Notre Projet 

       Nous sommes deux professionnelles du secteur socio-éducatif et nous avons tout au long de notre parcours pu intervenir dans le cadre de l’évaluation et de l’accompagnement de situations familiales diverses, toutes singulières et le plus souvent traversant une période de crise. C’est dans le cadre de nos interventions que nous avons mesuré l’intérêt de travailler avec les familles dans leur ensemble et de s’attacher à accompagner les demandes de changement du fonctionnement familial.

     Toute famille doit simultanément, préserver sa cohésion, son équilibre homéostatique, et favoriser l’autonomisation de chacun de ses membres. L'ensemble ou le système "famille" obéit à des règles de fonctionnement distinctes, des règles auxquelles obéissent chacun de ses membres pris isolément. 

     Autrement dit, les fonctions et comportements de chacun se trouvent liés aux comportements des autres membres de la famille (principes d’interdépendances).

     Sous la pression d’évènements plus ou moins prévisibles (naissances, décès, accidents, maladies invalidantes, handicaps, chômage…), ces règles fonctionnelles peuvent devenir dysfonctionnelles : des troubles du comportement, des difficultés psychiques s’installent. 

     Les familles bloquées dans un de ces cycles de vie, peuvent réagir par des protections symptomatiques (troubles de la personnalité, troubles du comportement, affections psychosomatiques…).

     Notre intérêt pour une lecture systémique des situations familiales nous a amené à nous sensibiliser à l’approche systémique en tant que telle, puis à entrer dans un parcours de formation longue.

     Ainsi, nous proposons une intervention enrichie de cette sensibilité afin d’offrir une évaluation portée sur la dimension relationnelle et qui interroge la fonction du symptôme ou d’un comportement répétitif dans le contexte d’un système humain. 

     Il s’agit de pouvoir travailler auprès des familles au regard de ce qu’elles décrivent de leur fonctionnement, de leurs règles, en s’appuyant sur leurs ressources et compétences, dans un travail partagé d’explicitation.

     Dans le cadre de cette approche, l’attention peut se porter sur les contextes dans lequel se développent les difficultés ou la maladie d’une personne, plutôt que la tentative fréquemment infructueuse pour faire disparaître son symptôme.

     Il s’agit ainsi avec la famille de saisir les enjeux relationnels en cours, d’identifier les freins aux désirs de changement et d’expérimenter avec elles leurs capacités d’adaptation.

     Ainsi, l’objectif de cet accompagnement familial est de permettre de développer un potentiel créatif et des modalités auto curatives trop fréquemment insoupçonnées ou sous utilisées.

Il s’agit d’aider « La famille à être l’agent de son propre changement » 

(Siegi HIRSCH)