Que sont-ils.elles devenu.e.s ?

Ils.elles ont été étudiant.e.s en BTS Commerce International à Lannion, dans différentes promotions. Ils.elles ont accepté de répondre aux étudiant.e.s actuel.le.s.

Nous les remercions pour cette passation de relais, précieuse dans un monde qui change si vite.

Pour les étudiant.e.s des promotions actuelles, c'est un début de réseau professionnel quand le savoir "réseauter" prend tant de sens dans une carrière, aujourd'hui.

Leurs témoignages

Promotion 2010, Mathias

Account executive

chez Oracle à Londres

Promotion 2016, Bryan

Chef de projet en milieu sportif et associatif

Promotion 2019, Théo

Conseiller immobilier chez Century 21, Chablais Léman (ville d'Evian)

Promotion 2003, Chahid

A la suite de l’obtention du Baccalauréat Economique et Social en 2003, j’ai intégré le BTS Commerce International au lycée Felix le Dantec

Durant ma première année, j’ai réalisé un stage d’une durée de un mois au sein de la société de transport Mory Sotrab et de deux mois au Maroc au sein de la Banque Commercial du Maroc.

A la suite de l’obtention de mon BTS en 2005, j’ai intégré l’Ecole Supérieure de Commerce International (ESCI).

Durant ces trois années, j’ai eu plusieurs expériences en entreprises en France et à l’étranger :

- 3 mois à Londres

- 3 mois à Barcelone

- 9 mois à Valenciennes (stage de fin d’études)

De plus, j’ai eu la chance de passer 6 mois au sein de l’Université d’Alicante (Espagne) dans le cadre du programme d’échange européen ERASMUS.

Mon parcours professionnel

Après l’obtention de mon diplôme de « Manager des affaires internationales » en 2008, j’ai réalisé un Volontariat International en Entreprise (VIE) au Maroc durant 2 années (2009-2011). J’ai été chargé de développer du courant d’affaires à temps partagé pour plusieurs PME françaises (essentiellement dans l’industrie).

A la suite de ce VIE, une des sociétés que j’ai représentées m’a chargé de créer la filiale Marocaine de distribution de contenants pour déchets ménagers et industriels. Je suis fier d’être le premier en Afrique du Nord a avoir installé des conteneurs enterrés pour déchets ménagers sur un projet haut standing sur Casablanca.

Après 7 années au Maroc je suis rentré en France pour être Responsable de zone export Afrique Moyen orient

L’apport du BTS Commerce International

Mes deux années au sein du BTS CI de Felix Le Dantec m’ont énormément plu et apporté. La qualité et la diversité des matières enseignées par des professeurs expérimentés alliés à des expériences en entreprises en France mais également à l’étranger représentent les points forts de cette formation.

En effet, les actions commerciales durant les deux années avec des sociétés partenaires et les stages réalisés en entreprises (France et étranger) m’ont permis de mettre en pratique la théorie acquise au quotidien au Lycée.

Ensuite, en prenant du recul sur cette periode, je me rends compte que la rigueur et le professionnalisme apportés par l’équipe pédagogique du lycée m’ont clairement été bénéfique à un âge durant lequel il est possible de se perdre dans les plaisirs de la vie estudiantine.

Enfin, ne me sentant pas prêt à rentrer dans la vie active après l’obtention de mon BTS, j’ai décidé de continuer mes études en intégrant l’ESCI (aujourd’hui groupe HEMA) :

- Cette orientation étant une suite logique à mon BTS CI

- Durant ces trois années, les diplômés de BTS CI avaient clairement plus de facilités à suivre et comprendre les enseignements proposés que les autres étudiants.


Promotion 2016, Maxime

Après le BTS CI, je suis parti faire une licence professionnelle "Management des Échanges Internationaux : gestion des Transports et logistique".

Après 6 mois de cours, j'ai effectué un stage professionnel, d'une durée de 3 mois chez Bansard International (un transitaire) sur l'agence de Bordeaux, pour apprendre le métier d'exploitant route Magreb au niveau Import/Export.

Une fois ce stage terminé, j'ai été embauché chez Militzer et Munch (Transitaire également) sur l'agence de Saint-Aignan Granglieu (Nantes). J'ai tout d'abord été embauché sur une durée de 3 mois afin de faire mes preuves sur l'exploitation route Magreb. Depuis le 1er octobre, j'ai signé un CDI et je travaille avec le Maroc majoritairement sur les imports et de temps en temps avec la Tunisie.