Mise à jour du 26/10/2025
Article de Business AM • https://bit.ly/473mhWO
La retraite anticipée est pénalisée en Belgique. Les réductions de pension vont de 2 pour cent à 5 pour cent.
Le calcul des pensions et l’âge de la retraite sont harmonisés entre les secteurs. Les fonctionnaires perdent l’avantage dont ils bénéficiaient jusqu’à présent, à savoir la possibilité de prendre leur retraite après 40 ans de service.
Certaines professions lourdes bénéficient d’une réduction progressive de leur coefficient, leur permettant ainsi de partir plus tôt à la retraite. Les militaires se verront attribuer un « bonus de temps » pour des années de service supplémentaires.
L’accord d’été du gouvernement belge comprend une réforme des pensions qui vise à relever les défis du vieillissement de la population.
Retraite anticipée pénalisée
L’élément central de cette réforme est un « système de pénalité » pour la retraite anticipée, qui s’aligne sur les mesures énoncées dans l’accord de coalition, rapporte De Tijd. Les personnes qui prennent leur retraite avant d’avoir rempli certaines conditions de travail seront confrontées à une réduction progressive de leur pension, qui commencera à 2 pour cent et atteindra finalement 5 pour cent.
Toutefois, les personnes ayant travaillé pendant 42 ans, dont au moins 35 ans à mi-temps, ne sont pas concernées. Les congés pour soins et le chômage temporaire sont pris en compte comme du temps de travail effectif. Pour les périodes de maladie, une réduction moins importante de la pension sera envisagée ultérieurement.
Cette réforme vise également à harmoniser le calcul des pensions et l’âge de départ à la retraite dans les différents secteurs. Auparavant, les fonctionnaires bénéficiaient de conditions plus favorables, leur permettant de prendre leur retraite après 40 années de service, au lieu des 42 ans habituels. Toutefois, le récent accord d’été du gouvernement supprime progressivement cet avantage.
Il existe une exception pour certaines professions particulièrement lourdes, telles que les policiers, les pompiers, les enseignants (à l’exception de l’enseignement supérieur). À partir de 2027, ces professions pourront progressivement prendre leur retraite plus tôt, après 41 ans de service. Les militaires bénéficieront d’un mécanisme de « bonus de temps » leur permettant d’accumuler des années de service supplémentaires sous certaines conditions, ce qui facilitera un départ à la retraite plus précoce.
Une comparaison avec d’autres pays de la zone euro s'impose...
Cliquez ICI ou sur l'image pour les infos (2023)
Comparatif avec nos voisins : CLIQUEZ ICI
Annemie Goddefroy plus magazine : https://bit.ly/3WUQMXO
L'année dernière, il a été proposé de renforcer la législation sur les pensions minimales. Mais existe-t-il une pension maximale pour les salariés?
Des mesures ont été annoncées l'été dernier, dans le cadre de la réforme des pensions. L'une de ces mesures est un durcissement des conditions d'obtention d'une pension minimale en tant que travailleur salarié ou indépendant, pour les pensions prenant cours à partir du 1er janvier 2024. Des 30 années de travail nécessaires pour avoir droit à une pension minimale (c'est la condition qui s'applique aujourd'hui), il faudra à l'avenir avoir travaillé au moins 5000 jours effectifs à temps plein. Ces mesures proposées ne sont pas encore entrées en vigueur. Ce n'est que lorsque la législation aura été modifiée et publiée au Moniteur belge que vous pourrez également les trouver sur le site web du Service fédéral des pensions et qu'elles seront prises en compte sur mypension. Notez que vous ne recevrez le montant maximal de 1500 euros (indexés) qu'après une carrière complète de 45 ans. Si vous n'avez travaillé que 30 ans, vous recevrez donc une pension minimale, mais elle sera fractionnée. Si vous avez travaillé moins de 30 ans, vous n'avez pas droit à une pension minimale. Vous aurez toutefois droit à une pension, mais celle-ci pourra être inférieure au minimum.
En effet, il existait autrefois une pension maximale pour les salariés. Les salaires sont plafonnés à une certaine limite et une carrière ne pouvait contenir plus de 45 ans. Si vous travailliez plus de 45 ans, seules vos 45 "meilleures" années (celles où vous gagniez le plus) étaient prises en compte. Le "maximum absolu" était alors la pension d'une personne qui avait travaillé (au moins) 45 ans et avait perçu chaque année un salaire au moins égal au plafond salarial.
Aujourd'hui, si vous avez travaillé plus de 14.040 jours (45 ans), ces périodes sont également prises en compte pour le calcul de votre pension. Il n'existe donc plus de "maximum absolu" pour un salarié. Mais si votre carrière dépasse 14.040 jours, seuls les jours de travail effectifs qui se situent après les 14.040 premiers jours sont pris en compte. Les jours non travaillés pour cause de chômage, de préretraite et le régime de chômage avec complément d'entreprise (RCC) qui tombent après les 14.040 premiers jours ne sont pas pris en compte.
Télécharger l'application pour smartphone Android,
Cliquez ICI ou sur l'image pour obtenir toutes les informations utiles.
L'arrêté royal du 15 septembre 2023 adapte les montants de la pension minimale garantie et de la garantie de revenus pour les personnes âgées (GRAPA).
Les montants de la pension minimum ne sont plus augmentés de 2,65 % mais de 2,08 % au 1er janvier 2024. La pension minimum à charge du régime des travailleurs indépendants sera majorée dans la même mesure que dans le régime des travailleurs salariés.
La pension minimale pour une carrière complète ne dépassera pas 15.258,58 € en 2024.
L'augmentation du montant de la GRAPA prévue par l'arrêté royal du 7 avril 2023 sera supprimée.
Cet arrêté a été publié au Moniteur belge le 26 septembre 2023. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2024.
Alain Roppe © 2019-2025 Webmaster Back-office : contact@alainroppe.be