Jour 1
Pour chaque présentation à l'horaire, une liste des questions qui seront abordées est fournie.
Programmation fournie à titre informatif.
Les durées exactes, l'ordre ainsi que le contenu des présentations sont sujets à changement.
9h00 - 9h05
Mathieu Godbout
9h05 - 12h00
Présentation des concepts et techniques de base en apprentissage automatique ainsi que des modèles de prédiction communs et leur implémentation en Python avec Scikit-learn.
Marouane Yassine
Pause dîner de 12h à 13h
13h00 - 15h00
Présentation des bases de l'apprentissage profonds avec des exemples utilisant PyTorch et Poutyne. Les concepts suivants seront abordés: neurone, couche pleinement connectée, fonctions d'activation, fonctions de perte, régularisation, entraînement, descente du gradient et fondements des réseaux à convolution.
Frédérik Paradis
15h00 - 16h30
Brève introduction à la « recherche reproductible » en apprentissage automatique. Pour bien utiliser nos résultats de recherche, nous devons apprendre à adopter graduellement de nouvelles méthodes de travail pour gagner en productibilité.
David Beauchemin
16h30 - 17h00
Présentation de l’architecture d’un serveur de calcul scientifique avancé et de comment prendre un programme qui roule de manière locale et le déployer de manière efficace et sans tracas sur Calcul Canada.
Mathieu Godbout
Jour 2
9h00 - 10h30
Dans ce segment nous introduirons le traitement automatique de la langue naturelle (NLP), les représentations vectorielles de mots et les modèles de langue. Nous aborderons également des cas concrets d'application du NLP et différentes avenues de recherche.
Nicolas Garneau
10h30 - 12h00
Définition formelle du problème de l’apprentissage supervisé. Nous expliquons le compromis biais-variance ainsi que le théorème «no-free lunch». Nous parlons également de la complexité d’une classe d’hypothèses et des bornes de généralisation.
Abdelali Bouyahia
Pause dîner de 12h à 12h30
12h30 - 14h00
Présentation du cadre d’apprentissage par renforcement (RL) dans un processus décisionnel de Markov (MDP) et mention des applications à succès (Atari, AlphaZero et plus). Revue et programmation des trois familles d’approches principales: par valeur, par gradient de politique et acteur-critique.
Mathieu Godbout
14h00 - 15h30
Définition d'une image au sens numérique et présentation des caractéristiques morphologiques. Présentation, entraînement et visualisation des réseaux à convolution (CNN). Description de la tâche de segmentation et du champ récepteur d'un réseau.
Gabriel Leclerc et Catherine Bouchard
15h30 - 16h30
Être capable de partager efficacement ses résultats est une part importante de la communication scientifique. Cet exposé se veut un guide pratique sur le choix du moyen de communication des données (ex.: tableaux, diagrammes à courbes, diagrammes à bandes, etc.) ainsi que sur la manière de les présenter efficacement et professionnellement.
Jean-Samuel Leboeuf
16h30 - 16h35
Mathieu Godbout