Les mots du maire

JUIN 2021

Mesdames, Messieurs,

Un an après la mise en place de la nouvelle équipe communale, il m'a semblé bon de faire un point d'étape. En effet, même si le site internet de Boullarre et le groupe Facebook comptant environ 140 membres (créés et gérés par Mélanie) permettent d'être informé en temps réel, tous les habitants n'y ont pas accès. La création d’un journal me paraît donc nécessaire.

Notre action a été orientée selon plusieurs axes :

- Prendre en charge les problèmes de fond jamais traités qui perdurent depuis des années en raison de leur complexité ;

- Remettre à niveau par un entretien approprié les biens communaux dégradés afin de n’avoir dans l'avenir qu’à en assurer la simple réparation ;

- Réaliser des améliorations du cadre de vie afin que notre village soit accueillant, non seulement pour tous ceux qui y vivent, mais encore pour ceux qui pourraient être amenés à s'y intéresser, soit pour des raisons touristiques, soit pour des raisons historiques.
Sur le premier point : les travaux liés aux inondations.
Beaucoup se rappellent sûrement des inondations de 2018 qui avaient ravagé une partie du village notamment l’école et la mairie. Des travaux ont donc été effectués pour éviter une nouvelle fois de passer au journal télévisé pour une telle catastrophe. Il a été procédé, en amont des lieux de stagnation de l'eau, à un nettoyage des fossés ainsi qu'à la création d'un nouveau conduit d'écoulement. Par ailleurs, pour assurer une protection, dans l'hypothèse où les eaux de ruissellement ne pourraient pas être canalisées en amont, un muret a été édifié, complété par des transformations ou modifications : la porte extérieure donnant sur la Mairie a été transformée en fenêtre et le portail a été modifié.
Sur le second point : les voies et chemins communaux
Permettre aux automobilistes d’emprunter la route de Saint-Ouen dans des conditions de confort satisfaisantes ; sachez que sa réfection sera significative puisqu'elle portera sur 2000m2 pour un coût de 54 200,00e ht subventionnable à 80%.
Assurer l'entretien des chemins traversant les bois de manière à permettre un cheminement sinon agréable, du moins satisfaisant.
Sur le troisième point : les améliorations du cadre de vie
Ce sont tous ces travaux qui paraissent anodins et qui, sans transformer le«paysage», en maintiennent l'agrément.

- Peinture : intérieure de la salle multifonctions, des murs du cimetière, l'abri de bus et le mur de la place ;

- Installation de nouvelles poubelles et de parterres qui fleurissent le village ;

- Création de passages piétons dont la signalisation sera réalisée par le Conseil Départemental de l’Oise ;

Il faut enfin relever que la bibliothèque, qui a vu le jour l'an dernier, riche en livres de toutes natures, fonctionne dans un contexte très particulier (Covid), remarquablement bien. Que Mélanie et Maëlle qui en assurent le fonctionnement en soient remerciées.
Tout cela est intéressant, motivant, certes, mais me direz-vous comment le financement de ces dépenses est-il assuré, et surtout n'y aurait-il pas une augmentation conséquente des impôts ?
Le premier aspect de la question a conduit la municipalité à solliciter des subventions à hauteur de plus 75 000,00e, tant pour les travaux destinés à pallier aux conséquences des inondations (buser, côté lavoir d'en bas) que pour la réfection de la route de Saint-Ouen.
Pour information les taux de la taxe relevant de la commune sont les mêmes que ceux de l'année dernière. Bien entendu les compensations de l’État seront déterminantes pour les prochaines années, pour continuer à baisser les impôts.
Le solde de notre Trésorerie ne suscite aucune inquiétude, les omissions de récupération de TVA ayant été rectifiées.
Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont aidés et qui nous aident encore actuellement. Grâce à elles, les réalisations deviennent effectives et la Commune évite des dépenses.
Mon plus grand souhait est de voir la fin de l'épidémie du COVID, car actuellement tout est à l'arrêt, plus de fêtes, plus d'échanges possibles avec une obligation de porter le masque confinant, sinon à la tristesse, du moins à une morosité certaine.
Mon autre souhait, serait que Boullarre devienne un village où il fait bon vivre, tant pour ses habitants que pour les visiteurs. Nous possédons de beaux endroits typiques de la ruralité, c’est la raison pour laquelle je tiens à restaurer les deux lavoirs ainsi ; mais également l'église dont l'intérieur a son charme et continuera d'accueillir les messes et l'heure musicale du patrimoine. Notre prochain projet culturel est en cours. Il vise à faire connaître le contexte des combats ayant eu lieu, en juin 1940 à Boullarre. Notre village ayant été, en juin 1940, un lieu de combats d'une réelle intensité, largement méconnus.
Nous sommes à votre écoute, mon adjointe et moi-même, notamment lors des permanences du jeudi.
Surtout que les nouveaux habitants n'oublient pas de venir en Mairie pour diverses formalités, Bon courage à vous tous par ces temps difficiles et bienvenue aux nouveaux nés.


Joël GONIAUX


BONNE ANNÉE 2021

Au nom de la Municipalité, je vous présente nos meilleurs voeux pour 2021; Bonheur, Santé, Prospérité. Nous espérons que 2021 soit meilleur que 2020, triste année. On se doit être solidaire et uni pour affronter le Covid et la future crise économique.

En ce qui concerne la Commune, nous allons continuer les travaux prévus, nous avançons c'est le principal.

Nous restons à votre écoute.

Encore Bonne Année.

Joel GONIAUX


MOT DU MAIRE : MAI 2020