Bourse Direct continue de faire grandir son équipe IT (une dizaine de personnes).
Lors de mon immersion, j'ai pu :
Bourse Direct participe à l’histoire d'un groupe spécialisé dans l'intermédiation financière professionnelle mondiale (Groupe VIEL - Tradition) qui a souhaité comprendre les évolutions technologiques applicables à son métier .
Ainsi, Capitol voit le jour en 1999 au sein du Groupe, une structure qui s’inscrit dans un contexte où il y a de plus en plus de courtiers en ligne (plus de 50 courtiers en ligne en France).
L’entreprise grandit rapidement avec la fusion de plusieurs sociétés : Capitol rachète AB Système (nommée plus précisément la Compagnie financière ABS sur les produits dérivés), Bourse Direct et Wargny.
En 2005, Capitol rachète Bourse Direct et ce nouvel ensemble nommé Bourse Direct devient rapidement le leader de la bourse en ligne avec des chiffres qui parlent d’eux-mêmes :
De 2007 à aujourd’hui
Cela ne se fait pas par hasard. Il y a eu une volonté, très tôt, de gagner des parts de marché en misant sur :
Résultat des courses : il y avait clairement cet objectif de faire de Bourse Direct le leader sur son marché, d’être en avance et de transformer en profondeur le métier de courtier. Ce dernier n’a pas complétement disparu car il existe encore aujourd’hui des courtiers physiques mais son champ d’intervention devient plus hybride.
Aujourd’hui, Bourse Direct propose aux investisseurs une plate-forme complète de services, d'outils et de produits financiers via Internet : actions françaises et étrangères, trackers, warrants, certificats, turbos, produits dérivés, opcvm et assurance vie.
Les mots de la Directrice Générale ici
Dans ce contexte de forte croissance, le SI de Bourse Direct a également été transformé en profondeur en passant par :
Bien qu’il y ait eu d’importants efforts réalisés sur la partie technique, l’équipe IT, composée d’une dizaine de personnes, est clairement sous staffée par rapport aux enjeux/ ambitions, au travail critique à réaliser en lien avec des partenaires majeurs comme par exemple ING pour lequel ils sont la plateforme boursière en marque blanche.
Cela se traduit par d'importants besoins en recrutement et du coaching d'entreprise :
Le sous staffing fait que tout le monde est full laissant peu de temps, globalement, à un meilleur management, à la création d’une stratégie complète des tests, à un suivi efficace des projets (certains projets sont oubliés, d’autres laissés de côté).
1996
120 personnes
374 rue Saint-Honoré | 75001 Paris
Agences à Lyon, Lille et Toulouse
Il y a 11 personnes au sein de l’équipe technique.
Le plus jeune a 27 ans et le plus vieux a plus de 35 ans.
Des profils très différents : des personnes sorties d’école d’ingénieur, d’autres ont fait peu d’études. « Nous recherchons surtout des têtes bien faites, des personnes passionnées, peu importe le parcours académique. L’école n’est pas un pré-requis pour nous. C’est typiquement mon cas » (Sylvain Paris).
Équipe plutôt senior : les personnes ont majoritairement 10 ans d’expérience. Il y a deux juniors/ confirmés qui ont 3 à 4 ans d’expérience.
Il y avait, par le passé, beaucoup de prestataires, venant notamment de Sensiolabs : ils étaient 15/ 20 personnes à l'IT puis réduction des effectifs en passant à 11 personnes.
Il y a deux personnes très frontend. Ils sont majoritairement des profils backend qui font du front.
Voici les managers de l’équipe IT
Il y a une équipe plutôt orientée sur la maintenance, qui change toutes les semaines (deux personnes dessus), et une autre équipe sur les projets (un seul projet à la fois)
L'équipe IT est en contact avec les services suivants :
Côté métier, Emmanuelle Moriceau fait le lien et orchestre les projets (l’équipe MOA est aujourd’hui composée de 4 personnes). Il y a un nouveau PO qui arrive en janvier.
La dette technique a été longtemps importante : pendant 15 ans les développeurs.ses n’ont pas été formés.ées aux bonnes pratiques de développement ce qui a provoqué la création d’un code illisible et d'une dette technique importante. Tout cela a été supprimé au fur et à mesure. Il reste encore une vieille architecture en Monolith sur PHP3 et une autre architecture en PERL.
Mais globalement la refonte a permis d’avoir :
La data au cœur de la machine Bourse Direct :
La complexité technique se niche dans le fonctionnel car la bourse est un vieux métier qui est resté encore au stade de la saisie papier.
En effet, Bouse Direct est connectée à de nombreux partenaires, à des marchés, à des fournisseurs de données/ de flux dont certains fonctionnent par fax. Certains fournisseurs de flux font de la collecte de données par téléphone auprès des société, ce qui peut provoquer des erreurs de saisie.
Revue de code quotidienne
Respect des bonnes pratiques de développement
Patterns correctement implémentés
Une personne qui :
Les vrais plus :
Une personne qui :
Projet Tradebox : poste de passage d’ordres. C’est l’interface de trading qui est au cœur du métier de Bourse Direct. Il y a tout un travail d’APIsation en prenant en compte le portefeuille temps réel, la couverture temps réel. Il est question de flux streamés. C’est un projet sur 2 ans. Il y a quelques POCs là-dessus.
La refonte des applications mobiles comme projet important.
Une volonté de Bourse Direct de diversifier ses activités : un pôle épargne plus important (investissement retraite, épargne vie), un accompagnement plus approfondi de la clientèle avec la création d’un service de gestion conseillers.
Gestion de plusieurs sites en marque blanche comme ING : Bouse Direct est la plateforme de trading d’ING.
