L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise le processus créatif à des fins thérapeutiques. C’est ainsi que le dessin, la peinture, le modelage, la mosaïque, le collage, la poésie, la musique, le chant… se mettent au service du soin et deviennent des moyens d’expression du « moi intérieur » du patient.
L’art-thérapie moderne pratiquée au sein de mon cabinet permet au patient (enfant, adolescent, adulte ou personne âgée) de s’exprimer à travers l’art, sans interprétation de l’intention, de l’action ou de la production artistique.
Les émotions, les souffrances, les douleurs enfouies dans l’inconscient sont ainsi extériorisées, exprimées avec ou sans les mots parfois si difficiles à dire.
L’imagination du patient est sollicitée pour créer une œuvre qui dévoilera des aspects inconnus ou méconnus de lui-même.
L’objectif de l’art-thérapie n’est donc pas de créer une œuvre d’art, mais plutôt d’utiliser l’art comme moyen d’expression du « moi intérieur » du patient.
Il s’agit alors de laisser aller son imagination sans se focaliser sur le résultat.
Le processus thérapeutique ne porte pas sur la valeur artistique de l’œuvre mais sur la recherche d’associations entre les choix créatifs effectués et la vie intérieure du patient.
L’œuvre d’art peut être utilisée comme un tremplin, réveiller des souvenirs ou raconter des histoires qui mettront en évidence des messages ou des croyances de l’inconscient.
Comme vous l’avez compris, la visée thérapeutique (le processus psychique qui est à l’œuvre) est plus importante que la visée artistique.
Le déroulement d’une séance d’art-thérapie varie selon l’âge du patient, sa pathologie, le type de prise en charge et l’approche artistique.
Après m’être enquis des affinités sensorielles du patient, j’utilise le processus créatif de celui-ci en m’appuyant sur l’Opération Artistique (R. Forestier) qui conceptualise le processus créatif. Grâce à ce concept, je peux faire le lien entre les problématiques que peut rencontrer le patient, pour diverses raisons, dans sa vie, et l’activité artistique.
Je vais m’appuyer sur ce qui fonctionne, chez le patient (c’est à dire ses compétences motrices et intellectuelles) pour l’aider à aller mieux.
Le premier entretien permet de déterminer l’état de base et l’anamnèse du patient et de définir ensemble un objectif thérapeutique principal. Nous établissons également la périodicité et la durée des séances, selon la pratique artistique choisie, l’âge ou la fatigabilité du patient.
C’est lors d’un prochain rendez-vous que débutent véritablement les séances d’art-thérapie. Sur la base de l’objectif principal dégagé lors du premier entretien, des objectifs intermédiaires pour y parvenir sont mis en place : c’est la stratégie thérapeutique.
On définit alors vers quelle direction et par quelles étapes le patient sera accompagné.
Une fois la stratégie élaborée, j’établis un protocole : je choisis le matériel et l’exercice que je vais proposer pour y répondre.
J’opte bien entendu pour une pratique artistique en adéquation avec les goûts et les sens dominants du patient, et j’élabore un exercice qui va favoriser les objectifs intermédiaires ou l’objectif principal.
Les stimulations sensorielles qui découlent de l’exercice proposé permettent de remplir ces objectifs.
La première séance est une étape cruciale car elle permet de consolider la relation de confiance instaurée entre l’art-thérapeute et son patient, et de poser les bases de la prise en charge.
Les séances suivantes seront adaptées à l’évolution du patient et respecteront l’objectif thérapeutique.
Si le déroulement d’une séance dépend de la pratique artistique choisie (musique, poésie, peinture, dessin, collage...), il permet invariablement au patient de développer un langage symbolique qui lui donne accès à son monde intérieur.
Une séance s’articule alors autour de 3 axes :
l’expression verbale ou non verbale : le patient apprend à s’exprimer par la voie détournée de l’art. Il communique avec le thérapeute, en séance individuelle, ou avec les autres participants, en ateliers de groupe, autour d’une thématique artistique.
la création artistique : le patient organise et structure sa pensée afin de créer une œuvre ayant du sens et en rapport avec sa problématique. Il s’exprime à travers l’œuvre.
la réflexion sur sa création : le patient met des mots sur son ressenti et ses émotions lorsque sa production est terminée.
Lors du processus créatif, le patient apprend à identifier ses désirs et ses besoins. Il va les intégrer et opérer progressivement des changements dans la vision qu’il a de lui-même.
Tél : 06.67.87.38.52
cbf.art-therapeute@outlook.fr
Soyez acteur de votre vie ; ne la subissez plus !