Le carnaval de Binche

Au début du mois de février, On fête le Carnaval à Binche. Reconnu en 2003 par l’UNESCO comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité, ce carnaval folklorique vaut le détour. Selon la légende, le gille descendu des Incas serait apparu en costume lors des fêtes organisées par Marie de Hongrie en 1549. Habillés de costumes colorés et exotiques, les gilles d’aujourd’hui ont perpétué ce défilé au fil des siècles, pour le plus grand bonheur des habitants de la ville.

Des festivités pour petits et grands

Du dimanche au mardi, les festivités s’enchaînent. Le premier jour, les futurs gilles portent un costume confectionné des mois à l’avance dans le plus grand secret. En musique, accompagnés de cuivres et de tambours, ils défilent dès 7 heures du matin dans les rues de la ville. Le lundi est quant à lui dédié aux enfants. Les jeunes dansent et défilent toute la journée en musique. La journée s’achève par un beau feu d’artifice.

Le mardi, dernier jour des festivités, les gilles revêtent leurs costumes traditionnels. S’ensuit un déjeuner matinal aux huîtres et au champagne. Le soir, un défilé illuminé au feu de bengale fait le bonheur de tous, avant le grand feu d’artifice, qui clôture le festival.

Un costume qui coûte cher

Environ 1 000 personnes sont déguisées chaque année. Pourtant, le costume est très cher. La location de l’habit et du chapeau, qui pèse 3 kg, coûte 300 euros. Pour ceux qui préfèrent fabriquer leur costume, le coût est estimé à 600 euros alors que le chapeau, constitué de 300 petites plumes coûte 3000 euros pour 80 heures de travail.