A propos
Sonia DERORY - micro-entrepreneuse en communication et production de films
Sonia Derory est née à Créteil, mais ce n’est que trentenaire qu’elle est revenue vivre en région parisienne. Adoptée à dix-huit mois, elle vit ses premières années dans les monts du Forez, entre son père ouvrier dans la métallurgie et sa mère, maman au foyer. Elle passe son baccalauréat au lycée du Forez et se dirige vers les métiers de la communication en obtenant un BTS communication des entreprises à Vichy. Elle reste en Auvergne pendant dix ans où elle exerce son métier de chargée de communication (revue de presse).
Mais cette vie bien ordonnée pèse sur son tempérament bouillonnant et en 2014, Sonia tente l’aventure parisienne pour réaliser son rêve : elle va monter à la capitale et devenir comédienne !
Elle n’a pas choisi le domaine artistique par hasard. Le théâtre s’est révélé être sa passion dès l’adolescence. De colonies en séjours dédiés à l’initiation au théâtre, à la magie, ainsi qu’au cirque, le jeu théâtral et le rire ont été ses armes pour vaincre sa timidité et cultiver sa différence du haut de ses 1 mètre 23. C’est ainsi qu’elle jouera son premier rôle, le personnage Hardy, dans une reconstitution historique : l’invention du cinéma par les frères Lumière. Au lycée, en Seconde Générale, elle choisit naturellement l’option théâtre. Elle apprend à prendre confiance en elle et, découvre cette discipline, sous des aspects plus théoriques. Plus tard, elle rencontre en Auvergne une troupe amateur où elle se fait remarquer pour sa capacité d’improvisation. Elle incarne alors une nonne, dans une pièce de JC Sussfeld. Un rôle qui lui donne un réel goût, pour monter sur les planches.
A Paris, elle poursuit son apprentissage en suivant des cours professionnels de théâtre, des stages de cinéma, de clown, d’improvisation. Une vie de comédienne riche de nouvelles expériences qui lui permettent de devenir aussi modèle atypique.
Au hasard de ses rencontres, elle croise le chemin de Betty Pellissou et Vincent Marbeau qui lui font confiance pour incarner son tout premier rôle dans une troupe professionnelle : Panope dans Phèdre. Elle sera ensuite sorcière dans un Macbeth moderne mis en scène par Terry Misseraoui. On a pu l’apercevoir dans Groland, jouer une gardienne de foot et un virus dont on taira le nom. Elle s’essaye aussi à la réalisation avec son triptyque de docufictions : Rencontre(s), Presque sa mèret, Ma quête des origines et La Larme au Cœur où elle raconte sa quête des origines et la rencontre avec sa mère biologique.
Lors du premier confinement, inquiète de la situation d’isolement de chacun, elle commence à faire des vidéos où elle propose à ses collègues comédiens de se joindre à elle en tournant des vidéos à distance qui ont donné lieu au projet d’une websérie, la tribu s’emmêle qui a durée quatorze mois et compte plus de neuf cents vidéos.