Le Plan Epargne Retraite, crée dans le cadre de la loi Pacte (Octobre 2019) offre des avantages insoupçonnables pour aider ses enfants à acquérir leur résidence principale tout en bénéficiant d’un avantage fiscal puissant.
Comment ça marche ?
Le principe est simple, les parents ouvrent un PER individuel au nom de leur enfant, c’est donc bien l’enfant le titulaire du contrat.
Ensuite les parents pourront alimenter le contrat avec des versements volontaires.
Défiscalisation pour les parents
Tant que l’enfant est rattaché au foyer fiscal des parents, les versements effectués sont déductibles fiscalement des revenus du foyer. Concrètement les parents bénéficient d’une économie d’impôt sur le revenu, proportionnelle à leur tranche marginale d’imposition.
Pas d’obligation de versements
Sur les versements, les parents profitent d’une grande souplesse car il n’y a aucune obligation de versement minimum ou régulier chaque année sur le PER.
Un capital dédié pour l’achat de la résidence principale
En théorie l’épargne constituée sur un PER est bloquée jusqu’à la retraite, sauf cas de déblocage anticipé tel que l’acquisition de la résidence principale. L’enfant pourra donc récupérer cette épargne pour acheter sa résidence principale. Une remarque: l’enfant sera fiscalisé lors du déblocage de ce capital.