Les parents
Les parents
Jamais autant de parents ont voulu aussi bien faire pour leur(s) enfant(s), pour autant devenir parent est une aventure souvent exigeante mais qui peut apporter beaucoup à chacun.
Je reçois les parents qui rencontrent des difficultés avec leur(s) enfant(s). La consultation se déroule sous la forme d'un échange en m'appuyant sur leurs compétences tout en abordant avec eux les questions de la parentalité.
Pour autant si la fonction de parent, la parentalité, est en pleine évolution avec ses nouveaux repères, faire une démarche pour être accompagné dans son rôle de père ou de mère avec un psychologue ne va pas toujours de soi. Mais grâce à mon écoute bienveillante, au climat de confiance instauré, nous pouvons ensemble trouver les clés pour que votre rôle de parents, votre place soit vécue avec le plus d'harmonie et de paix possible.
Face aux situations suivantes, non exhaustives, des parents peuvent se trouver en difficulté :
L'enfant n'écoute pas ou n'obéit pas, les parents se sentent souvent impuissants et s'épuisent parfois jusqu'au burn-out parental,
Une situation dans la famille : deuil, précocité intellectuelle, maladie psychique, handicap, adoption d’un enfant, échec scolaire, jalousie,…
Des crises familiales : séparation des parents, divorce, recomposition familiale, émergence d’un secret,…
Des événements externes à la famille : agression d’un enfant, harcèlement à l'école ou sur les réseaux sociaux,
Dans ces situations les parents et/ou l'enfant peuvent trouver un soulagement, un réconfort en étant accompagné par un psychologue. Une guidance parentale est proposée comme soutien à la parentalité.
« Le terme de « guidance » est d’origine anglaise. Il a été introduit en français à partir des années 1950. «Guidance» en anglais désigne les conseils. L’expression «for your guidance» signifie « pour votre information ». Dans cette acception, «guidance parentale » désigne l’information, le conseil et le soutien apportés aux parents selon l'article de Vincent Laupies: « La guidance parentale : ses liens avec la psychothérapie et la bientraitance ». La guidance parentale désigne l’aide apportée en séance pour échanger sur une situation qui questionne ou qui fait souffrir afin de mieux la comprendre pour envisager de nouvelles pistes dans la visée d'améliorer le quotidien de l’enfant et de ses proches à partir des compétences des parents.
Le psychologue facilite la prise de parole des parents au sujet de la relation avec leur(s) enfant(s). Il s’agit d’accueillir les difficultés qu’ils rencontrent pour faire émerger leurs compétences et leur rôle de parent. Les échanges apportent les éléments d’une réflexion pour renforcer la confiance en soi et l’élaboration de repères pour créer un changement dans une situation qui fait souffrir ou qui inquiète.
Parfois s'occuper des enfants devient épuisant. Mais dans le cas du burn-out parental cet épuisement n'est pas ressenti comme tel car il arrive très progressivement, lentement, insidieusement.
Les parents n'ont jamais autant voulu aussi bien faire pour leurs enfants. Il faudrait que tout soit pour le mieux pour eux, pour ainsi dire il faudrait que tout soit parfait pour eux. Cette attention pour les enfants peut devenir une pression très forte au point de perdre parfois ses propres repères et de s'épuiser jusqu'à arriver à un burn out parental. D'autant que les parents ont d'autres sollicitations : le travail, la maison, le couple, l'entourage,...
L'enfant de son coté peut être très demandeur et souvent de la façon suivante : je veux ce qui me plait, quand je veux et comme je le veux.
Face à cette demande répétitive sous différentes formes, les parents peuvent penser que ne pas y répondre positivement alors ils seraient, par exemple, de mauvais parents qui perdraient l'amour de leur enfant. Ce qui les poussent à essayer de toujours satisfaire la demande de leur enfant. Il n'est pas impossible que cette spirale amène à un burn out parental. Car les demandent de l'enfant sont par définition infinie.
Il y a aussi la pression sociale qui pousse à la réussite des enfants. Les parents la vivent parfois comme leur propre réussite au point de culpabiliser si l'enfant ne réussit pas comme ils l'auraient souhaité. Cette situation peut-être vécue comme un échec personnel de la mère et/ou du père et alimenter un burn out parental.
Heureusement il y a des possibilités de sortir de cette situation en envisageant des pistes.
Dans un climat de bienveillance, de confiance et de confidentialité, les parents avec le psychologue :
Échangent autour de leur vécu, de leur expérience et de leurs interrogations,
Trouvent dans les échanges soutien et pistes de réflexion,
Développent leurs compétences et leurs rôles,
Elaborent une vie de famille plus harmonieuse.