L'activité Chien Visiteur est spécifique, ce n’est pas une discipline sportive ou de compétition comme l’agility, l’obérythmée ou le flyball .C'est une activité où le maître s'engage dans un esprit différent de toute autre activité canine traditionnelle. En effet, le chien donne sans compter et le concept du chien visiteur repose également sur le dévouement et la motivation du maître !
Les Chiens Visiteurs sont investis d’une mission, ils rendent visite avec leurs maîtres à des personnes âgées en maison de retraite, à des handicapés, à des malades, dans les centres appropriés. Ils peuvent aussi intervenir dans les écoles, voire les prisons.
Activité bénévole, c’est un engagement qui doit être réfléchi, car il s’engage dans la durée. Les chiens visiteurs sont toujours très attendus.
Cela nécessite un travail d'éducation évident, mais il n'y a pas d'entraînement spécifique.
Le temps de la visite, ils apportent une présence chaleureuse, apaisante, grâce à la complicité immédiate créée par le chien et à sa capacité à motiver les personnes visitées. Les interventions permettent de stimuler la mobilité, les sens, la mémoire, créer un lien social entre les personnes visitées, réduire les angoisses, l’anxiété et l’agressivité.
DEVENIR CHIEN VISITEUR :
Il faut être adhérent d'un club canin affilié à la SCC :
Posséder la licence de base C.N.E.A.C. (Commission Nationale d'Éducation et d'Activités Cynophiles),
Suivre un stage de formation "chien visiteur ", organisé par la C.N.E.A.C, et obtenir le diplôme.
Ensuite, il reste à se lancer en accompagnant un groupe déjà en activité.
Le chien doit avoir pour le stage :
une licence annuelle de base,
satisfaire aux tests pratiqués durant ce stage.
Ensuite, pour l'activité chien visiteur, il est nécessaire de posséder :
une licence annuelle,
un certificat annuel de bonne santé établi par le vétérinaire,
un carnet de vaccinations à jour.
La pratique de chien visiteur est possible uniquement et seulement si une convention à été signée entre le club d'éducation canine et l'établissement concerné et reste à part entière une activité BENEVOLE.
Le CAC83 possède une section chiens visiteurs et intervient régulièrement en Ehpad et dans les centres de loisirs pour les enfants.
Pour plus de renseignements vous pouvez vous adresser à l’adresse mail