Je n'ai pas encore pris le temps d'ordonner cette page qui regorge d'articles et d'expériences qui tendent à prouver par exemple qu’une vitesse de x1,5 est la vitesse d'écoute idéale pour un podscast ou une émission où "ça parle" "ça discute" "ça raconte" ou "ça discourt" voir mes exemples dans cette page avec un extrait du discours du président Macron à vitesse normale, en x 1,5 et x2
Moi qui suit un cinéphile à la manière de Truffaut (voir cette citation) je trouve hypocrite qu'on puisse s'offusquer dans cet article (2019) qu'un film ou un épisode de série soit vu en accéléré. J'appelle ça de la "pudibonderie artistique". Car déjà depuis longtemps on a commencé à accepter l'idée qu'un film puisse ne jamais être vu dans une salle de cinéma. Donc à partir du moment où on accepte qu'il puisse être vu sur un téléphone, pourquoi refuser des avancées technologiques utiles pour regarder et écouter des choses "de moindre importance". Et laisser au gens la liberté de faire une expérience qui est de fait déjà dégradée.
Ces deux articles permettent de réfléchir à la question:
Regarder Netflix en accéléré : "dictature" de l'urgence ou liberté bienvenue ?
Speed watching Netflix : ce que le visionnage rapide des séries dit de nous
"Selon une étude menée par des chercheurs de l’université d’Haifa, notre cerveau s’habitue très bien, sur le long terme, à entendre des dialogues et à visionner des vidéos en accéléré. Tout serait “une question d’habitude”, car il s’adapte en fait très vite"
"Car tout comme la lecture en diagonale, favorisée par les écrans, a tendance à créer chez nous une nouvelle façon de lire, qui va jusqu’à nous rendre incapable de lire des livres ; le speed-watching pourrait très bien, à haute dose, nous empêcher de regarder quelque chose en vitesse “normale”. Tout en rendant, en parallèle, notre attention de plus en plus volatile ; et en augmentant toujours plus notre intolérance à la frustration, notre peur de l’ennui, et notre recherche de “pansements” à placer sur notre jambe de bois. "
"Nous avons de plus en plus l’impression d’être débordés. Plus nous gagnons du temps, moins nous avons la sensation d’en avoir. Comment expliquer ce paradoxe ? "
"Entre la tyrannie de la vitesse et la liberté de s’approprier pleinement une œuvre jusqu’à la remodeler selon nos envies, tout ne reposera donc que sur l’usage que nous ferons de ce dispositif technologique. Et si plutôt que de s’inquiéter en prônant la décélération à tout prix, nous partions du principe que cette liberté qui nous est offerte de remodeler une œuvre est une chance pour, justement, ralentir ? "
https://www.liredanslenoir.com/ecoute-livres-audios-podcasts-accelere/
https://www.slate.fr/story/120013/regarder-series-en-accelere
https://www.philomag.com/articles/andrei-tarkovski-contre-le-speed-watching
d'après Everette Bacon - membre la Fédération Nationale des déficients visuelles aux USA, "les personnes de la communauté malvoyante sont capables de comprendre et apprécier plus facilement un audio diffusé à une vitesse accélérée que les personnes à la vision normale". Et rien que pour ça, on ne peut que saluer l'intérêt d'une telle option.
https://monassistance.sviesolutions.com/fr/support/discussions/topics/5000074904
https://forum.outilsdumanager.com/t/suis-je-le-seul-a-ecouter-mes-podcasts-en-accelere/582
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0747563208000423
Je n'en suis pas là:
https://www.madmoizelle.com/ecouter-regarder-en-accelere-1021123
https://www.zdnet.fr/blogs/watch-it/youtube-la-lecture-acceleree-progresse-39946598.htm
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/mais-pourquoi-regarder-en-accelere-07-01-2017-6535638.php
Les étudiants ont découvert des fonctions de lecture accélérée dans les logiciels informatiques les plus courants et les utilisent pour réduire le temps passé à écouter des instructions améliorées par l'audio. Dans l'étude actuelle, 183 étudiants de premier cycle ont été assignés au hasard à l'une des trois présentations multimédias améliorées par l'audio qui ont été enregistrées à trois vitesses (1,0, 1,4 et 1,8). Les résultats ne montrent aucune différence significative sur les performances entre les traitements et une différence significative sur la satisfaction en faveur de 1,4 fois la vitesse audio normale. Les résultats indiquent également des différences statistiques en faveur de la redondance verbale, dans laquelle la même information verbale a été présentée à la fois sur un canal auditif et visuel.
https://www.lesechos.fr/2016/12/la-television-se-regarde-desormais-en-vitesse-acceleree-232392
Article de 2016:
https://www.moyens.net/comment/comment-regarder-des-videos-a-des-vitesses-plus-rapides/