hygiène de vie
Le Club Cœur et Santé de Rangueil est actif grâce à la participation de bénévoles, de cardio-référents et encadrants suivants
Adhérent responsable du Club
Adhérent responsable de la trésorerie interne du Club
Cardio-référent du Club
Enseignante en Activité Physique Adaptée
Enseignant en Activité Physique Adaptée
Enseignante en Activité Physique Adaptée
Masseur-kinésithérapeute