PARCOURSUP 2023 : Résultats de la phase principale le 01 juin 2023
On les nomme "technologie" au collège, "sciences industrielles" ou "sciences de l’ingénieur" au lycée et dans le supérieur. Derrière ces différentes appellations se cachent les mêmes disciplines, utilisées pour comprendre les réalisations techniques qui nous entourent et imaginer celles de demain, des transports à la santé en passant par les télécoms ou l’environnement. (Source : ONISEP)
Les projets et les expérimentations menés dans le cadre des sciences de l'ingénieur permettent aux élèves de poursuivre vers les études supérieures suivantes: BTS et DUT "industriels" (dont les BTS préparés au lycée Apollinaire), Classes de Préparation aux Grandes Ecoles, écoles d'ingénieurs.
Le nouveau baccalauréat (rentrée 2019) propose la spécialité "Sciences de l'Ingénieur" à raison de 4 heures par semaine en première et 6 heures de cours en terminale associées à 2 heures de sciences physiques. La méthode de travail collaboratif par projet utilisée par les ingénieurs est également enseignée dans les classes préparant au baccalauréat STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable).
Découvrez quelques projets réalisés par des élèves du lycée Apollinaire.