La MIR est une spécialité de la BSPP. Les motos de la MIR sont utilisés dans les manifestations et sont intégré au dispositif BRAV-M (Moto de la Police Nationale)
La fonction ELD constitue une adaptation de la réponse opérationnelle en cas d’intervention pour feu ou en atmosphère vicié dans des installations naturelles ou artificielles ; en superstructure ou en infrastructure ; avec des cheminements longs, complexes et ou exigus.
Le GRIMP est une spécialité de la BSPP. Le GRIMP est engagé sur des interventions de brancardage si pas d'autre moyen de sortir une victime, et dans les Milieux Périlleux (Falaises, Grotte, Monument, etc...) Il permet d'extraire des victimes dans une situation ou les autre Sapeurs Pompiers n'ont aucun moyen de secourir les victimes/ de les remonter.
Les SIS et SIA sont des plingeurs de la BSPP. Particulièrement entraînés et équipés pour intervenir en milieu urbain, ces spécialistes développent des savoir-faire spécifiques comme le travail subaquatique d’urgence, la reconnaissance en surface non libre ou la pose de barrages flottants en eaux intérieures avec la 38e Cie NRBC.
Au-delà de son contrat opérationnel, cette unité a également pour but d’optimiser les capacités nautiques de la BSPP sur la plaque parisienne et d’approfondir les compétences et connaissances du personnel qualifié, en liaison avec le centre de formation de plongée et de secours aquatique de la Brigade.
La division Santé est le service santé de la BSPP. Il effectue les mêmes missions que le Samu a la seul différence que la Division Santé ne travaille pas dans l'hôpital. Il sont constitués de Médecin Infirmier et Ambulancier.