Comité d'Action Laïque de Fléron, Beyne et environs

CALFEB

Bienvenue sur le site du CALFEB

Présentation

La laïcité est souvent mal perçue, parfois comme une opinion politique, parfois comme une religion, parfois comme une forme de résistance irréligieuse, parfois comme un courant philosophique.

Définir le concept de la laïcité n'est pas simple. 

C'est pourquoi nous vous livrons un texte qui donne tout son sens à ce mouvement citoyen qui prône la liberté individuelle :

"La laïcité n’est ni l’athéisme ni l’irréligion, encore moins une religion de plus.

Elle n’est pas une croyance, ni une incroyance, mais une volonté : celle de vivre ensemble, pacifiquement et librement, quelle que soit la religion ou l’irréligion des uns et des autres.

Cela suppose une loi commune, qui ne soit pas celle de Dieu – puisque tous n’y croient pas, ni tous les croyants au même – mais celle du peuple souverain. C’est en quoi démocratie et laïcité vont ensemble. Si le peuple est souverain, il est exclu que Dieu, politiquement, le soit. Cela n’empêche évidemment pas les individus de pratiquer librement leur religion, s’ils en ont une, ou plutôt c’est ce qui leur en garantit le droit.

Un État laïque, parce qu’il n’a pas de religion, n’en impose ni n’en interdit aucune. Il reconnaît la liberté de culte, comme le droit de les récuser tous. Il protège la liberté d’opinion et d’expression, dans les seules limites prévues par la loi. Il n’est pas contre les religions ; il est indépendant vis-à-vis d’elles, comme elles le sont vis-à-vis de lui.

La laïcité n’est pas le contraire de la religion. Elle est le contraire, indissociablement, de la théocratie (qui voudrait soumettre l’État à une religion), du totalitarisme (qui voudrait soumettre les consciences à l’État), et du fanatisme (qui voudrait s’imposer par la violence).

Trois raisons de la protéger, comme la prunelle de nos yeux !"

André COMTE-SPONVILLE