Exemple 1 (Multiple sheets liés avec import et des action script)
Oui, c'est possible de gérer information d'une organisation avec une pseudo application en utilisant simpement Google Sheet, quand vous ne pouvez pas vous offrir le luxe de développer un système et l'héberger. En tout cas au moins pour débuter, jusqu'à cerner parfaitement les contour de votre système d'information.
Ceci (voir image) est un concept que j'avais développé et qui se base sur l'utilisation de plusieurs fichiers Google Sheet, parfaitement synchronisés entre eux, en minimisant la redondance, comme une base de données relationnelle (gràce à la fonction importrange). Des macros écrite avec Google App Script (en langage Javascript) ont aussi permis la publication d'état de sorti aux client de ce système d'information (ou pour le logging).
Enfin, d'autres fonctions très démandées dans ce genre d'application existent nativement dans google sheet, comme la gestion des droit d'accès, d'écriture, et retour à des versions antérieures (historique).
L'image en bas est un extrait des relations entre les différents fichiers qui ont été utilisés pour stocker l'information.
Dans ce sens, le nouvel outil Zapier aurait probablement un mot à dire.
Exemple 2 (Diagramme Gantt avec Google Sheet)
Oui, c'est possible de faire un pseudo diagramme de GANTT avec un Google Sheet, quand vous ne pouvez pas vous offrir le luxe d'une licence d'une solution MS Project, ou autre, collaborative en ligne.
Une année s'est déjà écoulée depuis la conception et l'utilisation de ce diagramme de GANTT (voir image) qui a finalement démontré toute son utilité au sein de l'équipe d'administration de la faculté d'Informatique (USTHB), afin de clôturer l'année universitaire 2022-2023 (examens, rattrapage, délibération, soutenances, etc), pour une centaine d'événements à synchroniser, et à faire résister aux différents imprévus.