Qu’ est ce que la calebasse ?
Nombreux sont ceux qui se posent la question de savoir ce qu’est ce fruit , méconnu en Europe.
La calebasse est un fruit. Il en existe de nombreuses variétés qui se mangent en forme de poire et d’autres qui ne se mangent pas. C'est cette dernière que je travaille.
La calebasse que je travaille est le fruit du calebassier.
La calebasse et son arbre le calebassier sont originaires d’Amérique du Sud : on la trouve donc dans les Caraïbes, notamment aux Antilles mais aussi à la Réunion.
L’arbre peut atteindre la taille de 3 à 8 mètres de haut en moyenne et donne des fruits qui peuvent être rondes ou ovoïdaux.
De différentes tailles et de différentes formes, elle est utilisée depuis des siècles aux Antilles. Les Indiens Caraïbes coupaient en deux les fruits, les évidaient et en faisaient des récipients appelés "kwi" qu'ils utilisaient comme assiette, bol, saladier...
Ces kwis sont actuellement encore très utilisés dans la Caraïbe mais aujourd'hui cette variété de calebasse est principalement travaillée pour la création d'objets de décoration de toutes sortes.
La pulpe blanche et visqueuse à l’intérieur est très toxique pour nous mais les biquettes adorent !
A la Réunion, c’est de plus en plus difficile de trouver des calebassiers car ne servant plus autant qu'auparavant, les gens les coupent. On en trouve surtout dans les jardins chez les particuliers.