_____
_____
_____
Cette méthode agit sur la stimulation de certains points musculaires répartis sur tout le corps. Cela permet de dénouer des tensions de façon globale. Des séances régulières en entretien évitent certaines douleurs et augmente la vitalité. Le corps est plus résistant, équilibré et sans point douloureux.
Les points Knap fondés par le guérisseur français Géorgia Knap 1866-1946. Il a développé une technique de massage, à une époque où la gestion de la douleur n'était pas prise en compte. Elle comprend 18 points principaux et 15 points secondaires, ce sont les points de Knap. Ces points sont situés symétriquement sur le corps, sur le trajet des nerfs reliant à la fois les muscles, les viscères, les tissus et les organes. Tout ceci en lien avec le système nerveux central. Selon les douleurs ces points pourront être actifs ou passifs voire absent. Cette méthode a pour visée la réduction des tensions musculaires ainsi que les effets négatifs du stress dans le corps afin de retrouver un bien être global. Cela permettrait aussi de ralentir le vieillissement prématuré induit par la limitation des mouvements.
La méthode est efficace sur certaines problématiques, à savoir le soulagement des douleurs articulaires et/ou musculaires, l'atténuation les douleurs intercostales, l'amélioration de la circulation lymphatique et sanguine, le renforcement du système immunitaire, la libération des toxines dans le corps et la diminution d'un état de grande fatigue.
Stimuler les points clés agit sur les douleurs physiques tels que les rhumatismes, sciatiques, cruralgies, lumbagos, torticolis, les tensions musculaires, les problèmes digestifs et circulatoires. Mais aussi sur les maux psychiques comme l'angoisse, le stress et la fige mentale.
Développée par Johannes Heinrich Schultz, neurologue psychiatre, le training autogène de Schultz est une méthode d'auto-hypnose qui consiste en une concentration mentale et ainsi localise ses pensées sur la perception de plusieurs types de sensations corporelles. Ce qui va déclencher des modifications de conscience. Cette méthode a pour vocation de dominer ses émotions, capter l’attention et se détendre profondément. Selon Schultz " pour obtenir la décontraction, il faut se la représenter mentalement".
Ainsi la méthode du training autogène se déroule en 6 phases bien précises et selon un ordre défini et logique. La séance se déroule allongée, les yeux fermés. Avant de démarrer la méthode il est primordial de s'imaginer une situation de tranquillité et de bien-être permettant la décontraction du mental et du corps.Training autogène signifie entraînement par soi-même. Il s'agit de développer des capacités d'introspection et de concentration dans l'optique d'obtenir une déconnexion générale de l'organisme et accéder à une relaxation profonde et totale.
Les effets positifs de la méthode sont nombreux tant sur le sommeil, l'anxiété, les douleurs musculaires et les troubles de certains organes. Le training autogène est également conseillé pour arrêter une dépendance à l'alcool ou au tabac. Le principal bénéfice de la méthode est à la fois la détente mentale qui permet d'atteindre la détente musculaire.
Il y a toutefois un point négatif à connaître, à savoir que nous ne sommes pas tous égaux face au lâcher prise et le fait d’être réceptif à l'auto hypnose car il convient de réussir à lâcher le mental. Il est à noter que dans ces cas il faudra certainement plusieurs séances pour acquérir un niveau de détente suffisant. De plus, cette méthode requiert une scrupuleuse régularité dans la pratique pour obtenir de bons résultats. Enfin il faut avoir conscience que cette méthode n''est pas suffisante à elle seule quand les symptômes de stress chronique sont persistants. Dans ce cas, une prise en charge globale de l'anxiété sera nécessaire.
A noter que le training autogène de Schultz est basé sur des preuves scientifiques et largement utilisé de nos jours. Ce qui est un gage d'efficacité et de sérieux incontestables.