Cette forme de psychothérapie a été créée dans les années 50 aux Etats-Unis par le psychiatre Fritz Perls et son épouse Laura Posner, psychologue.
Le terme Gestalt vient du verbe allemand "Gestalten" qui signifie "mettre en forme" dans le sens où l'être humain est en interaction avec son environnement tout au long de sa vie.
C’est un modèle thérapeutique humaniste et holistique, mettant l’être humain et ses valeurs au cœur de son environnement et prenant en compte toutes ses dimensions : corporelle, émotionnelle, mentale, sociale et spirituelle.
A l'Ecole Humaniste de Gestalt où je me suis formée, cette méthode est aussi intégrative car elle évolue avec les dernières découvertes en Neurosciences.
Tout en faisant des liens avec votre passé, le cheminement de la thérapie est axé principalement sur ce qui est vécu dans le présent, ici et maintenant, en regardant davantage les modes de fonctionnements mis en place ( le "comment" ) qu'en en cherchant les causes dans le passé ( le "pourquoi" ).
C'est un processus qui permet de mettre de la conscience sur ce que l'on vit, d'identifier nos besoins, et de découvrir nos propres ressources pour devenir acteur de notre vie.
La Gestalt permet un changement profond et durable,
C'est une philosophie de vie positive et créative,
et le 2ème mouvement thérapeutique représenté dans le monde.