L'if et les ratios

Le mode de calcul dans l'if repose sur 3 ratios. Ces ratios correspondent à la quantité d'insuline rapide dont vous avez besoin pour 10 gr de glucides et que vous absorberez au cours de chacun des repas de la journée ; le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Ces ratios sont établis par votre diabétologue et sont propres à chacun.

Comment fonctionne Calcul Insuline ?

Calcul Insuline automatise les calculs d'insuline rapide à partir de 3 type de d'infos à indiquer à l'application : vos ratios, le poids des aliments de votre repas qui contiennent des glucides, et le pourcentage de glucides contenus dans ces aliments. Vous n'avez donc besoin que de 2 choses à chaque repas pour calculer votre insuline repas avec Calcul Insuline, un mobile et une balance.

Les limites de Calcul Insuline :

Notre application répond mathématiquement selon la logique de l'if à nos besoins de diabétiques de type 1 en insuline rapide, mais ne constitue pas la solution ultime à nos besoins.

La quantité d'insuline rapide dépend aussi de notre glycémie d'avant repas, et que ne prend pas en compte Calcul Insuline. En effet, s'il y a des corrections à apporter à notre glycémie (en cas d'hyperglycémie ou de glycémies basses) il faut adapter en conséquence notre injection d'insuline rapide calculée et proposée par Calcul Insuline. Cette correction repose uniquement sur les conseils fournis par notre diabétologue.

Ensuite le diabète de type 1 n'est pas qu'une affaire de maths. Hélas pour les matheux, et les calculatrices dédiées au diabète. Il existe des paramètres difficiles à identifier qui entrent en jeux dans la variation de la glycémie après le repas et qui ne peuvent être intégrées dans une simple application : le stress, une activité physique imprévue, la température, l'alcool, le grignotage, les recommandations du médecin,...

Calcul Insuline ne constitue pas donc pas la solution miracle pour éviter systématiquement les hypoglycémies et les hyperglycémies, mais se veut être un outil sérieux pour tenter de les minimiser, en s'appuyant sur la logique mathématique de l'if. Pour le reste, et en attendant des solutions plus efficaces et accessibles à tous (pompes intelligentes, capteur de glycémie...), c'est à nous, diabétiques de type 1 d'apprendre à écouter notre corps, et pour ça chacun a sa recette.

L'équipe de KidKatApp