Les personnages célèbres du carnaval


Le gille de Binche :

Le Gille de Binche ne sort jamais de sa ville. Le mardi gras est le seul jour où tu peux les voir. Ce jour-là, dès trois heures du matin, le Gille se prépare. Le Bourreur utilise de la paille pour lui faire 2 bosses : une devant et l’autre derrière. Ensuite la femme du Gilles achève de l’aider à s’habiller. Elle lui met : la collerette sur les épaules, attache le noeud à la collerette, met la barrette, ce bonnet blanc, sur la tête.


Les Blancs-Moussis:

A Stavelot, le 3ème dimanche avant Pâques, a lieu le Laetare. Le personnage de ce carnaval est le Blanc-Moussi. Il est habillé de blanc et a un long nez rouge. Il tient un bâton auquel est accroché des vessies de porc.

Ils taquinent les spectateurs avec des vessies de porc. Ils portent un sac de confetti à la ceinture.

Ils sont accompagnés de 2 Blancs-Moussis géants :Alonso Cafébar et Mis au Gin.

La Haguète de Malmédy:

A Malmédy, le personnage du carnaval est la Haguète. Elle porte un chapeau à 2 pointes orné de plumes d’autruche de différentes couleurs. Elle a un costume de velours brun avec des franches dorées. Un rectangle de tissu cache son visage. Armée d’un zigzag de bois, la Haguète aime attraper les bras et les jambes des spectateurs. Ceux-ci doivent lui demander pardon pour retrouver la liberté.


Le Chinel de Fosses-La-Ville:

A Fosses-La-Ville, près de Namur, les Chinels dansent sur une musique endiablée qui s’arrête soudain pour les pétrifier puis ils repartent de plus belle lorsque la musique recommence. Il est armé d’un sabre de bois. Avec ce sabre, le Chinel touche le mollet d’une dame puis la salue ou l’invite à toucher sa bosse porte-bonheur. Il porte un chapeau orné de plumes de paon.

Hugo et Elias