Faire entretenir son installation électrique par un professionnel n’est pas obligatoire mais est fortement recommandé. Un bon entretien va en effet permettre d’assurer le bon fonctionnement et donc la longévité de votre installation et d’éviter toute défaillance susceptible d’avoir de graves conséquences pour la sécurité du bien et des personnes. Vous pouvez pour ce faire souscrire un contrat d’entretien.
Le raccordement de votre installation au réseau est l’affaire d’un professionnel. Il va permettre de brancher votre installation électrique intérieure au réseau public de distribution. Quant aux raccordements des différents éléments et câbles de votre installation électrique intérieure, ils doivent également être réalisés par un électricien dans le respect d’un certain nombre de règles de base, et notamment de la norme NFC 15-100.
Une panne électrique peut survenir à tout moment, vous privant d’électricité. Elle peut être due à un appareil défectueux, à une installation obsolète ou à des normes pas respectées. Afin d’assurer votre sécurité, nous vous déconseillons de réparer votre panne vous-même. Vous pourriez déclencher un incendie ou vous électrocuter.
Nous utilisons de plus en plus de technologies fonctionnant avec l’électricité, le bon fonctionnement du réseau électrique participe donc à notre confort et à notre sécurité. Si vos équipements électriques ne respectent plus les normes ou tombent souvent en panne, ou si votre installation est antérieure à 1991, une rénovation électrique s’impose. Elle doit nécessairement être effectuée par un professionnel. Ce dernier va procéder à une étude du réseau en place, de sa fiabilité et de ses failles éventuelles.
En fonction du diagnostic, une rénovation est mise en œuvre, qui peut être partielle – elle ne ciblera alors qu’une ou plusieurs pièces – ou totale, avec dépose de l’installation et mise en place d’un nouveau réseau conforme à la norme NFC 15-100.
La domotique se définit comme l’ensemble des technologies de l’électronique, de l’information et des télécommunications d’un domicile, dont le rôle est d’apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de sécurité, de gestion d’énergie et de communication. Elle met en réseau et centralise le contrôle de différents types d’équipements ménagers, de travail, de loisir d’une maison : chauffage, volets roulants, portes de garage, portails d’entrée, prises électriques etc.