Le massage de relaxation (ou de détente) est une pratique qui vise à dénouer les tensions dans le corps qui sont habituellement des manifestations du stress accumulé et logées profondément dans les tissus.
Le massage de relaxation se fait tout en douceur et fermeté afin de réduire ou éliminer les effets indésirables du stress. C’est une expérience de détente enveloppante qui fait du bien au corps et à l’esprit.
Le massage thérapeutique est recommandé pour traiter des maux spécifiques à des régions du corps.
Ce massage, plus ferme et vigoureux, est recommandé pour soulager les douleurs occasionnées par une mauvaise posture ou par des mouvements répétitifs, accélérer la guérison d’une blessure ou en diminuer ses symptômes. C’est une expérience parfois exigeante qui procure le soulagement, tant espéré, des douleurs.
Le massage suédois a pour but de faire circuler le sang vers le cœur avec l’objectif d’optimiser les performances du corps. Il tonifie les muscles, stimule la circulation sanguine, élimine les toxines, diminue les effets du stress et augmente la souplesse de la peau.
Il consiste en un enchaînement de manœuvres exécutées, avec huile ou gel, principalement sur la musculature et les articulations à l’aide de stimulations, de percussions et de pétrissage, plus ou moins profonds, afin de revitaliser les muscles fatigués ou inhibés. Le massage suédois permet de détendre et relaxer globalement le corps et l'esprit.
Origine : Le massage suédois a été mis au point par le suédois Pehr Heinrick Ling (1776-1839). De nos jours, il est l’un des massages les plus pratiqués en Occident.
Le massage de tissus profonds (Deep Tissue) soulage les douleurs chroniques contractées à la suite d’une blessure, d’un effort physique excessif, de tensions reliées à un travail manuel répétitif ou un problème de posture. Il soulage également les douleurs musculaires.
C’est une technique de pressions et de frictions, appliquée lentement et en profondeur sur les muscles et tissus conjonctifs endoloris pour relâcher les tensions musculaires et retrouver leur souplesse. Parfois, à la suite d'un traitement, la personne expérimente de la raideur ou de la douleur qui s'estompe dans les jours suivants. Le massage de tissus profonds aide à soulager les régions endolories du corps afin de retrouver une plus grande vitalité.
Origine : Le massage de tissus profonds est basé sur une approche holistique développée par des thérapeutes aux États-Unis dans les années soixante.
Le massage balinais hydrate la peau, stimule la circulation du sang et de l’oxygène dans le corps, diminue les tensions musculaires et calme le système nerveux. Il se fait tout en douceur et en tonicité avec huile.
Il consiste à des mouvements de pétrissage, de percussions, de pressions, de lissage et de frictions sur l'ensemble du corps allongé afin de relaxer le corps et l’esprit. Le massage balinais procure une grande détente du corps en général ainsi qu’une régénérescence de l’esprit.
Origine : Le massage balinais est une pratique ancestrale qui combine différentes techniques asiatiques tels que la médecine indienne ayurvédique et la médecine chinoise.
Le massage thaïlandais (Thaï Massage) est fondé sur les lignes d’énergies du corps (méridiens), jumelée à une technique d’étirements s’inspirant des différentes positions de yoga. Il permet au corps de se libérer de ses blocages et de ses tensions musculaires ou émotionnelles. Il stimule la circulation sanguine, améliore la vitalité et la fluidité de l’énergie et favorise une plus grande amplitude des mouvements. C’est un massage, sans huile qui se pratique traditionnellement sur un matelas ferme directement au sol.
Il consiste en une succession de pressions, d’étirements, de frictions et de mobilisations articulaires où la respiration joue un grand rôle. Les manœuvres, plus ou moins fortes, à l’aide des pouces, paumes; coudes et pieds sont appliquées principalement sur les méridiens. Le massage thaïlandais procure une sensation d’ouverture dans le corps ce qui augmente la flexibilité de ses mouvements.
Origine : le massage Thaï était pratiqué par des ermites, originaires de l’Ince et considérés comme des médecins de Bouddha.
La réflexologie plantaire (pieds) est une pratique fondée sur les zones de réflexes des pieds représentant chaque organe du corps. Elle favorise la régulation des fonctions vitales pour corriger des déséquilibres ou prévenir diverses maladies.
Ce massage se pratique sur une chaise avec les mains, les doigts et un petit bâton de bois. Il est composé de pressions soutenues et de lentes rotations sur des zones ou points réflexes situés sous les pieds. Cela améliore la circulation sanguine afin de rétablir l’équilibre de l’énergie vitale des glandes et organes du corps. C’est un traitement préventif, quelquefois curatif qui procure un était de bien-être et un regain d’énergie.
Origine : la réflexologie plantaire est pratiquée partout dans le monde depuis le 16ième siècle mais son origine est en Chine où le pied a une place très importante et vénéré depuis des millénaires.