Architecture AB Système : il s’agit de produits financiers plus complexes et il est question de réimplementer la couverture AB, traiter à 100% portefeuille et couverture. L’API est mal documentée. Il s’agit également d’une deadline de projet à 2 ans. Ce sont des choses assez lourdes.
Il s’agit uniquement d’un entretien avec plusieurs personnes autour de la table : Hervé, Sylvain, Malick, un Lead Dev, un autre dev ou Emmanuelle. Il s'agit d'un format d'entretien avec des questions techniques posées. L'entretien dure ’1h à 1h/ 1h30. Les questions sont très anodines, simples mais les réponses en disent beaucoup. L’idée étant d’évaluer la démarche, le raisonnement avec un cas concret de développement relativement générique.
Retour sous 48hrs maximum pour donner un Go/ NoGo.
Onboarding avec Sylvain et/ ou un Lead Dev pour monter sur une tâche.
Target : +/- 55 K€
Profil plutôt junior/ confirmé.
Peu importe le nombre d’années d’expérience
Augmentation des salaires tous les ans, de façon automatique de 2 à 10 %
Statut Cadre
Pas de variable ni bonus
Pas de 13eme mois
Très bonne mutuelle
Restaurant et bar d’entreprise
Salle de sport
Conciergerie pour tout
Coiffeur et masseur
CIE Bourse : beaucoup d’offres voyage, garderie, colonie de vacances, etc.
Côté IDE ils font ce qu’ils veulent. Ils ont une licence pour PHP Storm, Sublime Text, Atome
Les machines sont pensées pour le trading. Elles sont performantes et tournent très bien (32 giga de RAM),
Serveur de dev sous linux, nouveau serveur en PHP 7
Git pour le versionning,
Github entreprise,
Jira,
Confluence pour le wiki,
Jenkins, PHP Unit, et Mocka pour NodeJS
9h-18h : il s'agit des horaires standards en entreprise. Ce qui est imposé est d'être présent au stand-up, donc être sur le pont à 10h.
Ils ont le statut cadre au forfait ce qui signifie que les gens gèrent leur temps.
Télétravail possible. Il y a des personnes qui habitent à Lyon. Kévin vient de Chartres par exemple. Bourse Direct propose 2 à 3 jours en télétravail. Il y a une nécessité de faire les premiers mois sur place pour démarrer les projets. Le télétravail semble plus simple sur les sujets frontend que backend. Cependant, le télétravail n’est pas institutionnalisé.
Délégation plus que le contrôle
Possibilité de donner son avis, d’être force de proposition
Accompagnement solide au démarrage pour une prise d’autonomie rapide
Pair programming
La participation à des conférences est tout à fait possible mais pas forcément dans les habitudes de l’équipe technique, par manque de temps notamment. Ceci peut être lié aussi à une gestion d’aléas qui surviennent de façon impromptu sur la partie métier (de nouvelles contraintes règlementaires par exemple).
Quelques meetups techniques sont organisés en interne.
Tout est détaillé ici
Equipe technique libre, mais qui dit liberté dit aussi une organisation qui a tendance à aller dans tous les sens. Cela manque peut-être de pilotage, d’huile dans les rouages.
Dans le quotidien de développement, il faut savoir appréhender la règlementation française et européenne sur les marchés financiers car cela a un impact sur le code.
Il y a un souhait de faire plus d’agilité mais il manque des ressources et toutes les équipes autour ne font pas de l’agilité.
Le métier est rébarbatif ce qui complexifie le projet.
L’organisation et la gestion de projets pourraient être améliorées avec une roadmap claire, un ou une VP qui priorise de façon empirique, et donne des axes courts/ moyens/ longs termes, qui comprend les implications.
Pas de stratégie de test poussée « Il manque des briques un peu partout » (Sylvain Paris) « Le mise en prod est anxiogène » (Emmanuelle Moriceau).
Un Si pas assez fluidifié avec une personne qui ferait le pont entre l’équipe de dev et la prod.
Des personnes qui sont au four et au moulin avec de multiples casquettes ce qui ne permet pas d’aller au bout des projets « Les personnes sont trop opérationnelles, la tête dans le guidon ne permettant pas de prendre le temps de prendre le temps et de mieux organiser les choses » (Emmanuelle Moriceau).
Ce dernier point se retrouve dans de nombreuses équipes dont l’équipe technique qui est clairement sous staffée
Le parcours UX est pratiquement inexistant.
Pas assez en veille de ce qui se fait sur les sujets web.
Beaucoup de mobilités internes.
Quelques personnes au sein de l’équipe AMOA sont d’anciens développeurs.
Les personnes s’entendent bien, se connaissent, se voient par moment en dehors du travail. Ils mangent ensemble pratiquement tous les jours.
Tous sont disponibles pour aider, participer à la montée en compétences des nouvelles recrues.
Une Direction qui donne les moyens techniques et organisationnels pour travailler « Lorsqu’il a fallu remettre tout à plat, la Direction a donné de gros moyens financiers et nous a donné carte blanche pour tout refaire. Il y avait 3 à 4 serveurs qui se battaient en duel. Aujourd’hui, il y en a 400 » (Hervé Le Strat).
Esprit familial qui a ses avantages (vraie culture d’entreprise) et ses inconvénients (nécessité de tout de suite prendre ses marques. Les gens se connaissent et ont l’habitude de travailler ensemble. Il y a une sorte de ticket d’entrée au début).
Une équipe technique humaine, qui tire vers le haut « il n’y a pas de briseur de carrière » (Emmanuelle Moriceau).
Une équipe technique libre : suggestions d’améliorations quotidiennes, écoute des managers, proposition de POCs, etc.
Shirley Almosni Chiche
BUILD RH
06 59 23 06 14
almosnishirley@gmail.com