Pension












Le coût des pensions en Belgique est-il soutenable ?

Une comparaison avec d’autres pays de la zone euro s'impose...

Cliquez ICI ou sur l'image pour les infos (2023)

La nouvelle réforme des pensions

La GRAPA

Comparatif avec nos voisins : CLIQUEZ ICI

Existe-t-il une pension maximale pour les salariés?

Annemie Goddefroy                 plus magazine : https://bit.ly/3WUQMXO

L'année dernière, il a été proposé de renforcer la législation sur les pensions minimales. Mais existe-t-il une pension maximale pour les salariés?

Des mesures ont été annoncées l'été dernier, dans le cadre de la réforme des pensions. L'une de ces mesures est un durcissement des conditions d'obtention d'une pension minimale en tant que travailleur salarié ou indépendant, pour les pensions prenant cours à partir du 1er janvier 2024. Des 30 années de travail nécessaires pour avoir droit à une pension minimale (c'est la condition qui s'applique aujourd'hui), il faudra à l'avenir avoir travaillé au moins 5000 jours effectifs à temps plein. Ces mesures proposées ne sont pas encore entrées en vigueur. Ce n'est que lorsque la législation aura été modifiée et publiée au Moniteur belge que vous pourrez également les trouver sur le site web du Service fédéral des pensions et qu'elles seront prises en compte sur mypension. Notez que vous ne recevrez le montant maximal de 1500 euros (indexés) qu'après une carrière complète de 45 ans. Si vous n'avez travaillé que 30 ans, vous recevrez donc une pension minimale, mais elle sera fractionnée. Si vous avez travaillé moins de 30 ans, vous n'avez pas droit à une pension minimale. Vous aurez toutefois droit à une pension, mais celle-ci pourra être inférieure au minimum.

Une pension maximale ?

En effet, il existait autrefois une pension maximale pour les salariés. Les salaires sont plafonnés à une certaine limite et une carrière ne pouvait contenir plus de 45 ans. Si vous travailliez plus de 45 ans, seules vos 45 "meilleures" années (celles où vous gagniez le plus) étaient prises en compte. Le "maximum absolu" était alors la pension d'une personne qui avait travaillé (au moins) 45 ans et avait perçu chaque année un salaire au moins égal au plafond salarial.

Aujourd'hui, si vous avez travaillé plus de 14.040 jours (45 ans), ces périodes sont également prises en compte pour le calcul de votre pension. Il n'existe donc plus de "maximum absolu" pour un salarié. Mais si votre carrière dépasse 14.040 jours, seuls les jours de travail effectifs qui se situent après les 14.040 premiers jours sont pris en compte. Les jours non travaillés pour cause de chômage, de préretraite et le régime de chômage avec complément d'entreprise (RCC) qui tombent après les 14.040 premiers jours ne sont pas pris en compte.


L'obligation alimentaire

L'entrée en établissements...

Aide APA Allocation pour personnes âgées

ITSME : pour se connecter avec les administrations

Télécharger l'application pour smartphone Android, 

cliquez ce lien.

Les pensions en 2023

Cliquez ICI ou sur l'image pour obtenir toutes les informations utiles.

En 2024, pas de hausse de la GRAPA et la pension minimum augmentera moins que prévu

L'arrêté royal du 15 septembre 2023 adapte les montants de la pension minimale garantie et de la garantie de revenus pour les personnes âgées (GRAPA).  

Les montants de la pension minimum ne sont plus augmentés de 2,65 % mais de 2,08 % au 1er janvier 2024. La pension minimum à charge du régime des travailleurs indépendants sera majorée dans la même mesure que dans le régime des travailleurs salariés. 

La pension minimale pour une carrière complète ne dépassera pas 15.258,58 € en 2024.  

L'augmentation du montant de la GRAPA prévue par l'arrêté royal du 7 avril 2023 sera supprimée.  

Cet arrêté a été publié au Moniteur belge le 26 septembre 2023. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2024. 


Un renseignement ou une réclamation...

Image cliquable.

Alain Roppe © 2019-2024                                                                                                                                                                                                 Webmaster Back-office : contact@alainroppe.be