LA CAPOEIRA POUR LES ADOS/ADULTES:

Adolescent, jeune adulte, ou adulte un peu moins jeune, la capoeira propose une voie d’épanouissement pouvant accompagner toute une vie.

A travers la pratique physique, musicale, la découverte culturelle, la capoeira développe les capacités et la personnalité au sein d’un groupe, dans une dynamique de coopération et d’altruisme.

DÉVELOPPER SA PRATIQUE PHYSIQUE, SEUL ET EN GROUPE

La capoeira est une discipline nécessitant un engagement corporel fort : aussi le travail de la condition physique est essentiel.

Aussi, quel que soit son niveau de maîtrise, chacun apprend au sein d’un groupe bienveillant à préparer son corps à l’activité, gérer son effort et poser les bases de la progression qu’il désire.

Renforcement musculaire, mobilité, souplesse, endurance, coordination, équilibre, ... peu de sports proposent une approche aussi complète.

S’ÉPANOUIR DANS UNE PRATIQUE MUSICAL COLLECTIVE:

Le genre musical singulier de la capoeira est une expression de musique populaire à la fois accessible et complexe, libre et ritualisée.

A travers les différentes percussions et les chant en portugais, chacun développe ses capacités expressives, sa créativité et sa sensibilité. La musique est une discipline rigoureuse, sollicitant la maîtrise de soi, l’attention au détail, la concentration et la mémorisation. Autant de compétences qui seront transposées tout au long de la vie.

GRANDIR EN SE CONFRONTANT A UNE AUTRE HISTOIRE, A UNE AUTRE CULTURE

La capoeira amène la découverte d’une culture nouvelle, ainsi que la familiarisation avec le portugais brésilien. Cet art met donc en relation l’élève avec un monde hors de son quotidien, développant l’observation, la compréhension de différentes visions du monde, d’autres modes de vie et traditions.

Grâce à l’histoire de la pratique mais aussi les rencontres humaines que nous encourageons, l’élève apprend à dépasser une vision unilatérale du monde.

SE CONSTRUIRE EN COOPÉRATION AU SEIN D'UN GROUPE

Quel que soit son âge et son ancienneté dans la pratique, nous considérons que chaque élève apprend et transmet.

Durant les exercices collectifs, chacun apprend à avoir une attitude qui permette à l’autre de s’améliorer. Ce rôle pédagogique amène ainsi un recul sur son comportement et sa propre pratique pour l’améliorer.

La capoeira est un art qui se joue à deux, aussi à l’entrainement aussi bien que durant les rodas, il est primordial de comprendre que sans l’autre, on ne peut pas jouer.