Vitesse de lecture, sacré débat qui enflamme la toile depuis plusieurs années avec des arguments qui fleurent la mauvaise fois de la part de ceux (Canal+ en particulier) qui refusent de faire les efforts nécessaires pour proposer ces possibilités à leurs usagers.
J'ai regroupé un grand nombre d'articles dans cette page
Mon magnétoscope dispose d'une vitesse de lecture accélérée qui fait qu'une vidéo de 60s sera vue et entendue lue en 45s donc 60min en 45min
Le mode de calcul est un peu complexe:
Cas le plus simple: Une vidéo lue à vitesse x2 diminue le temps de lecture par 2
Toutes les “plateformes” (YouTube, France TV, Arte, Netflix, etc) proposent un outil de lecture rapide (avec son audible). Exactement comme le logiciel de lecture de vidéos qui permet de ralentir ou accélérer la lecture avec son audible.
A ne pas confondre avec outil d'avance ou de recul rapide (on voit les images plus ou moins en accéléré, mais il n'y a pas de son). Seuls les magnétoscopes numériques permettent une utilisation aisée grâce à la télécommande de cette vitesse rapide. Le logiciel VLC permet dans l'absolu n'importe quelle vitesse avec le son, pour peu qu'on dispose du fichier sous forme numérique. Mais son usage est pas aisée si on veut changer rapidement de vitesse comme je le fais dans les exemples de cette page
En général selon les outils on trouve x1,25 x1,5 x2 x0,5
Hélas Canal+ n'a pas implémenté cette fonctionnalité sur mycanal ou sur ses box.
Seul le saut 10s en avant ou en arrière (ou 30s) est disponible. Cela n'a rien à voir, il n'y a pas continuité d'images, et pas de son évidemment.
Si déjà il y avait cette possibilité dans les programmes téléchargés ça changerait mes usages et besoins et m'éviterait peut-être de continuer m'accrocher à mon décodeur TNT qui me permet ces lectures rapides ou bien image par image.
Cf cette page que j'aurais pu intituler “ma pratique à l'ancienne pour gagner du temps et ne rien perdre”