C’est une formation instrumentale typiquement britannique qui voit le jour au XIXème siècle.
Le brass band de type britannique est un ensemble formé exclusivement de cuivres à perce conique, à l'exception des trombones. Les trompettes en sont par conséquent exclues. Il n'y a pas non plus de cor dans un brass band. Un ensemble de percussion complète la formation.
Le courant Brass Band n’est pas resté cantonné à la seule Angleterre : il s’est progressivement diffusé dans toute l’Europe. On compte aujourd’hui près de 2 000, dans l’ensemble des pays scandinaves (le mouvement y est apparu dans les années 1950), 200 en Suisse, 50 aux Pays-Bas et 30 en Belgique.
En France, il faut attendre les années 1980 pour voir apparaître le premier Brass Band français, avec un essor suite à la diffusion en 1996 du film Les Virtuoses (Brassed Off), film britannique écrit et réalisé par Mark Herman. On en compte environ une cinquantaine à ce jour sur l’hexagone.
La formule instrumentale des brass bands permet d'aborder un très vaste répertoire, allant de celui de fanfares classiques à des adaptations de compositions pour orchestres symphoniques. L'absence de perces cylindriques dans les aigus permet lorsque c'est nécessaire d'obtenir un son d'ensemble homogène et velouté, capable de restituer les nuances d'ensembles à cordes.
Un brass band est disposé en U sur 2 rangs, les musiciens étant relativement serrés les uns contre les autres, et doit respecter une nomenclature précise afin de pouvoir être strictement comparables du point de vue de l'instrumentation lors des concours.
Les morceaux interprétés dans ces concours visent à mettre en valeur la virtuosité technique des musiciens.
Vidéo concert du Brass Band Vallée du Rhône à Romans en avril 2024 :
https://www.youtube.com/watch?v=tH2Jm1OfcWg
- jouer le répertoire spécifique aux ensembles de cuivres Brass Band, autant les grandes œuvres du répertoire que des œuvres originales peu connues ou peu jouées, ou écrites spécialement pour cette formation.
- présenter des concerts auprès du grand public
- participer, lorsque cela sera possible, au championnat national prévu pour ce type de formation.
- Permettre la rencontre de musiciens amateurs et professionnels, par l’intermédiaire d’invitation de solistes de renom, la promotion de jeunes solistes.
- Mener des actions pédagogiques, notamment:
. des rencontres scolaires et actions de sensibilisation auprès des enfants scolarisés, pour élargir et promouvoir la connaissance des instruments de musique : cuivres et percussions..
. l’organisation de stages et master-class, animés par des directeurs d’orchestre, des professeurs, solistes, etc…