Il était une fois une belle chenille, qui prenait son temps et avançait tout doucement sur le chemin de la vie, en dévorant les feuilles des plantes, comme toutes les autres chenilles autour d’elle. Elle ne se sentait plus à l’aise de le faire car elle voyait bien le chaos que cela pouvait créer.
Elle se demandait comment elle pouvait contribuer à mettre plus d’harmonie et de cohésion dans son monde…
Un jour, face à une tempête, il lui était devenu impossible de continuer à avancer sans avoir trouvé comment le faire. De toute façon, elle n’avait plus le choix, la tempête la forçait à s’arrêter car elle n’avait pu trouver jusque là les moyens de faire mieux, ou différemment…
Alors elle s’enferma dans un cocon pour prendre le temps de la réflexion et alla chercher en elle les clés de l’efficacité.
A l’intérieur du cocon, elle entreprit une véritable transformation durant de longs mois durant lesquels elle débuta ses apprentissages… comprendre cette transformation l’aiderait sûrement à mieux se comprendre, et comprendre son monde. Ce ne fut pas facile… Il y eut des épreuves, des remises en questions qui évoluaient en prises de conscience … et à chaque fois qu’elle voulait sortir du cocon, elle n’avait pas assez de force pour le briser. Mais elle était patiente, optimiste et persévérait dans sa tâche. Elle apprit à être bienveillante envers elle, à se respecter…à accepter les imperfections…à accepter d’être différente…à accepter l’échec…ne dit on pas qu’il n’y a pas d’échec, il n’y a que des apprentissages?…elle y rajouta une dose de flexibilité.
Au bout de ces épreuves, la chenille remarqua qu’elle n’était plus la même. Son corps s’était transformé, elle apercevait des ailes sur elle et se sentait plus forte. A l’extérieur, un vent de liberté soufflait.
Elle réunit enfin toutes ses forces et donna un coup d’aile sur la coque. Elle put en sortir et déployer ses ailes. Elle s´était transformée en un magnifique papillon multicolore. Elle avait fière allure. Elle s’envola avec ce goût de se sentir libre, légère, porter par le vent, guider par ses ailes…
Elle pouvait enfin aller polliniser la terre... et laissa loin derrière elle ce passé où elle mangeait des feuilles et détruisait les plantes !! Autour d´elle, chaque jour était désormais un déploiement de couleurs.
Le papillon vous dit: "Regardez qui je suis, je me montre tel que je suis, je m'affirme enfin. J´ai confiance en moi et je rayonne".... le papillon est le symbole de la Beauté intérieure qui est en chacun de nous et qui ne demande qu’à être révélée..(Animaux médecine) 😉😉
Gladys.