Le Sport Boules

Le Sport-Boules est un sport pluridisciplinaire qui se pratique selon deux axes, ou facettes majeures.

Une première facette : le "traditionnel", sur le modèle de parties disputées en 13 points, voyant s'affronter deux compétiteurs ou deux équipes. 

La seconde facette, plus attractive auprès des publics jeunes ou des "ultra-compétiteurs", se pratique en épreuves sportives (expliquées plus bas).

Cette discipline sollicite des capacités essentielles telles que la maîtrise, l'adresse, la concentration et requiert des qualités à la fois techniques et physiques pour évoluer aux meilleurs niveaux.

Déclencheur de passions, le Sport Boules allie à la fois Sport santé et Sport de Haut Niveau selon les motivations et la détermination de ses pratiquants.

Définition proposée par le Comité Directeur du CBD 17.

LES AIRES DE JEUX

Le Sport Boules est une discipline qui se pratique aussi bien en intérieur qu'en extérieur. En plein air, les compétitions se déroulent sur des aires de jeux importantes pour l'organisation de concours, grand prix et autres manifestations de masse... 

En revanche, ce sport nécessite impérativement d'être pratiqué en intérieur (boulodromes couverts) pour le déroulement de compétition "Clubs", réputées de haut niveau par le Comité International Olympique.

Les Boulodromes

Structures dédiées à la pratique du Sport Boules, ils sont aussi bien couverts, que de plein air. 

Les jeux intérieurs nécessitent un traitement de premier choix pour que les compétiteurs puissent pratiquer idéalement, notamment un sol plan pour la pratique des épreuves physiques (courses).

Les Terrains

Chaque terrain mesure 27 m 50 de longueur sur une largeur variant de 2 m 50 minimum à 4 mètres maximum. S’y trouvent 2 zones de jeu longues de 5 mètres, et séparées d’une zone de lancer mesurant 12 m 50. Aussi, à chacune des extrémités se trouve un rectangle "ajouté" de 2 m et une zone de perte de 50 cm.