L'étudiant de commerce international maitrisera 3 langues vivantes en comptant le français à la fin de son cursus. L'enseignement de langues est orienté sur le commerce international, la négociation et la dimension commerciale. Il permet des progrès à l'oral comme à l'écrit. La réforme du BTS CI à la rentrée prochaine introduit un enseignement d'Économie-Gestion en langue anglaise. Par une participation active aux cours, le stage de 2 mois à l'étranger, les progrès se font rapidement.
Une part importante de l'enseignement aura trait à l'économie, le droit, le management. Un.e étudiant.e curieux.se de ces domaines se réalisera davantage.
En communication, en marketing, les outils numériques prennent toute leur place dans une pédagogie orientée sur le projet.
Les différences culturelles et, ce même dans des pays qui nous semblent "proches" prennent une place importante dans l'enseignement. Dans un monde globalisé où les équipes de travail deviennent internationales, il est nécessaire de savoir comprendre la culture de "l'autre" mais aussi de comprendre ce qui dans notre propre culture, peut sembler bien étrange à "l'autre". Cette question fait l'objet d'une épreuve en langue anglaise suite au stage à l'étranger
Euros, dollars, dollars canadiens, livres sterling...l'étudiant devra passer d'une monnaie à une autre. On parlera aussi de tonnes, de kilos, de mètres cubes, de taux d'intérêt... Rassurez-vous, on sait que ces notions sont vite oubliées quand on ne les pratique pas, il y aura un temps de révision.
"En intégrant le BTS CI, je ne m’attendais pas à autant de travail. Il y a beaucoup de dossiers à rendre et des devoirs à préparer. il faut être organisé."
Vous y trouverez des informations concernant le BTS par rapport à d'autres formations, le BUT notamment, des informations en termes de niveaux de langues étrangères et les poursuites d'études après un Bac + 2/3.